Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les chevaux de Dieu : film marocain festival cannes
27 mai 2014 19:17
salam aleykom

j'ai vu un film marocain hier, qui m'a boulversée...

ca raconte la vie et l'enfermement des habitants d'un bidonville de casablanca

J'ai été tres tres touchée par ce film;


plusieurs sujets sont abordés dans ce film, mais on peut parler de la frontiere tres dangereuse entre la misere et l'ignorance, et l'intergrisme

ca raconte l'histoire de deux freres, qui subviennent aux besoins de leur famille comme ils peuvent au milieu d'un bidonville

et qui une fois grands, sont victimes de l'integrismes, et mordent dedant

Je n'aime pas trop ce message de lavage de cerveau religieux, mais il y a des verités percutantes qui ont de quoi remettre en question notre interpretation de notre si beau tresor : lislam

assez parlé, je partage :

[www.youtube.com] en francais

[www.youtube.com] en arabe

BON FILM !!
29 mai 2014 00:58
je connaissais pas du coup j'ai regardé
un film qui montre la stricte verité de la misere au maroc
par contre la scene de viol est trop choquante!!
29 mai 2014 01:18
oui, j'etais tres choquée aussi....

sad smiley

j'ai mis mes deux mains sur mon visage tellement ca m'a fait mal....
en fait c'est a cause du metier que fait sa mere qu'il est pas respecté
et qu'ils le traient comme ca je pense



la scène qui m'a fait rire : celle où l'acteur principale, encore enfant offre un parfum a mere en rentrant, et il dit a son pere : tu ne sent pas la bonne odeur qui vient de ce coté ??? looooollllll
messskina, son mari la regarde meme pas crying( c triste


et celle où elle dit a son fils " mange et tai toi " et son mari lui reponds

OK MONSIEUR OK CHEF
MDDDDRRRRRRRRRRR jetais pliée de rire ptdr
29 mai 2014 01:22
Citation
Princesse_Saba a écrit:
oui, j'etais tres choquée aussi....

sad smiley

j'ai mis mes deux mains sur mon visage tellement ca m'a fait mal....
en fait c'est a cause du metier que fait sa mere qu'il est pas respecté
et qu'ils le traient comme ca je pense



la scène qui m'a fait rire : celle où l'acteur principale, encore enfant offre un parfum a mere en rentrant, et il dit a son pere : tu ne sent pas la bonne odeur qui vient de ce coté ??? looooollllll
messskina, son mari la regarde meme pas crying( c triste


et celle où elle dit a son fils " mange et tai toi " et son mari lui reponds

OK MONSIEUR OK CHEF
MDDDDRRRRRRRRRRR jetais pliée de rire ptdr

son mari il est malade non il est fou un peu
en fait j'ai pas compris celui qui se fait violer c'est lequel en grandissant?
moi j'ai trouvé interessant la relation entre les 2 freres, hamid c'est le chef du bidonville il commande tout le monde c'est un petit voyou et il reste comme ca en grandissant avant la prison
l'autre il se fait trop hagar par sa mere le pauvre, c'est trop triste quand il ramene le parfum a sa mere et elle elle s'en fiche, elle lui dit toujours il est ou mon hamid mon fils cheri
et a la fin, c'est le mec violent qui a peur et qui hesite alors que l'autre il est a fond
un complexe d'inferiorité bien exploité par les extremistes
29 mai 2014 01:42
Citation
idbel a écrit:
Citation
Princesse_Saba a écrit:
oui, j'etais tres choquée aussi....

sad smiley

j'ai mis mes deux mains sur mon visage tellement ca m'a fait mal....
en fait c'est a cause du metier que fait sa mere qu'il est pas respecté
et qu'ils le traient comme ca je pense



la scène qui m'a fait rire : celle où l'acteur principale, encore enfant offre un parfum a mere en rentrant, et il dit a son pere : tu ne sent pas la bonne odeur qui vient de ce coté ??? looooollllll
messskina, son mari la regarde meme pas crying( c triste


et celle où elle dit a son fils " mange et tai toi " et son mari lui reponds

OK MONSIEUR OK CHEF
MDDDDRRRRRRRRRRR jetais pliée de rire ptdr

son mari il est malade non il est fou un peu
en fait j'ai pas compris celui qui se fait violer c'est lequel en grandissant?
moi j'ai trouvé interessant la relation entre les 2 freres, hamid c'est le chef du bidonville il commande tout le monde c'est un petit voyou et il reste comme ca en grandissant avant la prison
l'autre il se fait trop hagar par sa mere le pauvre, c'est trop triste quand il ramene le parfum a sa mere et elle elle s'en fiche, elle lui dit toujours il est ou mon hamid mon fils cheri
et a la fin, c'est le mec violent qui a peur et qui hesite alors que l'autre il est a fond
un complexe d'inferiorité bien exploité par les extremistes

C'est Nabil son meilleur pote avec qui il bosse au garage ( en mecanique)
comme sa mère est la prostituée du bidonville, alors il est considéré comme une tapette : c'est pour ca qu'ils le maltraitent comme ca
en plus ils sont toujours collés ensemble ( ils sont juste meilleurs amis)
mais les gens adorent decider de ta vie, et se faire une idée sur toi, donc ils ont decidé qu'il etait gai Are you crazy
meme une fois adulte, il a failli se faire encore violé par son patron, mais cette fois ci, son pote l'a sauvé


moi aussi, ca ma dégouté quand elle a pas voulu ouvrir son parfum lol messkiine
en plsu il est beaucoup plus beau que son frere, et a un tres bon comportement macha allah
il est bosseur, travail dur, pour avoir de l'argent hlale, et sa mère s'en fiche : elle prefere avoir un fils voyou, qui vend de la drogue , du moment qu'il lui amene des cadeaux, et de l'argent sale.... crying(

moi je prefere son frere
il est amoureux, de rizlaine, la respecte,
en plus il va jusqu'a son ecole de couture pour lui offrir son cadeau messkine

troooooop mignon

comme koi meme dans un monde de brute, existe une perle rare


en fait les deux freres se sont retrouvé rivaux a la fin

Hamid est le Chef de la gang, petit
et une fois en prison, il se fait bourrer le cerveau

en fait hamid a l'air d'un personnage charismatique, mais en fait il est tres tres influencable, et a chaque fois il mort a l'amecon, et devient ce que le pouvoir veut qu'il soit
sois un voyou, et vends de la drogue : les policiers viennent les traquer ( en voiture)
sois un integriste, et amene nous des gens, et vas te faire sauter : les policiers viennent aussi les traquer ( c'est EXACTEMENT LA MEME SCENE)

hamid finit par se rendre compte qu'ils sont manipulé, et qu'ils sont utilisé par un pouvoir caché, pour des fins dont ils ignorent totalement l'existence

mais quand il se reveille : C TROP TARD , il ne peut plus reculer
il tente de reveiller son frere : mais c'est trop tard

il n'a pas pu proteger son frere, il a échoué a son role de grand frere ( g pleuré ..... a la scène où il le regarde mourir...)
trop triste


c'est lui qui l'a mené a ca, il n'a pas su le protéger...
trop triste wallah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/14 01:48 par Princesse_Saba.
29 mai 2014 01:55
Citation
Princesse_Saba a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
Princesse_Saba a écrit:
oui, j'etais tres choquée aussi....

sad smiley

j'ai mis mes deux mains sur mon visage tellement ca m'a fait mal....
en fait c'est a cause du metier que fait sa mere qu'il est pas respecté
et qu'ils le traient comme ca je pense



la scène qui m'a fait rire : celle où l'acteur principale, encore enfant offre un parfum a mere en rentrant, et il dit a son pere : tu ne sent pas la bonne odeur qui vient de ce coté ??? looooollllll
messskina, son mari la regarde meme pas crying( c triste


et celle où elle dit a son fils " mange et tai toi " et son mari lui reponds

OK MONSIEUR OK CHEF
MDDDDRRRRRRRRRRR jetais pliée de rire ptdr

son mari il est malade non il est fou un peu
en fait j'ai pas compris celui qui se fait violer c'est lequel en grandissant?
moi j'ai trouvé interessant la relation entre les 2 freres, hamid c'est le chef du bidonville il commande tout le monde c'est un petit voyou et il reste comme ca en grandissant avant la prison
l'autre il se fait trop hagar par sa mere le pauvre, c'est trop triste quand il ramene le parfum a sa mere et elle elle s'en fiche, elle lui dit toujours il est ou mon hamid mon fils cheri
et a la fin, c'est le mec violent qui a peur et qui hesite alors que l'autre il est a fond
un complexe d'inferiorité bien exploité par les extremistes

C'est Nabil son meilleur pote avec qui il bosse au garage ( en mecanique)
comme sa mère est la prostituée du bidonville, alors il est considéré comme une tapette : c'est pour ca qu'ils le maltraitent comme ca
en plus ils sont toujours collés ensemble ( ils sont juste meilleurs amis)
mais les gens adorent decider de ta vie, et se faire une idée sur toi, donc ils ont decidé qu'il etait gai Are you crazy

moi aussi, ca ma dégouté quand elle a pas voulu ouvrir son parfum lol messkiine
en plsu il est beaucoup plus beau que son frere, et a un tres bon comportement macha allah
il est bosseur, travail dur, pour avoir de l'argent hlale, et sa mère s'en fiche : elle prefere avoir un fils voyou, qui vend de la drogue , du moment qu'il lui amene des cadeaux, et de l'argent sale.... crying(

moi je prefere son frere
il est amoureux, de rizlaine, la respecte,
en plus il va jusqu'a son ecole de couture pour lui offrir son cadeau messkine

troooooop mignon

comme koi meme dans un monde de brute, existe une perle rare


en fait les deux freres se sont retrouvé rivaux a la fin

Hamid est le Chef de la gang, petit
et une fois en prison, il se fait bourrer le cerveau

en fait hamid a l'air d'un personnage charismatique, mais en fait il est tres tres influencable, et a chaque fois il mort a l'amecon, et devient ce que le pouvoir veut qu'il soit
sois un voyou, et vends de la drogue : les policiers viennent les traquer ( en voiture)
sois un integriste, et amene nous des gens, et vas te faire sauter : les policiers viennent aussi les traquer ( c'est EXACTEMENT LA MEME SCENE)

hamid finit par se rendre compte qu'ils sont manipulé, et qu'ils sont utilisé par un pouvoir caché, pour des fins dont ils ignorent totalement l'existence

mais quand il se reveille : C TROP TARD , il ne peut plus reculer
il tente de reveiller son frere : mais c'est trop tard

il n'a pas pu proteger son frere, il a échoué a son role de grand frere ( g pleuré ..... a la scène où il le regarde mourir...)
trop triste


c'est lui qui l'a mené a ca, il n'a pas su le protéger...
trop triste wallah

ah bon? moi j'ai compris qu'a la fin il les rejoint pour se faire exploser lui aussi mais t'as peut etre raison, dans tous les cas il meurt aussi
oui c'est la meme scene avec les policiers, j'etais choqué aussi quand le mec leur dit bon c'est parce que certains des notre ont tué un clochard ivre!
justement on s'attend a ce que hamid le mec violent le chef de gang etc soit a fond dans le truc jusqu'a la fin et que l'autre qui travaille et cherche le bien hesite mais c'est l'inverse

mais bon on voit surtout que c'est aussi des victimes, on voit pas une seule ecole
y a aucune education
ils font n'importe quoi dans la rue toute la journée et il y a une grande violence
on voit bien pourquoi au debut ils suivent les extremistes
ils leur offre une famille, une discipline et un sens a leur vie avec la salat et tout
d'ailleurs ils leur disent pas au debut bon les gars vous allez vous faire exploser, c'est a la fin
et pour les extremistes on voit bien qu'ils cherchent de la chair a canon, c'est pas eux quivont se faire exploser mais les jeunes qu'ils ont pris dans la rue pour eux c'est rien ils ont pas de valeur

les scenes avec ghislene c'est les seuls moments positifs de sa vie, et le moment ou ils roulent sur la moto qu'ils ont reparé
mais comme il peut pas lui parler... il se sent inutile il peut rien faire dans sa vie meme pas se marier (quand son pote lui dit je veux pas d'un mec du quartier pour elle, et apres il lui dit qu'il va la marier avec son oncle qui a un appartement)
29 mai 2014 02:39
Citation
idbel a écrit:
ah bon? moi j'ai compris qu'a la fin il les rejoint pour se faire exploser lui aussi mais t'as peut etre raison, dans tous les cas il meurt aussi
oui c'est la meme scene avec les policiers, j'etais choqué aussi quand le mec leur dit bon c'est parce que certains des notre ont tué un clochard ivre!
justement on s'attend a ce que hamid le mec violent le chef de gang etc soit a fond dans le truc jusqu'a la fin et que l'autre qui travaille et cherche le bien hesite mais c'est l'inverse

mais bon on voit surtout que c'est aussi des victimes, on voit pas une seule ecole
y a aucune education
ils font n'importe quoi dans la rue toute la journée et il y a une grande violence
on voit bien pourquoi au debut ils suivent les extremistes
ils leur offre une famille, une discipline et un sens a leur vie avec la salat et tout
d'ailleurs ils leur disent pas au debut bon les gars vous allez vous faire exploser, c'est a la fin
et pour les extremistes on voit bien qu'ils cherchent de la chair a canon, c'est pas eux quivont se faire exploser mais les jeunes qu'ils ont pris dans la rue pour eux c'est rien ils ont pas de valeur

les scenes avec ghislene c'est les seuls moments positifs de sa vie, et le moment ou ils roulent sur la moto qu'ils ont reparé
mais comme il peut pas lui parler... il se sent inutile il peut rien faire dans sa vie meme pas se marier (quand son pote lui dit je veux pas d'un mec du quartier pour elle, et apres il lui dit qu'il va la marier avec son oncle qui a un appartement)

alors là... je sais pas
moi sur le coup, j'ai eu l'impression qu'il voulait le voir pour une derniere fois..

Fodrait que je revois la scène, mais g pas envie de pleurer ( je sais artichaud je sais, ca va ) lol
la "populace" est la population la plus maléable, et la plus facile a manipuler
c'est exactement le meme cas des favelas bresiliennes : les jeunes sont dans la misere, la drogue et la violence totale, à l'abandon , marginalisé totalement, meme le profit du trafic de drogue c'est le chef de la police qui l'empoche : c'est vraiment pareil en fait

dailleurs, la scène du football où ils font une partie avec des jeunes d'un autre quartier, et donc un autre gang, ca se finit toujours en baston ca m'a fait pensé à LA CITE DE DIEU le film bresilien
on retrouve les memes bagarres de jeunes qui jouent entre eux, et finissent en bagarre generale
et une course poursuite looooollll

en fait, tout etait calculé depuis le debut : zobeir, ne l'a jamais connu en fait non?
il savait qu'il etait fan d'un gardien d'equipe, alors qu'il le connaissait pas
mais il savait tout sur lui ( service de renseignement ..???)
il a été choisi depuis le depart et donc HAMID n'a été servi que pour mieux s'approcher de lui
ils le voulaient depuis le debut , et heureusment qu'il y a eu le crime du patron du garage sinon il serait jamais parti

tu as vu quand les policiers sont arrivé pour prendre leur argent ( hamid leur a tout donné dailleurs)
é ba le policier est le meme homme que celui qui prepare les bombes artisanales tu avais remarqué ou pas??

moi au contraire, g tout compri, g vu venir le truc direct regarde :

Hamid s'est rendue compte que son chef s'approchait un peu trop de son frere, il lui a meme dit
fais attention, t'approche pas cetait pas par jalousie , mais par PROTECTION il a senti le danger arriver
il a compri qu'il a été utilisé comme appat pour avoir son frere

Son frere a su prendre confiance en lui en ayant eu un travail propre, il s'est construit comme ca
donc il est devenu un homme, a su tenir la maison, et tenir le foyer pendant les deux années

alors que son Hamid a perdu tout charisme, il a perdu toute sa personnalité
mais en fait il en a jamais eu depuis le debut
tu le vois pas, comme il provoque PITBUL, en leur lancant une pierre tout ca pour montrer a ses pote qu'e ze'ma c'est un homme

en fait : un mec qui travaille dans la drogue, qui joue au provoquant, qui boit, qui fume, il est respecté et est respecté , craint par els autre, et il est consideré comme un homme alors qu'en fait il n'a rien dans la tete, c'est pas etre un homme ca en realité

alors qu'un homme qui est droit, sincèr, bosseur , lui il est pas respecté des gens mais en réaluté c'est lui qui est choisi pour etre le chef de l'operation puisque c'est lui qui a rellement du charisme
tu as vu comment il s'est procupé de son pere, quand il toussait ??

meme leur mere, elle préfère le premier alors qu'il a un comportement plus que grave
comme koi l'education ne prend pas lislam en compte mais c'est largent qui est important quand les gens vivent dans la misere
dans un environnement hostile et violent , c'est le respect des autres qui te garantie ta survie
donc tu es obligé de rentrer dans cette violence et d'etre dangereux, pour proteger les tiens
tu n'as pas vu, des que hamid est allé en prison, tout le monde l'a hagguar d'une force....
impresionnant


non les scènes positifs sont aussi l'amitié de nabil avec tarek

Pour rizlaine et tarek c'est vrai que leur amour est trop beau, ils s'aiment depuis petit ( au mariage, ils s'echangeaient deja des regards quand ils etaient petit loool)
mais tu ne peux pas contruire un foyer dans autant de violence et d'instabilité
comment nourir les gosse, quel avenir leur offrir? quelle instruction?
Pour reproduire le meme shema : servir d'objet au pouvoir qui decidera de ton sort

Javoue, le sentiment de liberté et d'accomplissement de soi : il a reussit a reparer sa moto, ils voulait voler messkine tellement il s'est jamais senti utile dans sa vie
tu sais, le frere a gizlaine a juste dit ca pour lui faire comprendre " pas touche, tu peux degager"
tout frere reagirait comme ca pour proteger sa soeur, c normal je trouve

tu sais pourquoi sa mere prefere Hamid...?? comme c'est son fils ainé, et que son mari est devenu un legume : c'est son fils ainé qui a prit la place du patriarche a la maison
non seulement elle le prefere clairement a tous ses fils mais en plus, elle a fait un transfert psychologique, son fils hamid a clairement le role de son mari puisqu'il assure la protection des siens,, et subvient a leur besoins
bien sur ya l'amour d'un fils, avec le compexe d'oedip mais la situation a empiré les choses
c chooooooooooooooooo



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/05/14 02:53 par Princesse_Saba.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook