Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Citations de savants ou hadith authentique
S
5 octobre 2016 21:52
As selemou alaykoum,

Ça vous dit de partager des citations de savants ou des hadith authentique que vous aimez le plus ou en ce moment et ça nous permettra d'apprendre et on fera des rappels aussi. Barak Allah ou fikoum.
5 octobre 2016 22:01
Wa aleykoum as salam wa rahmatullah

Je trouve ce hadith magnifique :

D’après le ha dith d’An- Nawwâs bnou Sam’ân qui rapporte du Prophète qu’il a dit : "Allah donné en parabole une voie droite, il y a à chacun de ses deux côtés un mur, il y a dans ces deux murs des portes ouvertes, à leurs portes il y a des voiles abaissés et à la tête de ce chemin il y a quelqu’un qui appelle et dit : "Ô gens ! Rentrez tous dans le chemin et ne déviez pas" et un autre au -dessus du chemin qui appelle ; si quelqu’un veut ouvrir une de ces portes, il lui dit : "malheur à toi ! Car si tu l’ouvres tu y entreras." Le Chemin c’est l’Islam et les deux murs sont les limites d’Allah et les portes ouvertes sont : les interdictions d’Allah, celui qui appelle à la tête du chemin est Le Livre d’Allah et celui qui appelle au-dessus du chemin : c’est le prêcheur d’Allah dans le cœur de chaque musulman."
(Rapporté par Ahmad n°17634 et At-Tirmidhî n°2859 et Al- Hâkim v.1 p. 144 et il a été authentifié par lui et Adh-Dhahabî était d’accord avec lui et authentifié par Al-Albânî dans Sahîh Al-Jâmi’ n°3887.)

Le Cheikh 'Abdur-Razzâq Al-Badr a dit : "Représente-toi bien cette parabole qu’Allah t’en fasse bénéficier : Allah a donné en parabole un chemin droit et à chacun de ses deux côtés un mur, tu vas sur un chemin droit avec à ta droite un mur et à ta gauche un mur et dans les deux murs beaucoup de portes, tu passes et à ton côté droit et ton côté gauche il y a des portes, des portes où il y a des voiles abaissés et toi tu sais que l’entrée où il y a un voile n’est pas comme l’entrée où il y a des portes et des clés car l’entrée où il n’y a qu’un voile tu y entres sans aucun effort et rien ne t’empêche d’entrer "



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/16 22:02 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Z
5 octobre 2016 22:01
L’Imam Al-Bayhaqî dans « Ash-Shafé’i Manaqib » (2:154) rapporte que l’Imam Ahmad a dit :

« Hammad bin Ahmad al-Basri a dit : J’étais avec Ahmad Ibn Hanbal et nous discutions d’une question, un homme dit à Ahmad : Ô Abou Abdallâh il n’y a pas de Hadith authentique à ce sujet! Il (Ahmad) lui répondit : Même s’il n’y a pas de Hadith authentique à ce sujet, il y a l’avis d’Ash-Shafé’i, et sa preuve est la plus établie à ce sujet ».
5 octobre 2016 22:13
aleykom salam,

il y a pleins de hadith que j'aime. parmis eux il y a celui la:

le prophete (sws) a dit :"Donne à celui qui t'a privé, renoue avec celui qui a rompu avec toi et pardonne à celui qui a été injuste envers toi."

si seulement nous pouvions tous (y compris moi) appliquer ce hadith!Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/16 22:14 par jimijo.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
S
5 octobre 2016 22:30
Citations d'ibn al qayim:

Allah a créé les anges avec la raison et sans désirs, les animaux sans la raison et avec des désirs et les hommes à la fois avec la raison et des désirs. Donc, si la raison d'un homme est plus fort que son désir, il est comme un ange et si ses désirs sont plus fort que sa raison alors il est comme un animal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/16 22:31 par Sophiasoso.
5 octobre 2016 22:36
D’après Abou Hourayra رضي الله عنه , le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم
a dit un jour à ses Compagnons :

« Savez-vous qui a fait faillite (Al-Moufliss)? » Ils dirent :"Nous considérons comme failli parmi nous celui qui a perdu son argent et ses biens".
Il dit : Le failli de ma communauté est celui qui viendra le jour de la résurrection ayant accompli les prières, observé le jeûne et payé la zakat. Il vient après avoir insulté untel, calomnié untel, pris injustement les biens d’untel, versé le sang d’untel et frappé untel. On répartit ses bonnes actions entre ses victimes et, si elles ne suffisent pas à le racheter auprès d'elles, on prélèvera de leurs péchés pour les lui imputer et le jeter ensuite dans le Feu. » (Rapporté par Mouslim)
Primum non nocere. - La vie est une école.
B
5 octobre 2016 22:39
Wa Alaykum Salam,

Un yabi "Solitaire" à fait un topic similaire


~ LA PATIENCE (AS SABR)~


Que les prières d’Allah et Son Salut soient sur notre prophète Mohammed, ainsi que sur ses proches, et tous ses Compagnons !

Quoi qu’il puisse arriver au croyant, c’est un bien venant d’Allah.

Sa vie est un bienfait perpétuel que la situation dans laquelle il évolue lui plaise ou non.

Le destin est en fait une transaction dont les serviteurs d’Allah récoltent les fruits, comme il est une route qui mène à Lui. Un Hadith certifie que l’Imam que les gens vont suivre, le Jour où chacun sera appelé à suivre son Imam, a déclaré :

« La vie du croyant est vraiment étonnante ! Tout destin qu’Allah lui écrit est un bien pour lui : Il est reconnaissant lorsqu’un bonheur lui arrive, ce qui est bien pour lui et il est patient lorsqu’un malheur lui arrive, ce qui est un bien pour lui. »

[Muslim]
S
5 octobre 2016 22:40
Très beau rappel vraiment par ce que de nos jours tout le monde parle sur tout le monde et les personnes se permettent de juger certaines personnes par ce qu'elles pensent être mieux au lieu de leur faire des rappels et d'essayer de s'entre aider. Ils préfèrent pointer du doigt cest plus simple pour eux mais s'ils savaient ! Qu Allah nous guide et pardonne nos péchés amine.
c
5 octobre 2016 22:42
tu té perdu camarde grinning smiley
on te vois que très rarement par ici perplexe
trés beaux hadith smiling smiley
Citation
jimijo a écrit:
aleykom salam,

il y a pleins de hadith que j'aime. parmis eux il y a celui la:

le prophete (sws) a dit :"Donne à celui qui t'a privé, renoue avec celui qui a rompu avec toi et pardonne à celui qui a été injuste envers toi."

si seulement nous pouvions tous (y compris moi) appliquer ce hadith!Angel
5 octobre 2016 22:44
lool oui c vrai que je viens rarement dans cette rubrique mais cela ne veut pas dire que je ne lis pas la rubrique.
oui j'aime bcp ce hadith, il y en a tellement que j'aime.smiling smiley
Citation
colonel foley a écrit:
tu té perdu camarde grinning smiley
on te vois que très rarement par ici perplexe
trés beaux hadith smiling smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
c
5 octobre 2016 22:50
pourquoi vous vous exprimez pas on vois toujours les même gars donnez votre avis
toi petit poule (elle cv ), la citrouille .wilfire ,marcus et les autre foufou ptdr
je ve avoir vous avis alors aller de se pas commenté mon dernier poste thumbs up
Citation
jimijo a écrit:
lool oui c vrai que je viens rarement dans cette rubrique mais cela ne veut pas dire que je ne lis pas la rubrique.
oui j'aime bcp ce hadith, il y en a tellement que j'aime.smiling smiley
1
5 octobre 2016 23:36
Wa 3aleyki esselem,

un hadith que j'aime beaucoup et qui me conforte dans l'obligation du hijab quand je doute

D'après 'Ata Ibn Abi Rabah, Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée) m'a dit : Ne vais-je pas te montrer une femme parmi les gens du paradis ?
'Ata a dit : Certes oui.
Il a dit : Cette femme noire est allé vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a dit : Certes je fais des crises d'épilepsie et alors je me découvre. Invoque Allah pour moi.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Si tu veux tu patientes et tu auras le paradis et si tu veux j'invoque Allah pour qu'Il te guérisse ».
Elle a dit : Je patiente mais alors je vais me découvrir. Invoque Allah pour que je ne me découvre pas.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a invoqué pour elle.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2576)

Ce hadith montre à quel point les femmes étaient pudiques à l'époque du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).
La chose que cette femme craignait le plus était qu'elle découvre une partie de son corps malgré le fait qu'elle ne faisait pas cela volontairement. C'est à cause de la maladie qu'elle faisait ceci
(Voir Bahjatou Nathirin Charh Riyad Salihin vol 1 p 96)

Malheureusement à notre époque, certaines musulmanes, qui sont pourtant elles en pleine santé, découvrent hors de chez elles des parties de leurs corps que leur Seigneur leur a imposé de cacher.
Il leur est obligatoire de se repentir de ce péché et de prendre exemple sur la pudeur des premières croyantes de cette communauté.


Citation
Sophiasoso a écrit:
As selemou alaykoum,

Ça vous dit de partager des citations de savants ou des hadith authentique que vous aimez le plus ou en ce moment et ça nous permettra d'apprendre et on fera des rappels aussi. Barak Allah ou fikoum.
S
6 octobre 2016 09:30
Omar a dit: "les affaires sont de trois sorte,

- une affaire dont la guidée est évidente, suis la !
- une affaire dont le mal est évident, évite la !
- une affaire qui te pose probleme, rapporte la [a la parole d'] Allah
S
6 octobre 2016 09:34
Celui qui connait vraiment son âme, s'occupe tellement de sa réforme qu'il se désintéresse des défauts des gens.

Ibn al qayim.
E
6 octobre 2016 17:20
Un savant est souvent ignoré par ses gens et ses voisins...
[Hassan al Basri]
[color=#3333CC][b].من لم يعرف الخلاف: لن يشم أنفه الفقه Celui qui ne connait pas la divergence, son nez ne sentira pas la jurisprudence.[/b][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook