Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment apprenez-vous votre religion
P
8 novembre 2018 19:59
As-Salam 3leykoum tout le monde !

Si je fais se post c'est simplement pour vous posez les questions suivantes car je remarque beaucoup de dérive concernant ce sujet se qui amène beaucoup d'incompréhension entre les frères et sœurs :

Comment apprenez-vous votre religion ?

Pensez-vous que vous faites bien comme cela ?

Vous êtes-vous demandé si votre méthode est conforme aux Coran et à la Sunna ou bien ne savez-vous simplement pas ?
A
8 novembre 2018 20:08
Salam

Avec un vrai professeur diplômé en sciences religieuses. Ayant appris avec des savants du monde entier (Syrie, Maghreb etc). Et ayant validé un doctorat.

Par les lectures aussi. Les recherches sur des sites fiables (maison-islam). Et enfin, par la contradiction. Ca aide.

Malheureusement c'est difficile.

Le cheikh enseigne en ligne si tu veux je te donne les coordonnées.
8 novembre 2018 20:14
Salam

Est-ce qu'il est resté le plus longtemps en Egypte ? Merci

Citation
Armeniaa a écrit:
Salam

Avec un vrai professeur diplômé en sciences religieuses. Ayant appris avec des savants du monde entier (Syrie, Maghreb etc). Et ayant validé un doctorat.

Par les lectures aussi. Les recherches sur des sites fiables (maison-islam). Et enfin, par la contradiction. Ca aide.

Malheureusement c'est difficile.

Le cheikh enseigne en ligne si tu veux je te donne les coordonnées.
8 novembre 2018 20:20
Rien que ça !
Quand on pense qu’il y en a qui sont agrégés es Islam par l’université de Yabi.


Citation
Armeniaa a écrit:
Salam

Avec un vrai professeur diplômé en sciences religieuses. Ayant appris avec des savants du monde entier (Syrie, Maghreb etc). Et ayant validé un doctorat.

Par les lectures aussi. Les recherches sur des sites fiables (maison-islam). Et enfin, par la contradiction. Ca aide.

Malheureusement c'est difficile.

Le cheikh enseigne en ligne si tu veux je te donne les coordonnées.
8 novembre 2018 20:21
Salam,
On ne dit pas
Comment apprenez-vous votre religion ?
Pensez-vous que vous faites bien comme cela ?
Vous êtes-vous demandé si votre méthode est conforme aux Coran et à la Sunna ou bien ne savez-vous simplement pas ?

On dit:
Comment apprenons-nous notre religion ?
Pensons-nous que nous faisons bien comme cela ?
Nous sommes-nous demandé si notre méthode est conforme aux Coran et à la Sunna ou bien ne savons-nous simplement pas ?

Ou bien dis nous carrement que tu es notre nouveau prof.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
P
8 novembre 2018 20:22
Le diplome est une chose mais l'important est de savoir auprès de qui exactement

Et si il a appris auprès de bonne personne est-ce que ces mêmes personnes le juge apte ou juge tels qu'il a déviés.

Si tu arrive à répondre à ces questions alors tant mieux tu peux prendre de lui, sinon abstient toi.

D'après Nu'man Ibn Bachir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes le halal est clair et certes le haram est clair et il y a entre les deux des choses ambiguës que peu de gens connaissent. Celui qui s'écarte des choses ambiguës a préservé sa religion et son honneur.

Et le site maison-islam je te déconseille de prendre de la car il est tenu par Ahmed Ahmed Lala qui a étudié à "Falah ad-dârayn" en Inde si je ne m'abuse.
Cette école est tenu par les gens de la secte Déobandiyyah qui suivent la croyance des Matouridiyyahs....
Citation
Armeniaa a écrit:
Salam

Avec un vrai professeur diplômé en sciences religieuses. Ayant appris avec des savants du monde entier (Syrie, Maghreb etc). Et ayant validé un doctorat.

Par les lectures aussi. Les recherches sur des sites fiables (maison-islam). Et enfin, par la contradiction. Ca aide.

Malheureusement c'est difficile.

Le cheikh enseigne en ligne si tu veux je te donne les coordonnées.
P
8 novembre 2018 20:30
Je suis loin d'être professeur, je ne suis même pas Talibou l 3il ...

Akhy je me considère comme un microbe en religion, ne prend pas mal ma façon d'écrire c'est que je crains pour mes frères et sœurs simplement ...

De plus "celui qui cherche la vérité une preuve lui suffit mais celui qui cherche les passions 1000 preuves ne lui suffiront pas" donc si par cette cause je peux faire réfléchir mes frères et soeurs alors j'en serais heureux !!!


Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
On ne dit pas
Comment apprenez-vous votre religion ?
Pensez-vous que vous faites bien comme cela ?
Vous êtes-vous demandé si votre méthode est conforme aux Coran et à la Sunna ou bien ne savez-vous simplement pas ?

On dit:
Comment apprenons-nous notre religion ?
Pensons-nous que nous faisons bien comme cela ?
Nous sommes-nous demandé si notre méthode est conforme aux Coran et à la Sunna ou bien ne savons-nous simplement pas ?

Ou bien dis nous carrement que tu es notre nouveau prof.
8 novembre 2018 20:32
Salam Alikoum

Je n'ai jamais suivi de cours particuliers
J'ai appris dans des livres, des vidéos, des sites internet, parfois avec des échanges et des recherches par la suite et a la mosquée
Ce n'est sûrement pas la meilleur méthode pour l'apprentissage, il faudrait prendre des cours dans un institut ou autres.

Mais Al Hamdoulilah.
Je ne cherche pas a etre savant
Si j'arrive seulement a faire mes actes obligatoires avec sincérité, mes priere avec khouchou3, amélioré mon comportement et faire le bien autour de moi, je serais content.

Après la personne qui a la possibilité d'étudier, c'est mieux.

Sans vouloir rentrer dans un debat
En lisant tes écrit je pense que tu doit de définir comme etant "Salafi"
Et moi je ne suis pas ce groupe qui pour moi ne pousse pas les gens a la reflexion et a la spiritualité, deux chose qui me semble très importante dans la religion.
.
8 novembre 2018 20:40
Salam Alaykoum

C'est une vraie question...

Elle est difficile...

Ce qui est sur c'est le Livre. Dc il faudrait apprendre celui ci. Du moins en dégager les grands enseignements.
Et lire les traditions rapportés. Lire les avis des savants...enfant il fait énormément bouquiner. Ou alors faire confiance à une seule école. Un savant etc...

Mais tjrs se référer à la base, notre guide miraculeux, Le Livre.
P
8 novembre 2018 20:40
Déjà tu apprends Al HAmdoulilLah akhy c'est une bonne chose ! Beaucoup délaisse l'apprentissage. Apres il suffit d'apprendre auprès de bonne personne et c'est suffisant.

Oui je suis Salafi, mais salafi au final c'est juste suivre le Coran et la Sunna à la compréhension des pieux prédécesseurs. Donc normalement sa ne peut que te pousser à la spiritualité et aux comportement honorable. Après si tu es tombé sur de mauvaise personne alors juge leurs actes et laisse les leurs à eux....

Tu sais souvent on nous traite d'orgueilleux alors que nous avons simplement peur pour notre foi et que nous voulons la protégé car nous savons que nous sommes très faible ! Et que l’ambiguïté peut nous toucher...


Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

Je n'ai jamais suivi de cours particuliers
J'ai appris dans des livres, des vidéos, des sites internet, parfois avec des échanges et des recherches par la suite et a la mosquée
Ce n'est sûrement pas la meilleur méthode pour l'apprentissage, il faudrait prendre des cours dans un institut ou autres.

Mais Al Hamdoulilah.
Je ne cherche pas a etre savant
Si j'arrive seulement a faire mes actes obligatoires avec sincérité, mes priere avec khouchou3, amélioré mon comportement et faire le bien autour de moi, je serais content.

Après la personne qui a la possibilité d'étudier, c'est mieux.

Sans vouloir rentrer dans un debat
En lisant tes écrit je pense que tu doit de définir comme etant "Salafi"
Et moi je ne suis pas ce groupe qui pour moi ne pousse pas les gens a la reflexion et a la spiritualité, deux chose qui me semble très importante dans la religion.
P
8 novembre 2018 20:47
Je suis d'accord avec toi sauf pour une chose :
"Ou alors faire confiance à une seule école. Un savant etc..."

cette parole. Pourquoi ? Car suivre une école ou un savant aveuglément est interdit.

Le muslim ne suis que le texte. D'ailleurs une parole de savant dit : " Al Houdjatou fi al Athar"
"La preuve se trouve dans le texte"

Et l'imam Malik a dit en substance que la parole de toute personne peut être rejeté sauf celle de celui qui se trouve dans la tombe (en l'indiquant) et cette personne n'était autre que Muhammad Salla Allahu 3leyhi wa Salam

Donc attention au suivisme aveugle, nous respectons tout les savants mais si ils se trompe alors on ne les suis pas dans leurs erreurs.
Citation
Nycity a écrit:
Salam Alaykoum

C'est une vraie question...

Elle est difficile...

Ce qui est sur c'est le Livre. Dc il faudrait apprendre celui ci. Du moins en dégager les grands enseignements.
Et lire les traditions rapportés. Lire les avis des savants...enfant il fait énormément bouquiner. Ou alors faire confiance à une seule école. Un savant etc...

Mais tjrs se référer à la base, notre guide miraculeux, Le Livre.
.
8 novembre 2018 20:51
Qd j'ai dit qu'il fallait tjrs se référer au Livre Saint c'est justement pr expliquer que si ya un problème de divergences etc on se réfère à la Source.

Et aaussi on a le droit de faire confiance à un seul savant si ns n'avons pas la possibilité ou la capacité de faire l'effort de lecture, réflexion etc...
F
8 novembre 2018 20:53
Avec la vie tout simplement

C’est Allah Le Rabb, l’Educateur.
8 novembre 2018 20:53
Salam

Avant tout je prend des cours d arabes littéraires ....
Ensuite des cours coraniques ou j’ essaye de lire le Coran.
Quand c est trop compliqué comme souvent je demande à mon mari, ensuite à des sœurs et questionne le Imam pour voir leur version comprise.
Ensuite je regarde quelques vidéos du net et après je prend la version que je pense avoir compris.

Mais c’ est vrai on est jamais sûr de notre interprétation de ce fait je reste prudente. J’applique Sur moi mais jamais je conseille ou oriente d’ autres en citant.
Je considères que j’ ai pas encore le niveau.
Citation
Printempsnuance a écrit:
As-Salam 3leykoum tout le monde !

Si je fais se post c'est simplement pour vous posez les questions suivantes car je remarque beaucoup de dérive concernant ce sujet se qui amène beaucoup d'incompréhension entre les frères et sœurs :

Comment apprenez-vous votre religion ?

Pensez-vous que vous faites bien comme cela ?

Vous êtes-vous demandé si votre méthode est conforme aux Coran et à la Sunna ou bien ne savez-vous simplement pas ?
P
8 novembre 2018 20:57
Excuse-moi j'avais mal compris !!!!

Tu peux faire confiance à un savant bien évidemment dans ce cas sans faire le suivisme aveugle si une preuve viens à toi oui bien sur.
Citation
Nycity a écrit:
Qd j'ai dit qu'il fallait tjrs se référer au Livre Saint c'est justement pr expliquer que si ya un problème de divergences etc on se réfère à la Source.

Et aaussi on a le droit de faire confiance à un seul savant si ns n'avons pas la possibilité ou la capacité de faire l'effort de lecture, réflexion etc...
P
8 novembre 2018 21:00
Sauf qu'Allah demande de revenir au savant quand on ne sais pas....

Donc tu dois prendre ta science de quelqu'un akhy

D'ailleur l'islam est la religion de la transmission si personne n'apprend tu ne connaîtrait aucun hadith...

Tu ne peux pas juste apprendre comme sa .... D'ailleurs qui te dit que tu aurais la bonne compréhension sans l'aide d'un savant ?
Citation
Fondlaklas a écrit:
Avec la vie tout simplement

C’est Allah Le Rabb, l’Educateur.
.
8 novembre 2018 21:03
ya pas de mal.

oui voilà. Les savants de tte façon ils s'ecoutent entre eux etc...Et si une chose leur saute aux yeux ils le font savoir d'une maniere ou d'une autre, c'est aussi leur travail quelque part wallahou a'lem...
8 novembre 2018 21:03
Salafi ne veux pas seulement dire " suivre le Coran et la Sunna à la compréhension des pieux prédécesseurs"

Cette phrase c'est comme dire "l'Islam c'est une religion de paix"

Ca ne veux rien dire puisque toute les religions prône la paix.

Et que la majorité des groupe diront suivre le Coran et la Sunna à la compréhension des pieux prédécesseurs.

"
Et comme le dit Yabi plus, j'ai beaucoup appris avec l'expérience en particulier le Tawakol.

Citation
Printempsnuance a écrit:
Déjà tu apprends Al HAmdoulilLah akhy c'est une bonne chose ! Beaucoup délaisse l'apprentissage. Apres il suffit d'apprendre auprès de bonne personne et c'est suffisant.

Oui je suis Salafi, mais salafi au final c'est juste suivre le Coran et la Sunna à la compréhension des pieux prédécesseurs. Donc normalement sa ne peut que te pousser à la spiritualité et aux comportement honorable. Après si tu es tombé sur de mauvaise personne alors juge leurs actes et laisse les leurs à eux....

Tu sais souvent on nous traite d'orgueilleux alors que nous avons simplement peur pour notre foi et que nous voulons la protégé car nous savons que nous sommes très faible ! Et que l’ambiguïté peut nous toucher...
P
8 novembre 2018 21:10
Salafi viens de salaf= prédécesseurs,

Donc Salafi c'est s'affilié au Salaf....
pourquoi ? CAR il est venue dans plusieurs hadiths que les meilleurs siècle sont ceux dans lesquelles ils ont vécu donc on peut pas faire mieux.

ensuite certes tous se réclame suivre le Coran et la Sunna mais se qui le prouve se sont les actes akhy et le suivie des textes.

Il est évident qu'il faut s'en remettre à Allah akhy et j'espère qu'on le fait tous !

Qu'allah nous facilite et nous guide !
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Salafi ne veux pas seulement dire " suivre le Coran et la Sunna à la compréhension des pieux prédécesseurs"

Cette phrase c'est comme dire "l'Islam c'est une religion de paix"

Ca ne veux rien dire puisque toute les religions prône la paix.

Et que la majorité des groupe diront suivre le Coran et la Sunna à la compréhension des pieux prédécesseurs.

"
Et comme le dit Yabi plus, j'ai beaucoup appris avec l'expérience en particulier le Tawakol.
F
8 novembre 2018 21:15
Bien sûr si tu parles du dogme.

Mais la religion ne se limite pas qu au halal/haram. C’est rapide ça. Après connaître la seerah et lire souvent le Qu’ran c’est le plus enrichissant au niveau du rappel.

D ailleurs quand Allah nous dis de demander aux gens du rappel si vous ne savez pas, il n a pas spécifié les savants des sciences islamiques. Ça n existait pas à l époque.

C’est pour n importe quelle domaine quand on ne sait pas, on demande à quelqu’un qui s y connaît.

Ensuite akhi c’est la vie qui fais des hommes et des femmes.
Citation
Printempsnuance a écrit:
Sauf qu'Allah demande de revenir au savant quand on ne sais pas....

Donc tu dois prendre ta science de quelqu'un akhy

D'ailleur l'islam est la religion de la transmission si personne n'apprend tu ne connaîtrait aucun hadith...

Tu ne peux pas juste apprendre comme sa .... D'ailleurs qui te dit que tu aurais la bonne compréhension sans l'aide d'un savant ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook