Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
chez 2M maroc, Mellila est un bout d'Espagne!!!!!
a
9 mars 2004 14:01
C'était la semaine dernière, sur 2M maroc on était au rendez-vous avec l'émission de Reda Benjelloun- si je ne m'abuse- "Grand angle".
Ce numéro là a traité de l'immigration clandestine et de ses candidats au nord du Maroc.
C'est sùr que ceux qui ont pu suivre l'émission seront choqués par les conditions chaotiques et dures dans lesquels vivent nos frères africains. Et l'équipe de 2M a fait un bon reportage, enfin presque!!!!!
Presque, parce que dans le commentaire les mots "enclaves espagnoles" , "un bout d'espagne" on figuré dessus! Depuis quand peut-on se permettre de dire que Mellila est un bout d'Espagne!?
Mon cher Reda, Mellila est un bout du Maroc mais occupé. est-ce une erreur professionnelle ou une conviction de mr Reda Benjelloun?? Ou est ce que 2M a porté durant ce reportage des jumelles espagnoles et comme ça elle a pas pu repérer ces mots dans son reportage???
Remarque, 2M est regardé sur le satellite. Et vous avez dit au monde que melilla est un bout d'Espagne..............
Celui qui n'a pas honte qu'il dise ce qu'il veut et salamou alaykom ya 3ochak hada el watan.



Message edité (09-03-04 14:04)
bladi fi qalbi
s
9 mars 2004 14:07
trés bonne critike!
bravo abdell

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
n
9 mars 2004 15:22
J'ai vu le reportage, certes ils ont bien montré les galères des clandestins(notamment ceux qui ont parcouru beaucoup de bled avant d'arriver au Maroc où beaucoup d'entre eux s'y sentent mieux).
Mais malheureusement j'ai du loupé ces propos qui ne peuvent que revolter.
a
9 mars 2004 15:31
J'ai bien enregistré l'emission pour m'assurer justement que je n'étais pas entrain d'halluciner! mais c'est la réalité dommage! il parle de Melilla comme bout d'espagne. Et même quand l'émission est rediffusé les responsables de m n'ont pas toujours fait attention à cela, sinon ils l'ont fait exprès.
C'est des mots, mais ça nous coùte cher ces maladresses!
Sebta et Melilla sont des villes marocaines occupées aux 14e et 15e siècle si j'ai une bonne mémoire.
Elles était pas espagnoles avant cela! alors comment elles peuvent du jour au lendemain être un bout d'Espagne??? Même les îles qui entourent le Maroc de ces deux côtés maritimes ne sont pas espagnoles! alors comment un morceau de la peau et du corps du maroc pourrait le devenir un jour!
Melila et Sebta "Ceuta" sont deux villes marocaines occupées.
Et comme par hasard, le grillage qui sépare Melilla du reste de ses parties soeurs à l'intérieure du maroc ressemble au mur israelien qui sépare les palestiniens des palestieniens!!
L'occupation a les mêmes façades partout où elle existe.



Message edité (09-03-04 18:08)
bladi fi qalbi
a
9 mars 2004 17:16
Bravo abdelllllllllllll , bien vu.

A propos de ce Benjelloune, un marocain ?

A-t-il un regret espagnol d' antan ?

A lire absolument un très bon pavé de Haim Zafrani 1000 ans de judaisme au Maroc et vous allez comprendre .

Bon, passons à autre chose : comment vas tu santita ?
b
9 mars 2004 17:59
j'ai vu l'emmission et je l'avais meme recommandee. mais ce passage m'avait echappe.

il faut leur ecrire une critique et leur rappeler ceci. bien sur que ce n'est pas admissible.

je trouve pourtant que ce reportage etait vraiment tres bien fait.

a
9 mars 2004 18:42

Salam

A mon avis vous vous lamenter pour rien .

Je suis sur que si vous demander au marocains qui ont choisit d'habiter a mellila ou sebta , ils vous diront qu'ils sont espagnol a 99 % .

Des musulmans venu du monde entiers s'installe dans l'andalousie ou des appel a la prière se font de vive voix .

Un jour ou l'autre les frontières qui separent les humains doivent disparaitre et que chacun puisse bouger a sa convenance , mais quand ?

Alors laissons ces deux enclaves nourrir le nord du maroc .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook