Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Combattre son âme
24 août 2023 15:34
Farid Al Ansari traduit en français

[youtu.be]
24 août 2023 15:43
Vraiment, je ne sais pas d'où Farid Al Ansari sort les sensés de la richesse du coran.

Je me sens devant lui comme un élève au CP ?

Chaque fois il me surprend par la profondeur de ces analyses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/23 16:03 par Noualanour.
C
24 août 2023 16:09
C’est un grand alim et sa perte est une énorme perte pour le maroc.
Citation
Noualanour a écrit:
Vraiment, je ne sais pas d'où Farid Al Ansari sort les sensés de la richesse du coran.

Je me sens devant lui comme un élève au CP ?

Chaque fois il me surprend par la profondeur de ces analyses
S
24 août 2023 16:11
Ahh ... y'a quand même un truc que je dois souligner.

Je ne sais pas comment les arabophones perçoivent ce terme d' "âme" en lisant le Coran. Mais j'ai remarqué que le français utilise un seul mot pour deux termes arabes associés : le Rouh et le Nafs.

Et en réalité, quand on compare les versets contenant un des termes et puis l'autre, on ne parle pas de la même chose.

Le Rouh, c'est l'âme pur. Le souffle que Dieu intègre au corps pour qu'il prenne vie. Chez les chrétiens, on appelerait ça le Saint-Esprit, cette chose qui fait le lien entre le Corps et Dieu. Sans ce Rouh, pas de communication possible entre nous et le divin.

Le Nafs, c'est l'Ego, et là oui, c'est à combattre. Mais il ne s'agit pas de l'âme en soi. C'est justement tout son opposé. Il y a un problème de traduction là.

==> Voilà tous les versets contenant le terme Rouh du Coran. <==

On constate que rouh est traduit par "Grâce Divine" "Esprit" "Inspiration/Révélation" "Saint Esprit" (souvent utilisé pour les versets parlant de Jésus d'ailleurs) ... mais aussi "vent" "odeur" (quelque chose de vaporeux, comme un fantôme, une âme quoi)

==> Et voici tous les versets contenant le terme Nafs du Coran. <==
Et là, c'est clairement traduit par "Soi", "Eux-mêmes", "lui-même" "moi-même","vous-mêmes". Bref, l'ego, l'individu, son mental.

Je parle souvent de la différence entre l'âme et l'ego sur le forum et je trouve important de faire la distinction entre les deux termes qui n'ont absolument rien à voir.

Pour moi, le nafs n'est pas l'âme à proprement parlé. Il s'agit d'ego et c'est tout l'inverse de l'âme. Et là oui, il faut combattre son ego.

Mais on ne combat pas l'âme. L'âme, au contraire, sert à s'élever vers Dieu. C'est très important de découvrir l'existence de son âme. C'est la base essentielle pour faire grandir la Foi afin de s'élever toujours plus vers Dieu.
24 août 2023 16:12
Oui, surtout qu'il est mort très jeune pour son âge et on a besoin de oulama comme lui.

Citation
Danone* a écrit:
C’est un grand alim et sa perte est une énorme perte pour le maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/23 16:22 par Noualanour.
24 août 2023 16:18
Merci pour tes précisions

Il y a 3 Nafs dans le coran

Nafs moutmaina (qui n'ordonne que de bien)
Nafs lawama (celle où chaque fois qu'on fait un péché elle tire la sonnette d'alarme)
Nafs amara (celle qui invite à faire le mal, qu'il faut combattre)
Citation
Savonnette a écrit:
Ahh ... y'a quand même un truc que je dois souligner.

Je ne sais pas comment les arabophones perçoivent ce terme d' "âme" en lisant le Coran. Mais j'ai remarqué que le français utilise un seul mot pour deux termes arabes associés : le Rouh et le Nafs.

Et en réalité, quand on compare les versets contenant un des termes et puis l'autre, on ne parle pas de la même chose.

Le Rouh, c'est l'âme pur. Le souffle que Dieu intègre au corps pour qu'il prenne vie. Chez les chrétiens, on appelerait ça le Saint-Esprit, cette chose qui fait le lien entre le Corps et Dieu. Sans ce Rouh, pas de communication possible entre nous et le divin.

Le Nafs, c'est l'Ego, et là oui, c'est à combattre. Mais il ne s'agit pas de l'âme en soi. C'est justement tout son opposé. Il y a un problème de traduction là.

==> Voilà tous les versets contenant le terme Rouh du Coran. <==

On constate que rouh est traduit par "Grâce Divine" "Esprit" "Inspiration/Révélation" "Saint Esprit" (souvent utilisé pour les versets parlant de Jésus d'ailleurs) ... mais aussi "vent" "odeur" (quelque chose de vaporeux, comme un fantôme, une âme quoi)

==> Et voici tous les versets contenant le terme Nafs du Coran. <==
Et là, c'est clairement traduit par "Soi", "Eux-mêmes", "lui-même" "moi-même","vous-mêmes". Bref, l'ego, l'individu, son mental.

Je parle souvent de la différence entre l'âme et l'ego sur le forum et je trouve important de faire la distinction entre les deux termes qui n'ont absolument rien à voir.

Pour moi, le nafs n'est pas l'âme à proprement parlé. Il s'agit d'ego et c'est tout l'inverse de l'âme. Et là oui, il faut combattre son ego.

Mais on ne combat pas l'âme. L'âme, au contraire, sert à s'élever vers Dieu. C'est très important de découvrir l'existence de son âme. C'est la base essentielle pour faire grandir la Foi afin de s'élever toujours plus vers Dieu.
D
24 août 2023 16:34
pir Hazrat Inayat khan disait que « L’âme est cette part de notre être où on se rend compte qu’il n’y a qu’un seul Être »

C'est vrai que ce n'est pas l'âme qui est à combattre mais l'ego - Attention aux confusions qui peuvent mener à une mauvaise compréhension ...

Citation
Savonnette a écrit:
Ahh ... y'a quand même un truc que je dois souligner.

Je ne sais pas comment les arabophones perçoivent ce terme d' "âme" en lisant le Coran. Mais j'ai remarqué que le français utilise un seul mot pour deux termes arabes associés : le Rouh et le Nafs.

Et en réalité, quand on compare les versets contenant un des termes et puis l'autre, on ne parle pas de la même chose.

Le Rouh, c'est l'âme pur. Le souffle que Dieu intègre au corps pour qu'il prenne vie. Chez les chrétiens, on appelerait ça le Saint-Esprit, cette chose qui fait le lien entre le Corps et Dieu. Sans ce Rouh, pas de communication possible entre nous et le divin.

Le Nafs, c'est l'Ego, et là oui, c'est à combattre. Mais il ne s'agit pas de l'âme en soi. C'est justement tout son opposé. Il y a un problème de traduction là.

==> Voilà tous les versets contenant le terme Rouh du Coran. <==

On constate que rouh est traduit par "Grâce Divine" "Esprit" "Inspiration/Révélation" "Saint Esprit" (souvent utilisé pour les versets parlant de Jésus d'ailleurs) ... mais aussi "vent" "odeur" (quelque chose de vaporeux, comme un fantôme, une âme quoi)

==> Et voici tous les versets contenant le terme Nafs du Coran. <==
Et là, c'est clairement traduit par "Soi", "Eux-mêmes", "lui-même" "moi-même","vous-mêmes". Bref, l'ego, l'individu, son mental.

Je parle souvent de la différence entre l'âme et l'ego sur le forum et je trouve important de faire la distinction entre les deux termes qui n'ont absolument rien à voir.

Pour moi, le nafs n'est pas l'âme à proprement parlé. Il s'agit d'ego et c'est tout l'inverse de l'âme. Et là oui, il faut combattre son ego.

Mais on ne combat pas l'âme. L'âme, au contraire, sert à s'élever vers Dieu. C'est très important de découvrir l'existence de son âme. C'est la base essentielle pour faire grandir la Foi afin de s'élever toujours plus vers Dieu.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook