Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
#Chroniques Criminelles : 1- La mante religieuse/ Jamila Belkacem ♠️
'
4 décembre 2020 04:51
Salam,

Bienvenue dans mes chroniques criminelles.
Ces histoires qui nous font froid dans le dos sont pour moi source de grand intérêt et même une petite passion, tant sur le plan de la psychologie humaine que sur la criminologie, et c’est pourquoi j’ai décidé de vous partager ces chroniques.
Respect et Bienséance sont de mise.

#Affaire Jamila Belkacem, Alias Myriam Maillard, Alias la mante religieuse.

Les faits :

Le 26 février 1999 vers 17 h 30, alentours de Lyon.
Une certaine Myriam Maillard appelle les pompiers, très inquiète : son compagnon Jacques Brunet ne répond plus à ses appels téléphoniques.
Les pompiers arrivent, ils forcent la porte et découvrent la chambre pleine de suie, avec un cadavre calciné gisant sur un résidu de matelas carbonisé.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Des boîtes de médicaments sont retrouvées sous le lit.
Myriam Maillard dit que son compagnon avait pour habitude de prendre des somnifères et s’endormait en lisant éclairé par une bougie.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Elle est éplorée.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


1 ère hypothèse et conclusion du médecin de garde : mort accidentelle. Certificat de décès + permis d’inhumer.

La victime : Jacques Brunet, vétérinaire de 50 ans, séparé de son ex femme, vivant à Bourg-en-Bresse, seul, apprécié et décrit comme très religieux.
En 1995 il a économisé 500 mille francs (~ 75k euros) pour réaliser son rêve : acheter un catamaran et faire le tour du monde en bateau .. dans l’idéal à 2 ! Ainsi il dépose une petite annonce et fait la rencontre de .. Myriam Maillard.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


L’enquête : L’ex femme de Jacques Brunet contact un expert pour l’assurance. La famille est septique car Jacques était très prudent, et ne se serait pas suicidé.
Cet expert en dégâts met en évidence de manière certaine que le feu est d’origine volontaire : quelqu’un a déposé une matière inflammable dans la pièce. L’état du corps est trop calciné pour qu’il n’y ait pas eu d’accélérant.
-> dépot de plainte, exhumation et autopsie : Jacques Brunet n’a pas de suie dans les voies aériennes : il est mort bien avant que l’incendie ne se soit déclenché.
De plus, la doxepine (un antidépresseur) est retrouvée à dose toxique dans son sang.
Est ce un assassinat ?

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

L’enquête commence : qui est Myriam Maillard ?

Le 22 mars l’ex femme de Jacques Brunet reçoit une lettre anonyme disculpant Myriam Maillard. Ce qui focalise franchement l’attention des policiers sur cette dame.
De plus l’expert en dégâts de l’assurance leur dit que cette dame l’a harcelé afin d’essayer de le convaincre que l’incendie était bien accidentel.
Ils se rendent à son immeuble et là LE CHOC : celle qui disait s’appeler Myriam Maillard s’appelle en fait Jamila Belkacem.
Séparée elle a 4 enfants, dans l’une de ses filles s’appelle Myriam. Elle est aide soignante à l’hôpital (et non pas infirmière comme elle le proclamait).
Son mari René Maillard connaissait la victime. Jamila l’avait présenté comme un collègue de l’hôpital atteint d’une tumeur incurable au cerveau.
Et elle avait presenté son mari comme un beau frère, ses enfants comme des neveux...

Nouveaux éléments :
- depuis quelques moi Jacques semblait complètement désorienté, en plus d’être totalement épris de son « Soleil d’Eden » (Cf : Jamila). Il passait son temps reclus, fatigué, désorienté.
- Jacques et Jamila avaient visité des catamaran 2 semaines plus tôt, et Jacques allait achetait avec ses 500mille francs l’un des catamarans.
- Tous les comptes de Jacques ont été siphonnés par Jamila. Plus aucune trace de cet argent.
- Jamila et Jacques avaient prévu un voyage à Londres, finalement Jamila part seule avec ses enfants du 20 au 24 février. le 26 elle appelle les pompiers.
- Le 19 elle avait diné avec Jacques et René et avait terminé la soirée chez Jacques.
- Dans la cave du couple un ordinateur est retrouvé et analysé : la lettre anonyme que l’ex femme de Jacques avait reçu y figure : datée du 25 février, soit 1 jour avant la découverte du corps. Rédigée à 14h16, René travaillait à plusieurs km de là et les enfants étaient à l’école. Jamila est la seule personne ayant pu rédiger cette lettre.
- Dans ce même ordinateur de fausses ordonnances prescrivant somnifères et antidépresseurs sont retrouvées.
- René Maillard affirme que Jamila en avait l’habitude. Un pharmacien confirme.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
4 décembre 2020 04:52
Arrestation et 1 er Procès :

Le 7 octobre 1999, Jamila Belkacem est arrêtée. Elle nie les faits qui lui sont reprochés et jure qu'elle est innocente, qu'elle aimait Jacques et qu'ils avaient prévu de se marier. Elle affirme que les transferts d'argent ont été faits à l'initiative de Jacques Brunet, elle accuse René Maillard. Elle est mise en examen pour assassinat et incarcérée à la maison d'arrêt de Montluc à Lyon. Elle entame une grève de la faim. René Maillard est mis hors de cause.

1er avril 2002 : premier procès en Cour d’Assises.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Mensonges sur mensonges pour la mante religieuse (surnommée ainsi par les médias et vous comprendrez pourquoi) :
-c'est pendant sa détention provisoire qu'elle a appris à se servir d'un ordinateur
-Elle raconte qu'elle a vécu des traumatismes pendant son enfance : mort de sa mère, viol, enlèvement.
-elle trouve une explication à toutes les questions.

Les experts psychiatres déclarent qu'elle est mythomane, manipulatrice, égocentrique et narcissique.

L’un de ses ex amant George, vient témoigner à la barre : Il y a 18 ans en découvrant que Jamila lui subtilisait d’énormes sommes d’argent il lui annonce que c’est finit. Un dernier soir qu’il lui accorde, il se réveille en pleine nuit, Jamila une casserole d’huile chaude en mains.
Il lui demande ce qu’elle fait : Je me débouche l’oreille avec l’huile chaude.
Il s’en est fallu de peu qu’elle ne l’assassine lui aussi !

La peine : 20 ans d’emprisonnement. Jamila fait appel de cette décision.

2 ème Procès et Coup de théâtre :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

26 février 2003.
Un fax arrive et il est signé de René Maillard « Jamila est innocente c’est moi le coupable. Je vais me suicider car c’est trop dur » en gros hein..
On retrouve René en réanimation a l’hôpital dans le coma.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

2 jours dans le coma, puis il répond aux questions des policiers : JE N’AI RIEN ÉCRIT DU TOUT !, proclame-t-il, je suis INNOCENT.

mais alors QUI a bien pu rédiger cette lettre ? et pourquoi ?
Jamila était en prison.
Les yeux se tournent vers la fille aînée de Jamila : Donia.
Celle ci finit par avouer : elle et une autre (Siham Maziz) ont empoisonné René Maillard (Son propre père !), sous les ordres de Jamila Belkacem la commanditaire.
Depuis sa prison Jamila s’est procuré des médicaments (les mêmes que pour Jacques) aupres du médecin pénitentiaire, elle les a préparés et donné à sa fille lors des parloirs.
Elle a imité la signature de René et préparé les brouillons pour la lettre.
L’ordre était simple : prépare lui un flanc au chocolat (son dessert préféré) et mets y les médicaments en poudre.
Heureusement pour lui René n’en a mangé que quelques cuillerées ! Peu s’en est fallu.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Les experts psychiatres décrivent Jamila Belkacem comme une « mère poulpe » ayant un « amour maternel démesuré » et un « attachement pathologique » à Donia qu'ils qualifient de fragile et crédule.

Dénouement :

2006 verdict final : Jamila 30 ans avec peine de sureté de 22 ans.
Sa fille donia 5 ans dont 3 sursis.
Siham Maziz complice 12 ans.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Ainsi la mante religieuse, tueuse d’hommes, manipulatrice et mythomane fut condamnée.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Mon opinion personnelle :

Je pense à titre personnel que Jamila était une véritable prédatrice, dans tous les sens du terme.
Les sentiments semblent être pour elle quelque chose d’abstrait.
Elle a demandé à sa propre fille de 17 ans d’assassiner son père !!! Je ne sais pas si vous vous rendez compte.
Le pouvoir de manipulation qu’elle a sur les gens.
Elle mentait à tout va, des mensonges plus gros que la lune, mais elle savait à qui mentir. Des personnes crédules...
Une grande manipulatrice, sans état d’âme, ayant fait des enfants par accomplissement personnel et prête à les utiliser en temps voulu.
L’appât du gain et la soif d’argent, pour cette immigrée marocaine arrivée en france à 23 ans, lui aura couté sa liberté.

Je suis foncièrement convaincue qu’elle a fait du shour à Jacques, et c’est pourquoi il était dans un état second depuis quelques mois.
Le bateau tout seul c’est bien aussi !

Voilà, c’est tout pour cette première partie, j’espère qu’elle vous aura plus, je ne sais pas si vous connaissiez cette histoire mais n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ! Merci pour votre lecture ^_^

lien wiki : [fr.m.wikipedia.org]

lien youtube +++ top : [youtu.be]
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
N
4 décembre 2020 05:36
Mdr sal histoire
4 décembre 2020 08:54
Selem alykoum

Ho ça m'intéresse tes chroniques ?.
J'aime les affaires criminelles ?.

Enfin tant que ça ne me concerne pas directement ??.
4 décembre 2020 09:09
Salam

Les sujets psychos j'aime beaucoup.. j'aime comprendre comment et pourquoi les gens en arrive a de telles extrémités.
'
4 décembre 2020 10:14
hhh bah ca te fait rire toi tiens tiens ptdr
Citation
Nabil596 a écrit:
Mdr sal histoire
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
4 décembre 2020 10:32
wa3likom el selem ma belle

hihi moi aussi tant que ça reste loin de moi ça «m’intéresse »
lol
Citation
Videl a écrit:
Selem alykoum

Ho ça m'intéresse tes chroniques ?.
J'aime les affaires criminelles ?.

Enfin tant que ça ne me concerne pas directement ??.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
4 décembre 2020 10:34
Coucou,

oh oui ! c’est hyper intéressant la psychologie criminelle !
Tous ne sont pas des dégénérés hein et bien heureusement.
Souvent je pense (sauf pour les récidivistes) il s’agit plus d’ûe pulsion que d’une réelle préméditation.
Les motifs sont souvent les mêmes : appât du gain, amour/tromperie/femme, vengeance..
Citation
أزهر a écrit:
Salam

Les sujets psychos j'aime beaucoup.. j'aime comprendre comment et pourquoi les gens en arrive a de telles extrémités.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook