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Noualanour a écrit:
Vraiment, je ne sais pas d'où Farid Al Ansari sort les sensés de la richesse du coran.
Je me sens devant lui comme un élève au CP ?
Chaque fois il me surprend par la profondeur de ces analyses
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Danone* a écrit:
C’est un grand alim et sa perte est une énorme perte pour le maroc.
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Savonnette a écrit:
Ahh ... y'a quand même un truc que je dois souligner.
Je ne sais pas comment les arabophones perçoivent ce terme d' "âme" en lisant le Coran. Mais j'ai remarqué que le français utilise un seul mot pour deux termes arabes associés : le Rouh et le Nafs.
Et en réalité, quand on compare les versets contenant un des termes et puis l'autre, on ne parle pas de la même chose.
Le Rouh, c'est l'âme pur. Le souffle que Dieu intègre au corps pour qu'il prenne vie. Chez les chrétiens, on appelerait ça le Saint-Esprit, cette chose qui fait le lien entre le Corps et Dieu. Sans ce Rouh, pas de communication possible entre nous et le divin.
Le Nafs, c'est l'Ego, et là oui, c'est à combattre. Mais il ne s'agit pas de l'âme en soi. C'est justement tout son opposé. Il y a un problème de traduction là.
==> Voilà tous les versets contenant le terme Rouh du Coran. <==
On constate que rouh est traduit par "Grâce Divine" "Esprit" "Inspiration/Révélation" "Saint Esprit" (souvent utilisé pour les versets parlant de Jésus d'ailleurs) ... mais aussi "vent" "odeur" (quelque chose de vaporeux, comme un fantôme, une âme quoi)
==> Et voici tous les versets contenant le terme Nafs du Coran. <==
Et là, c'est clairement traduit par "Soi", "Eux-mêmes", "lui-même" "moi-même","vous-mêmes". Bref, l'ego, l'individu, son mental.
Je parle souvent de la différence entre l'âme et l'ego sur le forum et je trouve important de faire la distinction entre les deux termes qui n'ont absolument rien à voir.
Pour moi, le nafs n'est pas l'âme à proprement parlé. Il s'agit d'ego et c'est tout l'inverse de l'âme. Et là oui, il faut combattre son ego.
Mais on ne combat pas l'âme. L'âme, au contraire, sert à s'élever vers Dieu. C'est très important de découvrir l'existence de son âme. C'est la base essentielle pour faire grandir la Foi afin de s'élever toujours plus vers Dieu.
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Savonnette a écrit:
Ahh ... y'a quand même un truc que je dois souligner.
Je ne sais pas comment les arabophones perçoivent ce terme d' "âme" en lisant le Coran. Mais j'ai remarqué que le français utilise un seul mot pour deux termes arabes associés : le Rouh et le Nafs.
Et en réalité, quand on compare les versets contenant un des termes et puis l'autre, on ne parle pas de la même chose.
Le Rouh, c'est l'âme pur. Le souffle que Dieu intègre au corps pour qu'il prenne vie. Chez les chrétiens, on appelerait ça le Saint-Esprit, cette chose qui fait le lien entre le Corps et Dieu. Sans ce Rouh, pas de communication possible entre nous et le divin.
Le Nafs, c'est l'Ego, et là oui, c'est à combattre. Mais il ne s'agit pas de l'âme en soi. C'est justement tout son opposé. Il y a un problème de traduction là.
==> Voilà tous les versets contenant le terme Rouh du Coran. <==
On constate que rouh est traduit par "Grâce Divine" "Esprit" "Inspiration/Révélation" "Saint Esprit" (souvent utilisé pour les versets parlant de Jésus d'ailleurs) ... mais aussi "vent" "odeur" (quelque chose de vaporeux, comme un fantôme, une âme quoi)
==> Et voici tous les versets contenant le terme Nafs du Coran. <==
Et là, c'est clairement traduit par "Soi", "Eux-mêmes", "lui-même" "moi-même","vous-mêmes". Bref, l'ego, l'individu, son mental.
Je parle souvent de la différence entre l'âme et l'ego sur le forum et je trouve important de faire la distinction entre les deux termes qui n'ont absolument rien à voir.
Pour moi, le nafs n'est pas l'âme à proprement parlé. Il s'agit d'ego et c'est tout l'inverse de l'âme. Et là oui, il faut combattre son ego.
Mais on ne combat pas l'âme. L'âme, au contraire, sert à s'élever vers Dieu. C'est très important de découvrir l'existence de son âme. C'est la base essentielle pour faire grandir la Foi afin de s'élever toujours plus vers Dieu.