Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cherchez le repentir
27 janvier 2024 14:51
Salam o aleykoum. Je viens de regarder sur tiktok un prêche de l'imam Rachid Eljay qui parlait du comportement. Qu'en fait le musulman sera juger sur son comportement pas sur la prière ni le jeune ni sur l'aumône ni sur la longueur de sa barbe,mais sur son comportement. Il a ajouté que les humains sont témoins de ton comportement et le jour du jugement dernier ils viendront témoigner pour ou contre toi. Ça m'as fait peur d'écouter ce rappel car une grande partie de ma vie j'ai eu un mauvais comportement
27 janvier 2024 15:08
Salam

Ce qui compte c'est ce que tu Seras à la fin de ta vie.
Pourquoi le comportement ? Parce qu'il est le reflet du cœur, tout simplement.
27 janvier 2024 15:10
A la base je suis quelqu'un de gentil et de candide. Mais qui a été altéré par le cannabis et les bières,
R
27 janvier 2024 16:35
Oui mais puisque Rachid Eljay te dis que c'est pas la prière ni le reste qui va t'emmener au paradis mais juste être un gentil garçon le reste ça passe crème

Merci à Rachid Eljay moi qui n'avais jamais fumer de cannabis de ma vie je vais descendre acheter un bout et je vais de ce pas me rouler un gros oinj smoking smileySacré Rachid quel chic type Welcome
Citation
Salim777888 a écrit:
A la base je suis quelqu'un de gentil et de candide. Mais qui a été altéré par le cannabis et les bières,
27 janvier 2024 16:37
Lol je crois tu m'as mal compris. En fait le cannabis er les bières m'as corrompu
27 janvier 2024 16:42
😂😂😂

Non ce qu'il veut dire c'est que ce n'est pas le fait de faire des génuflexions 5 X par jour qui va t'ouvrir les portes du paradis, dans où si c'est mécanique, ça ne sert à rien rien. Par contre, si tu es sincère, tu feras pour le mieux dans chacun de tes actes (et nous sommes tous faillibes hein), pas seulement dans tes prières. La prière c'est un plus parce que c'est une connexion à Dieu Qui te rend plus fort face à tes faiblesses en principe, même si un jour n'est pas égal à l'autre, sur le long terme, si elle est accomplie avec sincérité, de même que le bon comportement, tu seras littéralement transformé de l'intérieur pour devenir, incha Allah, la meilleure version de toi même.

Je suppose que c'est ce qu'il a voulu dire.
Citation
RenAmamiya a écrit:
Oui mais puisque Rachid Eljay te dis que c'est pas la prière ni le reste qui va t'emmener au paradis mais juste être un gentil garçon le reste ça passe crème

Merci à Rachid Eljay moi qui n'avais jamais fumer de cannabis de ma vie je vais descendre acheter un bout et je vais de ce pas me rouler un gros oinj smoking smileySacré Rachid quel chic type Welcome
R
27 janvier 2024 16:43
Ce n'est que mon avis, mais tant que tu calomnie pas toute la journée j'ai envie de dire que tu fais du mal qu'à toi même , moi personnellement je trouve cela moins grave , mise à part que c'est haram et que Allah t'a prêté ce corps pour que tu en prenne soin.

Le cannabis et la bière ça peut rendre dépressif et anxieux :

la bière attaque les récepteurs GABA du cerveau
Le cannabis attaque plusieurs récepteur et précurseurs du cerveau.

Débarrasse toi de ces saloperies avec un bon sevrage progressif
Citation
Salim777888 a écrit:
Lol je crois tu m'as mal compris. En fait le cannabis er les bières m'as corrompu
R
27 janvier 2024 16:45
Oui ça j'avais compris barakAlkahu'fik 😊

J'aime beaucoup comment tu l'as résumé

Mais je me méfie teeeeellement de ces YouTuber 😨
Citation
Bigoudi* a écrit:
😂😂😂

Non ce qu'il veut dire c'est que ce n'est pas le fait de faire des génuflexions 5 X par jour qui va t'ouvrir les portes du paradis, dans où si c'est mécanique, ça ne sert à rien rien. Par contre, si tu es sincère, tu feras pour le mieux dans chacun de tes actes (et nous sommes tous faillibes hein), pas seulement dans tes prières. La prière c'est un plus parce que c'est une connexion à Dieu Qui te rend plus fort face à tes faiblesses en principe, même si un jour n'est pas égal à l'autre, sur le long terme, si elle est accomplie avec sincérité, de même que le bon comportement, tu seras littéralement transformé de l'intérieur pour devenir, incha Allah, la meilleure version de toi même.

Je suppose que c'est ce qu'il a voulu dire.
27 janvier 2024 16:52
Merci 🙏

Moi je suis bcp trop critique, j'ai du mal à les écouter jusqu'au bout 😂
Peut être c'est moi le problème 🤔

Citation
RenAmamiya a écrit:
Oui ça j'avais compris barakAlkahu'fik 😊

J'aime beaucoup comment tu l'as résumé

Mais je me méfie teeeeellement de ces YouTuber 😨
R
27 janvier 2024 16:54
NON !!!! No no

C'est pas toi le problème tu as MashaAllah un cerveau qui fonctionne parfaitement commence pas à écouter les deformateurs de Hadith et les mecs qui disent aux gosses qu'ils vont être transformés en porc et en singe
Citation
Bigoudi* a écrit:
Merci 🙏

Moi je suis bcp trop critique, j'ai du mal à les écouter jusqu'au bout 😂
Peut être c'est moi le problème 🤔
27 janvier 2024 16:57
Ah oui, ils disent ça 😂

Je vais très, trop loin dans la critique... Si tu savais tu ne dirais pas ça 😅😅😅


Citation
RenAmamiya a écrit:
NON !!!! No no

C'est pas toi le problème tu as MashaAllah un cerveau qui fonctionne parfaitement commence pas à écouter les deformateurs de Hadith et les mecs qui disent aux gosses qu'ils vont être transformés en porc et en singe
R
27 janvier 2024 17:03
Je trouve que c'est une qualité en fait car je vais loin aussi Heu

tu as des exemples ? eye popping smiley
Citation
Bigoudi* a écrit:
Ah oui, ils disent ça 😂

Je vais très, trop loin dans la critique... Si tu savais tu ne dirais pas ça 😅😅😅
27 janvier 2024 17:05
Vous n'êtes pas d'accord avec rachid eljay?
27 janvier 2024 17:05
Bah j'ai une traduction conceptuelle d'al fatiha (pas de moi) et je l'ai interprétée sur base.

Qui dit mieux ? grinning smiley
Citation
RenAmamiya a écrit:
Je trouve que c'est une qualité en fait car je vais loin aussi Heu

tu as des exemples ? eye popping smiley
27 janvier 2024 17:09
J'ai tout arrêté il y a 4 ans
R
27 janvier 2024 17:11
J'ai même pas envie de l'écouter , qu'il retourne boire sa pisse de chameau et laisse tranquille notre religion
Citation
Salim777888 a écrit:
Vous n'êtes pas d'accord avec rachid eljay?
27 janvier 2024 17:14
Ouwww tu es dure quand même. Tu lui reproche quoi ?
C
27 janvier 2024 17:15
Wa aleykoum salam,

Sauf erreur de ma part, tu as peut être mal interprété ou compris ses propos.

Il est évident et certain que nous seront interrogés sur tout y compris la prière voire que la prière elle même témoignera contre nous le jour du jugement dernier (j'espère ne pas me trompée).

Seulement il précise et il n'est pas le seul que le bon comportement, c'est la base du savoir être et savoir vivre du musulman.
Sans le bon comportement, à savoir le respect, la bienveillance, l'amour, le bien que tu souhaites aux autres ... Comment peut-on prier sereinement, faire le pèlerinage et donner l'aumône sans penser que nous serons rétribués face à un mauvais comportement ?

Ça va de pair, ça me paraît tellement évident que je n'arrive pas à m'exprimer lol.
R
27 janvier 2024 17:16
je veux bien savoir si c'est pas une demande embêtante perplexe
Citation
Bigoudi* a écrit:
Bah j'ai une traduction conceptuelle d'al fatiha (pas de moi) et je l'ai interprétée sur base.

Qui dit mieux ? grinning smiley
S
27 janvier 2024 18:16
Non, pas d'accord avec ces YouTubeurs musulmans qui pensent être plus musulmans que les autres.

Ils ne représentent qu'eux-mêmes.

Personne ne sait comme Dieu gère Sa Création et Ses Créatures.

On peut faire des interprétations de textes de ci de là, mais personne ne revient de l'au-delà pour nous dire comment ça se passe.

Donc fais en sorte de te comporter au mieux, là, maintenant. Les erreurs du passé, elles appartiennent au passé. Et si ces erreurs ont eu des conséquences fâcheuses dans ta vie ensuite, ben tu fais déjà pénitence ici-bas pour ça. Tu paies tes erreurs passées déjà.

Tu ne peux qu'améliorer les choses.

Ne va surtout pas penser que tout est perdu. Deviens quelqu'un de mieux qu'avant.

De bien, c'est peut-être un grand mot. Qui peut se vanter d'avoir bien agi ? Mais fais de ton mieux.

Le tout est de vouloir et mettre en place des choses pour s'améliorer.

Après ça ne fonctionne pas, tu auras quand même fait en sorte que ça le fasse.

Dieu ne peut pas te punir pour n'avoir pas réussi. Il te punira si tu ne fais rien pour que ça aille mieux. Le moindre effort compte.

Après si tu arrives à réaliser des prouesses, ben bravo. Mais faut que ce soit des prouesses pour améliorer ton âme, pas pour épater la galerie.

Quand je lis plus haut que tout dépendra de la trace que tu auras laissé autour de toi, si les gens pensent du bien ou du mal de toi, c'est faux. Il n'y a pas d'intermédiaire entre Dieu et Sa Créature.

J'ai connu des hommes qui ont été enterrés avec les honneurs, du monde à leur enterrement et en vrai, c'était des gens de la pire espèce en privé. Ils faisaient genre devant les gens mais en arrière, c'était des horreurs à vivre. Et certains n'auront eu personne à leur enterrement, aucune éloge et ils auront fait plus de bien autour d'eux que d'autres. Dieu sait où est le Coeur. A partir du moment où tu veux bien faire, ben c'est que le Coeur s'améliore.

Bon et puis ... Ton Destin est écrit. Si tu devais fauter, tu ne pouvais que fauter comme tu l'as fait. Même les conséquences font parti de ton destin pour que tu arrives là où Dieu veut que tu arrives.

Dieu dit que tout bien vient de Lui, tout mal vient de nos propres mains. Oui, mais Dieu est Le Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.

On ne peut pas s'améliorer ici bas si on considère son Maître comme un Monstre donneur de Mal derrière. Personne n'arrive à s'améliorer face à un tyran qui maltraite ses esclaves. Il aura toujours des esclaves médiocres dans ces conditions. Dieu n'est pas ce genre d'entité. Dieu veut que tu progresses. Il est toujours à tes côtés, même quand tu fais les pires conneries qui soient.

Certains diront que Dieu prend note de tout ce que tu fais, dis, pense ... Mais oui ... Mais pas dans le but de te faire du mal après ... Dans le but de te guider quand tu parviens à te tourner vers Lui et à sentir Sa Présence.

Je me suis convertie à 35 ans, je suis née dans une famille d'athées ... forcément, j'ai fait des choses qui n'étaient pas très halal avant ça. Et ça a eu des conséquences sur ma vie actuelle. Conséquences que j'assume. Il n'empêche que le jour où j'ai compris que Dieu avait été là toute ma vie et qu'Il serait à mes côtés pour les années qu'il me reste à vivre, je n'ai plus eu peur. Quand je L'ai perçu, je Lui ai demandé de me guider et Il m'a envoyé d'autres épreuves et clairement, oui, j'en ai bavé je trouve, mais ces épreuves étaient nécessaires pour me purifier et continuer de m'élever vers Lui.

La Vie est un processus pour nous améliorer. Tu as commis le Mal, tu as vu le Mal que tu as fait, tu l'as reconnu, trop tard, certes, mais tu as compris et là, tu ne peux que remonter la pente pour limiter la casse, faire en sorte que la vie soit plus acceptable, pour toi, mais aussi pour les autres. Tout cela n'est pas vain. Bien au contraire. Tout cela va t'aider à progresser dans l'Existence, dans l'Eternité de ta Vie.

Tu es entrain de prendre conscience de tout ça. Les choses vont s'arranger. Tu auras peut-être des rechutes, mais tu ne peux qu'aller vers le haut là. Le bas est derrière toi. Rien n'est perdu. Tout est là, devant toi, si tu le veux.

Même si tu ne t'élèves pas beaucoup, tu te seras dirigé vers le Haut, et non vers le Bas et c'est tout ce qui compte pour Dieu.

Le tout est de ne pas mourir en étant dos à Dieu.

ça n'a rien à voir avec la pratique, dans le fait de tenir ses prières ou autres ... Tout est une question de Foi, de confiance à avoir envers Dieu, à percevoir Sa Présence et donc Sa Bienveillance. Se sentir tellement bien à Ses Côtés qu'on n'a envie de tout faire pour y rester. Et on sait que pour être à Ses Côtés, faut cultiver le Bon en soi.

C'est pas pour autant qu'il faille devenir un Abbé Pierre ou une Mère Térésa. Faut pas forcément devenir quelqu'un de reconnu par ses pairs comme quelqu'un de Bien et Exemplaire. Dieu seul sait si ton Coeur vibre pour Lui ou pas. Nous mêmes on peut croire qu'on n'est pas assez bien tournés vers Dieu mais si.
Citation
Salim777888 a écrit:
Vous n'êtes pas d'accord avec rachid eljay?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook