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Milka Oreo a écrit:
As Salam aleykoum
قال زهير بن أبي سلمة
ثَلاثٌ يعِزُّ الصَّبْرُ عِنــْدَ حُلُولِــها***ويَذْهَلُ عَنْهَا عَقْلُ كُلِّ لَبِيبِ
ll y a trois choses sur lesquelles il est difficile de patienter lorsqu'elle arrive
et qui peuvent faire perdre son esprit à tout doué de raison
خُرُوجُ اضْطِرَارٍ مِنْ بِلادٍ تُحِبُّها***وَفُرْقَةُ خِلَّانٍ وفَقْدُ حَبِيبِ
Le fait de sortir de force d'un pays qu'on affectionne
se séparer d'un ami et perdre quelqu'un qu'on aime
traduit par twitter.com/VisitedesMalade
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Ihssan_57 a écrit:
Wa alaikoumo salam wa rahmatollah,
Qui est ce Zahir Ibn Abi Salama? Est-ce un compagnon du prophète SAS?
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Ihssan_57 a écrit:
Wa alaikoumo salam wa rahmatollah,
Qui est ce Zahir Ibn Abi Salama? Est-ce un compagnon du prophète SAS?
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Milka Oreo a écrit:
C'est un poète. Allah a'lem j'en sais pas plus.
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Douce perle a écrit:
Salemalikom.
Ce n est pas zahir mais Zouheyr ibn aby Salma .
Poete renommé, auteur des mou3alakates : poemes ,peints ou dont les lettres étaient cousues sur du tissu ou du cuir ,accrochés à la Kaaba .
Il était contemporain du Prophète et il était très apprécié par Omar ibn Ali khattab ,radya Llah o 3anho.
Ses poèmes étaient écrits en arabe classique ,en langage soutenu ,pleins de morale et de bon sens.
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Ihssan_57 a écrit:
La perte d'un être cher est chose normale en Islam, perdre la raison pour cela relève plutôt d'un comportement de la jahiliya.
Le prophète SAS a dû quitter Mekkah pour accomplir l'Hégire, il me semble qu'il était ému de laisser sa terre et a promis d'y revenir (quand j'ai lu sa biographie, à vérifier) mais en aucun lui SAS ou ses compagnons l'ayant accompagné -qu'Allah les agrée- n'ont perdu la raison pour avoir été "contraint" de quitter leur terre.
Puis si tu es amené à te séparer d'un ami, tu pourras dire que c'est le Destin et que ce wu'Allah a voulu Il l'a accompli. Quand on agrée le Destin, Allah t'apaise.
Je ne suis pas très d'accord avec Zahir, du moins si j'ai bien compris ses paroles.
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Sha Sha a écrit:
salem
Barakallah oufik Milka
je dirais deux de ces choses que cite ce poéme, une des 3 ne me ferait pas perdre la raison
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Milka Oreo a écrit:
Tant d'encre qui coule pour un si beau poème. Il était sur la catégorie poète islamique et il m'a plus je partage. Fin.
Wa fik al baraka chat
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Ihssan_57 a écrit:
La perte d'un être cher est chose normale en Islam, perdre la raison pour cela relève plutôt d'un comportement de la jahiliya.
Le prophète SAS a dû quitter Mekkah pour accomplir l'Hégire, il me semble qu'il était ému de laisser sa terre et a promis d'y revenir (quand j'ai lu sa biographie, à vérifier) mais en aucun lui SAS ou ses compagnons l'ayant accompagné -qu'Allah les agrée- n'ont perdu la raison pour avoir été "contraint" de quitter leur terre.
Puis si tu es amené à te séparer d'un ami, tu pourras dire que c'est le Destin et que ce wu'Allah a voulu Il l'a accompli. Quand on agrée le Destin, Allah t'apaise.
Je ne suis pas très d'accord avec Zahir, du moins si j'ai bien compris ses paroles.
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Douce perle a écrit:
Alikom Salem.
Il parle de perdre ces trois choses sous la contrainte de la guerre.
Après sûrement que dans un autre contexte le ressenti est différent.
Sinon laquelle de ces trois choses ne te ferais pas perdre la raison
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zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum
La perte d'un proche peut faire perdre la tête a n'importe qui, je sais qu'en Islam on doit prendre sur soi mais je pense que ce n'est pas simple, surtout si c'est les parents...
Et l'exemple d’être chasser de sa terre, il ne faut pas regarder le Messager d'Allah sws et ses compagnons, nous sommes des poussières comparé a eux, nous devons les prendre comme exemple, mais le poème révélé la vérité qui existe.
Et la séparation d'un ami, ça peut aussi touché des personnes si ils était très proche, j'aurais rajouté le divorce dans certains cas...