Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
À ceux qui ont une maison au Bled
P
23 février 2020 13:58
Salam aleikoum,

À ceux qui ont une maison dans leur pays d'origine, que ce soit la vôtre ou une maison familiale (maison de vacances commune pour vos parents, frères et sœurs), est-ce que vous y allez souvent ?
Plus souvent que si vous n'aviez pas de logement là bas ?
L
23 février 2020 14:09
Rarement...?
On a peu de vacances et on veut faire le tour du monde ?
C
23 février 2020 14:14
Salam

Je vais parler de ma belle soeur qui est dans ce cas.

Elle a 3 maisons à elle au bled.

Dans sa tête, c'était une façon d'investir son argent pour que chacun de ses enfants ait une maison comme héritage (ils sont 4 en tout). La 4e maison achetée, ça a été son appartement en France. Elle a vécu dans un taudis pendant des années pour pouvoir payer ses maisons au bled et quand elle a compris que ça ne menait à rien, elle a fini par acheter ici en France.

Et puis ... les enfants grandissent, font leur vie en France (ou en Europe, en tout cas pas au Bled, ça c'est certain), en plus elle, elle a un mari qui adule sa mère qui est clairement une mauvaise femme, donc elle fait tout pour ne pas retourner au bled.

Elle a une soixantaine d'années aujourd'hui, son mariage bat de l'aile car son mari est reparti vivre au bled avec sa mère qui a 90 ans passés, et même si sa belle-mère meurt, aucun de ses enfants ne va accepter d'aller vivre au bled, et elle non plus ... encore moins avec son mari ...

Bref ... de l'argent jeté par les fenêtres pendant toutes ces années.

Une de ses filles s'est mariée avec un "blédard" et il veut absolument faire construire une maison au bled, c'est la guerre dans le couple car la fille, vu la situation de sa mère, ne veut pas, lui insiste parce que c'est un signe de réussite de faire cela ...

Bon voilà pour un exemple cité.
23 février 2020 14:19
Salam,

Oui HamdouliLlah, ça permet d’avoir des vacances stables lorsqu’on n’a pas l’opportunité d’aller ailleurs.
Ça reste des vacances faciles car juste le billet à acheter et ça permet de changer d’air.
2/3 fois par an

S
23 février 2020 14:29
un appartement pas une maison. On y va un mois l'été et une semaine en hiver. Mais cest bon de se sentir chez sois dans son pays, entendre al adane, sentir l'odeur du couscous partout le vendredi.... Le bonheur
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

À ceux qui ont une maison dans leur pays d'origine, que ce soit la vôtre ou une maison familiale (maison de vacances commune pour vos parents, frères et sœurs), est-ce que vous y allez souvent ?
Plus souvent que si vous n'aviez pas de logement là bas ?
P
23 février 2020 14:30
Salam

Nous on a deux maisons, une en ville et l'autre à la campagne.
F
23 février 2020 14:30
Salam,

Un exemple bourré de médisance, et de péjoration. Comment on en fait rarement. eye rolling smiley

Elle a compris que ça ne menait à rien ? Peut-être qu'elle a juste atteint son but et qu'elle est passée à autre chose ?

Une belle mère clairement mauvaise ? Qu'est-ce que tu en sais de leur relation ?

De l'argent jeté par la fenêtre ? Ses enfants n'iront peut-être pas y habiter, mais ils ne diront pas non à leur part d'héritage...

En règle générale, avoir des maisons au Pays est une bonne chose si c'est pour de la location ou pour la revente, il ne faut juste pas les construire pour les laisser vides.

Salam.


Citation
Citruss a écrit:
Salam

Je vais parler de ma belle soeur qui est dans ce cas.

Elle a 3 maisons à elle au bled.

Dans sa tête, c'était une façon d'investir son argent pour que chacun de ses enfants ait une maison comme héritage (ils sont 4 en tout). La 4e maison achetée, ça a été son appartement en France. Elle a vécu dans un taudis pendant des années pour pouvoir payer ses maisons au bled et quand elle a compris que ça ne menait à rien, elle a fini par acheter ici en France.

Et puis ... les enfants grandissent, font leur vie en France (ou en Europe, en tout cas pas au Bled, ça c'est certain), en plus elle, elle a un mari qui adule sa mère qui est clairement une mauvaise femme, donc elle fait tout pour ne pas retourner au bled.

Elle a une soixantaine d'années aujourd'hui, son mariage bat de l'aile car son mari est reparti vivre au bled avec sa mère qui a 90 ans passés, et même si sa belle-mère meurt, aucun de ses enfants ne va accepter d'aller vivre au bled, et elle non plus ... encore moins avec son mari ...

Bref ... de l'argent jeté par les fenêtres pendant toutes ces années.

Une de ses filles s'est mariée avec un "blédard" et il veut absolument faire construire une maison au bled, c'est la guerre dans le couple car la fille, vu la situation de sa mère, ne veut pas, lui insiste parce que c'est un signe de réussite de faire cela ...

Bon voilà pour un exemple cité.
P
23 février 2020 14:34
Justement c'est ton post qui m'a fait me poser cette question.

Tu dis ne plus vouloir y aller, pourquoi ?
Citation
Pookie2020 a écrit:
Salam

Nous on a deux maisons, une en ville et l'autre à la campagne.
H
23 février 2020 14:34
Ils/elles mourront comme les plus riches du cimetière, je ne comprendrais jamais ce besoin de posséder autant de maisons sans générer de revenus et de vivre pire qu'un SDF en europe.
Citation
Citruss a écrit:
Salam

Je vais parler de ma belle soeur qui est dans ce cas.

Elle a 3 maisons à elle au bled.

Dans sa tête, c'était une façon d'investir son argent pour que chacun de ses enfants ait une maison comme héritage (ils sont 4 en tout). La 4e maison achetée, ça a été son appartement en France. Elle a vécu dans un taudis pendant des années pour pouvoir payer ses maisons au bled et quand elle a compris que ça ne menait à rien, elle a fini par acheter ici en France.

Et puis ... les enfants grandissent, font leur vie en France (ou en Europe, en tout cas pas au Bled, ça c'est certain), en plus elle, elle a un mari qui adule sa mère qui est clairement une mauvaise femme, donc elle fait tout pour ne pas retourner au bled.

Elle a une soixantaine d'années aujourd'hui, son mariage bat de l'aile car son mari est reparti vivre au bled avec sa mère qui a 90 ans passés, et même si sa belle-mère meurt, aucun de ses enfants ne va accepter d'aller vivre au bled, et elle non plus ... encore moins avec son mari ...

Bref ... de l'argent jeté par les fenêtres pendant toutes ces années.

Une de ses filles s'est mariée avec un "blédard" et il veut absolument faire construire une maison au bled, c'est la guerre dans le couple car la fille, vu la situation de sa mère, ne veut pas, lui insiste parce que c'est un signe de réussite de faire cela ...

Bon voilà pour un exemple cité.
P
23 février 2020 14:41
En effet, le but est sûrement de générer un revenu locatif, en plus d'être prévu pour l'héritage des enfants.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Un exemple bourré de médisance, et de péjoration. Comment on en fait rarement. eye rolling smiley

Elle a compris que ça ne menait à rien ? Peut-être qu'elle a juste atteint son but et qu'elle est passée à autre chose ?

Une belle mère clairement mauvaise ? Qu'est-ce que tu en sais de leur relation ?

De l'argent jeté par la fenêtre ? Ses enfants n'iront peut-être pas y habiter, mais ils ne diront pas non à leur part d'héritage...

En règle générale, avoir des maisons au Pays est une bonne chose si c'est pour de la location ou pour la revente, il ne faut juste pas les construire pour les laisser vides.

Salam.
C
23 février 2020 14:47
Ben après, peut-être qu'elle loue des maisons là-bas, je ne sais pas.

Mais vraiment, elle a vécu dans ces appartements insalubres qui s'embrasent en un rien de temps dans le centre de Paris. Elle n'est pas à Paris, mais aux frontières mais c'est pareil. Bref.

Les rats, les fenêtres cassées, pas de chauffage, l'hiver dans l'appart, il faisait 8-10°C, la moisissure sur les murs, partout. Une de ses filles a fini asthmatique avec ses conneries ... eye rolling smiley

Mais elle a de la tune, faut pas croire. Elle achetait des vêtements à la fripe en France pour les revendre au bled 3 fois leur prix. Elle s'est acheté ses maisons comme ça. C'est pour te dire le business qu'elle a fait pendant des années à ce rythme ...

Son mari est commerçant, donc un bon salaire derrière quoi ...

Et ses enfants, elle leur a payé de bonnes études, ils ont de très bons posts en France ou ailleurs en Europe.

L'appartement qu'elle a acheté en France, elle l'a payé en rien de temps alors que proche de Paris, ça a un certain coût quoi ...

Mais bon, c'était le genre de femme qui une fois arrivée au bled se la jouait "grande dame", maquillée, habillée avec des trucs de marques ... Et ici ... eye rolling smiley

Elle s'était mariée avec un "français" ... Fallait montrer qu'elle avait réussi ...

J'avoue, c'est débile. Mais qu'est-ce que tu veux ...
Citation
HSpecter a écrit:
Ils/elles mourront comme les plus riches du cimetière, je ne comprendrais jamais ce besoin de posséder autant de maisons sans générer de revenus et de vivre pire qu'un SDF en europe.
P
23 février 2020 14:54
On ne sort pas beaucoup, il y a nulle part où aller.

Mon père ne sait pas ce que c'est les vacances, il est devenu trop trop casanier.
Depuis sa retraite, il ne sort pas beaucoup. Je m'inquiète plus il est devenu dépressif.
Si il avait une occupation mais lui il ne veut rien faire.
Ce qu'il aime lui, c'est la tranquillité. Il aime la campagne.
A la campagne c'est la prison façon de parler, il avait une foire pendant les vacances d'été, ils ont arrêté.
Il y a la plage, au centre ville pour faire les courses et revenir à la campagne.
Beaucoup de personnes proches sont décédées, l'ambiance n'est plus comme avant.


Citation
Pensée sauvage a écrit:
Justement c'est ton post qui m'a fait me poser cette question.

Tu dis ne plus vouloir y aller, pourquoi ?
F
23 février 2020 14:56
La pierre reste le meilleur investissement que tu puisses faire.
La localisation EST le meilleur facteur à prendre en compte.
Si tu t'éloignes, il faut offrir ce que, ceux qui ont un meilleur emplacement ne peuvent offrir : Jardin, Piscine, Calme, Superficie plus grande, Finitions...

Si tu as les moyens de t'offrir un pied à terre au Pays, je te dis fonce.
Ça ne sera pas facile à monter mais ça n'est pas impossible, pleins y arrivent.
Mais, pour éviter les soucis, soit tu t'occupes toi-même de tes affaires, soit tu délègues à un professionnel ( Agences, vendeur de biens... ) de manière officielle ( contrat ). Ça coûte plus cher, le gain est moindre, mais les nuits sont plus calmes. ^^

Quand tu seras à la retraite, ton investissement sera probablement rentabilisé, tu pourras soit y habiter, soit le revendre pour acheter mieux, soit le laisser en héritage pour tes enfants.


Citation
Pensée sauvage a écrit:
En effet, le but est sûrement de générer un revenu locatif, en plus d'être prévu pour l'héritage des enfants.
C
23 février 2020 14:57
Bla bla bla ... Je sais mieux que toi de quoi il retourne, c'est ma famille et je sais ce qui s'y dit. Ce que je sors, c'est ma belle-soeur qui nous l'a clairement dit.

Il n'y a aucune médisance là dedans.

La médisance, c'est dire du mal des autres derrière leur dos. Or, je ne fais que rapporter ses propres mots.

Justement, elle nous a bien mis en garde de ne jamais faire pareil qu'elle. Donc je passe le mot aux autres si ça les intéresse.

Maintenant, va en paix Frerdogan, tout va bien !
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Un exemple bourré de médisance, et de péjoration. Comment on en fait rarement. eye rolling smiley

Elle a compris que ça ne menait à rien ? Peut-être qu'elle a juste atteint son but et qu'elle est passée à autre chose ?

Une belle mère clairement mauvaise ? Qu'est-ce que tu en sais de leur relation ?

De l'argent jeté par la fenêtre ? Ses enfants n'iront peut-être pas y habiter, mais ils ne diront pas non à leur part d'héritage...

En règle générale, avoir des maisons au Pays est une bonne chose si c'est pour de la location ou pour la revente, il ne faut juste pas les construire pour les laisser vides.

Salam.
H
23 février 2020 15:02
Pitoyable, c'est un schéma qu'on voit trop souvent, aller au bled pour montrer que tu pèses et une fois de retour en europe, sdf mode on
Citation
Citruss a écrit:
Ben après, peut-être qu'elle loue des maisons là-bas, je ne sais pas.

Mais vraiment, elle a vécu dans ces appartements insalubres qui s'embrasent en un rien de temps dans le centre de Paris. Elle n'est pas à Paris, mais aux frontières mais c'est pareil. Bref.

Les rats, les fenêtres cassées, pas de chauffage, l'hiver dans l'appart, il faisait 8-10°C, la moisissure sur les murs, partout. Une de ses filles a fini asthmatique avec ses conneries ... eye rolling smiley

Mais elle a de la tune, faut pas croire. Elle achetait des vêtements à la fripe en France pour les revendre au bled 3 fois leur prix. Elle s'est acheté ses maisons comme ça. C'est pour te dire le business qu'elle a fait pendant des années à ce rythme ...

Son mari est commerçant, donc un bon salaire derrière quoi ...

Et ses enfants, elle leur a payé de bonnes études, ils ont de très bons posts en France ou ailleurs en Europe.

L'appartement qu'elle a acheté en France, elle l'a payé en rien de temps alors que proche de Paris, ça a un certain coût quoi ...

Mais bon, c'était le genre de femme qui une fois arrivée au bled se la jouait "grande dame", maquillée, habillée avec des trucs de marques ... Et ici ... eye rolling smiley

Elle s'était mariée avec un "français" ... Fallait montrer qu'elle avait réussi ...

J'avoue, c'est débile. Mais qu'est-ce que tu veux ...
C
23 février 2020 15:14
Bah ... je crois qu'elle a voulu compenser le fait qu'elle n'était pas heureuse dans son mariage. Elle ne recevait pas de compliments de la part de son mari et de sa belle-famille, elle a compensé en montrant qu'elle pouvait réussir autrement et elle a reçu des compliments d'autrui en échange. Je vois les choses comme ça.

Elle a connu une période où son homme était au chômage et il tournait dans la boisson, c'est elle qui démarchait la mairie et les aides sociales partout. Il me semble que c'est à cette période là qu'elle a mis en place ce stratagème de vendre des vêtements de l'autre côté. Et puis elle y a pris goût ...

Je ne vais pas la blâmer, c'est une personne gentille. Si tu es en difficulté, elle t'aide. Je crois vraiment qu'elle a voulu compenser un manque dans sa vie en faisant cela.

D'après ce que j'ai pu comprendre son arrivée en France n'a pas été facile à vivre. Il doit y avoir un certain traumatisme en elle. Après, elle est devenue adulte et s'est battue, à sa manière, pour être reconnue comme quelqu'un qui le vaut bien, malgré la situaition.

Je ne lui jetterai pas la pierre en tout cas. C'est vrai que sa mentalité me semble bizarre parce que je ne suis pas du tout comme ça, mais j'ai pas eu non plus la même vie qu'elle. Donc bon ... Chacun fait ce qu'il peut ...
Citation
HSpecter a écrit:
Pitoyable, c'est un schéma qu'on voit trop souvent, aller au bled pour montrer que tu pèses et une fois de retour en europe, sdf mode on
23 février 2020 15:27
Dans ma famille certains en ont une, mais je n'y ai pas accès. Je trouve que c'est bête d'investir dans des maisons qu'on habite qu'un ou deux mois par an, voire même pas tous les ans. Il est déjà arrivé que pendant des années et des années elles ne soient jamais occupées.
Si j'ai une maison dans mon pays d'origine, c'est pour y vivre, pas pour la délaisser. Surtout si je suis locataire ailleurs.
Après il est vrai que pour l'héritage c'est intéressant, mes parents sont propriétaires, et savoir que si jamais il y a un souci, j'aurais toujours un toit sur ma tête, c'est rassurant. Mais c'est pas au bled, la maison est occupée tout le temps.
G
23 février 2020 15:47
Quand je pense que les retraités Français de souche font la course pour finir les beaux jours au Maroc, c'est insupportable que des gens s'accrochent en France alors qu'ils ont les moyens de vivre au Maroc et de plus surtout s'ils sont propriétaires de leurs demeures.
.
23 février 2020 15:56
La maison des parents de mon mari, quand il va au bled c'est pour voir sa famille,et il vit là bas le temps du séjour.
si un jour on part vivre au bled, on vivra dans cette maison, inchallah.
S
23 février 2020 17:20
Les Marocains retournent beaucoup au pays par rapport à d'autres nationalités. Lors des derrières presidentielles quand Le pen s'est qualifiée au 2 tour, beaucoup de Nationalités etaient en panique, les Marocains etaient serins, ceux qui s'acrochent ici cest ceux qui peuvent pas vivre au Maroc. Le Maroc c'est cher surtout si on est pas propriétaire. il n'y a pas d'assistance sociale a qui pleurer. Par contre ceux qui veulent travailler ou investir il y a moyen de gagner de l'argent.
Citation
Gaby77 a écrit:
Quand je pense que les retraités Français de souche font la course pour finir les beaux jours au Maroc, c'est insupportable que des gens s'accrochent en France alors qu'ils ont les moyens de vivre au Maroc et de plus surtout s'ils sont propriétaires de leurs demeures.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook