Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LES COLPORTEURS YABILADIEN ( ES ) !!!
A
24 novembre 2004 21:43
LA MEDISANCE...

MEDIRE.. MAL DIRE.. MAUDIRE ! DU DEBINAGE QUOI ! Colportage de fautes, de faits ou de défauts, réels ou le plus souvent inventés, en vue de nuire ; généralement les médisants utilisent des formules sournoises pour laisser sous-entendre que… mettre la puce à l'oreille… forcer la curiosité et la crainte… voire plus !

Rien qui vise à l'amélioration de la réputation ou de l'avancement de la personne mise en joue gra-tui-te-ment !

A la base : la méchanceté pure ou un esprit étriqué, la haine ou la jalousie, un désir de vengeance ou l'ambition démesurée… la rivalité ou peut-être encore le badinage !

Il est de "petites" médisances sans grandes ni réelles conséquences, a priori (ne pas confondre avec le papotage!)… néanmoins, elles souillent et altèrent au passage, même un peu, la personne visée et dans tous les cas, risquent de semer des doutes en provoquant avec l'effet boule de neige, des situations délicates… car il y aura toujours éventuellement quelqu'un qui sera appâté par l'opportunité de nuire et prendra le relais… vous savez bien… ces choses qui tombent dans les bonnes mauvaises oreilles et à point nommé !!!

Une chronique d'une Utilisatrice Yabiladienne attire mon attention et me donne l'envie d'exprimer ici ma rage envers tous les médisants !

Voilà, je déblatère donc bel et bien contre les médisants qui ont plaisir à l'être et qui choisissent des cibles neutres, des boucs émissaires, pour assouvir leur grande soif de conspiration !

Cet exemple se retrouve partout en Société.
Partout où il y a des humains, hommes et femmes confondus… et même chez les cyber-humains… lol (!) ou cyber yabiladien (es).
Cela donne envie de mordre… et parfois hélas on se laisse emporter, on mord… pour se défendre, mais ce ne sera jamais autant ni "aussi pire" que ceux qui prennent plaisir à le faire et cela ne fera pas aussi mal !

"LA MEDISANCE EST L'EFFORT DE L'"OISIF INCAPABLE" (a judicieusement dit je ne sais qui).

Bref, c'est à croire que certaines personnes (qui n'en connaît pas hein ???) rivalisent à qui œuvrera le mieux dans l'art de faisander des relations amicales, professionnelles, familiales etc.
Pour ainsi s'attirer toutes les sympathies (un temps!) et pouvoir continuer à naviguer, comme des sous-marins, mais en eaux troubles… et dangereuses !

D'autres prennent un plaisir diabolique à pulvériser la vie d'autrui… surtout s'il a quelque aigreur personnelle (jalousie, rivalité etc.) !

Maîtres dans l'art destructeur et corrompu de dénigrer en usant de subterfuges peu louables (ils ont généralement un double langage), ces mauvaises langues savent bien que la bonne réputation appelle l'amitié et que la mauvaise appelle l'inimitié.

Oui, parce qu'hélas, ça fonctionne, donc ils jouent à semer la division, le soupçon et l'écrasement des qualités de leurs "victimes" (qualités dont ils ne sont pas dotés… justement!), manipulant les uns et les autres, inventant des faits et des dires… !

Les médisants ne s'attaquent pas forcément à quelqu'un qui le "mérite", ce n'est pas de la défense mais bien de… l'offense ; plus exactement, ils élisent des personnages qui "dérangent" leur trajectoire… ou qui ne sont pas, même passivement, dans leur "clan"… ou bien encore qui sont appréciés par des adversaires à eux !

Envie, colère, orgueil, susceptibilité… sont leurs principaux moteurs ; outre, bien souvent aussi, des esprits agitateurs avec des troubles psychologiques, probablement, ceci expliquerait cela… sans l'excuser !!!

"CELUI QUI ECOUTE LES MEDISANCES EST AUTANT COUPABLE QUE CELUI QUI LES RAPPORTE" (Al-Fakl Ibs Sahl)

En principe, si j'en crois ce que j'ai pu constater au fil des années, les médisants souffrent à un moment donné, de ne pas attirer les foules ou l'argent ou le succès etc.… en tous cas pas autant que, ponctuellement, l'objet de leur médisance.
Ainsi, pour rétablir le triste équilibre, ils sont prêts à toutes les médiocrités, à commencer par "éliminer" l'antagoniste qui ne voit généralement rien venir puisque cela lui arrive de loin, dans le dos et sans raison apparente !
C'est une surprise d'autant plus tragique… que les médisants trouvent toujours des oreilles attentives !

Non seulement dans la plupart des cas, les vrais médisants n'ont pas de remords mais en plus, lorsqu'ils sont démasqués (car tout finit par se savoir et par se prouver!), ils s'obstinent et persistent, aggravent leur cas… jusqu'à finalement, pauvres eux, devenir -et oui!!!- leurs propres victimes… les victimes de leurs vils plaisirs ! C'est ainsi que cela se termine.

A temps ? Pas toujours hélas !

Le problème c'est que cette même médisance à un niveau supérieur et socialement parlant, cause des ravages et se trouve être l'agent dominant de l'antipathie et de la haine entre les individus jusqu'à, en allant encore plus loin, jeter le déshonneur sur le renom et même le prestige d'une nation tout entière ( comme la représentation du maroc a travers leur bouches par exemple )!
Ainsi souvent démarrent les guerres civiles… à causent de manipulateurs médisants et sans scrupule pour parvenir à leurs fins !

Consacrer sa vie ou même une partie à satisfaire ses bas instincts en transgressant les droits des autres, j'appelle cela de la misère humaine !

L'absent (qui a toujours tort!) ne peut donc se défendre (ou alors trop tard, lorsque le mal est fait et c'est le but!)… Pourtant son honneur et sa réputation, comme ceux de tout un chacun, méritent autant de considération que la vie elle-même, nul n'a le droit de bafouer cela et surtout pas gratuitement, par plaisir de causer du tort !

Et qui dit MEDISANCE… dit qu'il n'y a pas loin jusqu'à la DIFFAMATION !

Combien de vies brisées, d'individus emprisonnés, de carrières fichues, de familles disloquées, d'amitié ou d'amours perdus, etc.… à cause de ces méprisables médisances… qui hélas dans la majorité des cas… partent de… si "petits riens" !!?

Voilà, j'en ai fini avec le sujet !

A Bon entendeur salut !!!

Art'mony
f
24 novembre 2004 21:46
bouhhhhhhhhh ! mais qu est ce ki vous arrive tous ici ???
vous allez bien ??? lolll
l
24 novembre 2004 21:59
...g tout entendu smiling smiley

déssere le cros et lache moi le mollet...
A
24 novembre 2004 22:07
Si la prochaine fois je ty reprend à médire mlle lala bidule chouette , je te montre de quel bois je me chauffe et à quelle mesure je bats ma fierté-...

je n'ai par contre aucune envie de vous... heu disons... Complaire !

Art'mony
l
24 novembre 2004 22:12
tu te chauffes au petit bois, hein c ça...Mr art'mony, je ne veux rien de vous, ta complaisance et à hauteur de ta f...tes mollets
24 novembre 2004 22:17
Ce n'est pas un sujet réel, il n'y a pas de MEDISANCE sur yabiladi. par contre je crois que beaucoups de personnes force sur l'opiums et autres stupéfiants, il y a beaucoups de sujets qui n'ont pas de sens.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
A
24 novembre 2004 22:18
VOICI UN PETIT CONTE TRES TRES RAPIDE SUR UNE MEDISANTE :

"""""Mlle lala_zyna avait invité ses amies pour prendre un café.

Habituée à médire sur les uns et les autres, elle se laissa à nouveau tenter en faisant courir cette fois, une fausse mais très odieuse rumeur sur le pseudo de son voisin immédiat (qui avait un plus beau pseudo que le sien).
La gravité de ses paroles ne l'effleurait pas.

Quelques jours plus tard, Mlle lala_zyna s'aperçut, en voyant sa "victime" blessée et montrée du doigt à tort par les autres voisins, du mal qu'elle lui avait fait, sans motif réel sinon son envie !

Pour une fois rongée par le remord, elle alla voir un sage et lui demanda comment réparer son grave délit.

Etrangement le sage lui dit :

"Avant tout, vous devez comprendre.
Alors allez à pied au marché du village, achetez un sac de plumes de poulet. Tout le long de votre chemin de retour, déposez ces plumes sur le sol à espaces plus ou moins réguliers … et ce, jusqu'au domicile du voisin calomnié.
Ensuite, rentrez chez vous et revenez me voir demain matin."

C'est ce qu'elle fit malgré son étonnement et son incompréhension.

Le sage, le lendemain :

"Maintenant lui ordonna-t-il, voici un panier, allez ramasser toutes les plumes déposées et revenez me voir!"

Mais le vent avait soufflé durant la nuit et toutes les plumes s'étaient dispersées, envolées ; le panier n'en contenait que trois misérables !

Le sage lui dit :

"Voyez-vous, les plumes sont très faciles à mettre sur sa route… comme la rumeur.
Par contre, il est très difficile de les récupérer après plusieurs heures… comme la rumeur !

Quant à la "réparation", à vous de trouver le meilleur procédé s'il est encore temps !"""""



S'il vous arrive d'entendre des rumeurs… faites selon votre jugement, n'est ce pas !!!


Art'mony


ps: cette histoire et pour les fidéles et unique utilisateur(ices) du forum général, au cas ou !!!

Art'mony
l
24 novembre 2004 22:20
...je l'ai déjà entendu sur féminin celle-là t'en a pas une autre smiling smiley une aussi lourde pour dormir smiling smiley
f
24 novembre 2004 22:23
mais qu est ce ki vous prend tous ??? y a plus personne ki a des sujets plaisants ?? c vrai koi tout est sujet à se disputer. ou inciter à la dispute. vive la poesie ! rifiaaaaaaaaaaaaaaaaa ti ou ???
l
24 novembre 2004 22:23
...si moi je suis médisante, vous art'mony vous etes koi????

s
24 novembre 2004 22:28
Voilà une chanson pour detendre l'atmosphere !



Passi
Laisse parler les gens



Laissons parler les gens
Laisse parler les gens
Moi je viens d'Afrique et tu viens d'ailleurs
Et alors ?
Je viens des Antilles et moi je vis ailleurs
Et alors ?
On dit que chez toi les hommes sont tous beau-parleur
Et alors ?
On dit du mal sur vos hommes et leur valeur
On s'en fou !

Laissons parler les gens
Laissons parler les gens, vas y, vas y
Laisse parler les gens

On dit que ton gars a déposé
Et alors ?
On dit que c'est pas lui le père du dernier (Ah bon ?!)
Et alors ?
On m'a dit que t'as des factures à payer
Et alors ?
Que tu es pourchassée par tous les huissiers
On s'en fou !

Hey ! ma sœur si tu emprunte le chemin de "je m'en fou"
Tu vas te retrouver au village de "si je savais" (si je savais !)

Laissons parler les gens
Laisse parler les gens
Laissons parler les gens
Oui, laisse parler les gens

Hum c'est bon ça !
Va chercher bonheur à gauche
Va chercher bonheur à droite
Ah... Jacob

Va chercher bonheur à gauche
Va chercher bonheur à droite
Oui, va !

Qu'est-ce qu'il dit Passi
Laisse parler les gens
Laisse, laisse parler les gens

On dit que tu aime te la raconter
Et alors ?
On dit que c'est toi le miel des hommes en soirée
Et alors ?
On dit que tes fringues c'est du prêt a prêter
Et alors ?
On dit que c'est toi la pétasse du quartier
On s'en fou !
Laissons parler les gens, vas y, vas y
Laisse parler les gens
Laissons parler les gens
Oui, laisse parler les gens, hum !
On dit qu'avec la bouteille tu t'es marié
Et alors ?
On dit aussi que ton mari est fauché (C'est faux dé !)
Et alors ?
On dit que ton petit ami est un gay
Et alors ?
On dit ci, on dit ça pour dénigrer
On s'en fou !

Tu m'envie, et pourquoi
Demain on est plus, demain on est plus
Vis tas vie, oublie moi
Demain on est plus, demain on est plus

Laissons parler les gens
Laisse parler les gens
Laissons parler les gens
Oui, laisse parler les gens

Va chercher bonheur à gauche
Va chercher bonheur à droite
Va chercher bonheur à gauche
Va chercher bonheur à droite


siryne
f
24 novembre 2004 22:30
merciiiiiiiiiiii syrineeeeeeeeeeee !
on cherchait justement ds kel chanson y avait le proverbe africain "le village si je savais" dans le post proverbe africain
s
24 novembre 2004 22:33
Salam faty ,

Moi aussi , mais je l'avais pas trouver la derniere fois , et là miracle avec le sujet de ART'MONY je l'ai trouver , (hihi)

Et du coup c'est valable pour frere bass !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/04 22:33 par siryne.
siryne
f
24 novembre 2004 22:34
lolll t arrive toujours au bon moment toi ! jvé t appeler la femme ki tombe à pic !
s
24 novembre 2004 22:36
On m'appele l'ange qui veille !

Demande à frere Manar1 ! (hihi)
siryne
f
24 novembre 2004 22:37
oui j ai vu ça lolll y a des anges, y a des diables...
alalalalala la vie pas facile vraiment !
s
24 novembre 2004 22:40
Tu sais que j'ai la grippe en ce moment ?

Alors si tu connais une recette miracle ( à part le thé ) tu me rendra un sacré service !
siryne
f
24 novembre 2004 22:41
ahahahaha attend jdemanderai à ma mére loll mais je doute que tu prendrais ses traitement lolll
s
24 novembre 2004 22:49
Dis-lui surtout pas des produits jaune ni liquide !

Je suis plus pour ce qui se vent à la pharmacie dans des bouteilles ou de boites !

siryne
f
24 novembre 2004 22:52
siryne ben là bas tu trouveras pas de mama arabes loll
les pharmaciennes elles vendent ke des trucs propres, aseptisés et...pas toujours efficaces.
ma mere est véxée là elle te prescrira rien ! mdrrrrrrrrrr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook