Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cette envie ....
22 décembre 2022 10:06
Assalem aleykum,

je me demande si y'a des gens comme moi, qui ont cette envie, ce souhait, je m'explique :

Je suis d'origine marocaine, j'habite en France depuis plusieurs années al hamdoulilah, bonne situation je vais pas me plaindre sauf que j'ai toujours cette envie spécial.

Non seulement retourner au Maroc, mais plutôt m'installer dans une petite ville autre que ma ville natale 'CASABLANCA' , une petite commune avec une vie modeste des gens simples , un mode de vie sans stresse.. une mosquée à coté et le marché beldi à coté ... sans bruit des grandes villes , sans le stress de ce qui se passe dans le monde .. se déconnecter un peu de l'actualité et se concentrer sur ma religion , ma famille et ma santé bien être ...

Quand je parle à mon entourage ( famille , amis ...) me prennent pour un fou, laisser la france pour aller s'installer dans un petit village au maroc ou une petite ville comme ' benslimane' est pour eux un suicide ..

alors qu'au fond de moi, je ne suis pas attiré par les grandes villes , les grandes marques , les grandes boites , les grosses voitures .. je suis plutot un homme simple qui cherche une vie simple sans prise de tete loin des influences et des tentations .. une vie tout simple , un petit projet dans un village ' je sais que c'est pas sur que ca marche mais je compte ouvrir un petit cafée avec quelques plat maison à midi pour les gens qui travaillent dans cette ville , ce n'est pas la campagne non plus ' voila je continue , une vie simple , une rentré d'argent modeste mais suffisante al hamedoulilah , etre pret de la mosqué , se sentir sans stress , aller visiter la famille , aller au marché avec sa femme prendre son temps aller checher des produit bio dans les campagnes au alentours ....

en me lisant on dirait j'ai 60 ans mais wallah c vrai , je vois le temps passe vite , et je profite de rien apart boulot metro dodo ....

merci pour la lecture et vos conseils d'avance.

pour info j'ai 32 ans . je suis ingénieur . j'ai un petit budget qui me permet de faire qlq chose au bled incchallah mais voila est ce que le mode de vie que je vois est raisonnable ou je me trompe
22 décembre 2022 10:11
Salam,

Oui, j'aimerais bien avoir une ferme avec des animaux et cultiver mes fruits/légumes et autres produits. J'en ai parlé plusieurs fois sur Yabi.

Je pense qu'en réalité beaucoup de personnes aspirent à ce monde de vie simple et que le modèle de société de réussite avec la grande maison en ville, un très bon emploi rémunérateur, une belle voiture et compagnie n'attire plus autant qu'avant.

Oui, je trouve que c'est un projet raisonnable et même sain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/22 10:18 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
c
22 décembre 2022 10:13
Salam

Tu aspires à une vie simple et sans chichis, qu'est ce que t'en a à fiche de ce que peuvent penser les gens.
Fais ce que t'as à faire.
Allah I3awnek
22 décembre 2022 10:26
Salam

Les rêves/projets sont là pour que les audacieux puissent les réaliser.

Fonce.
22 décembre 2022 10:52
Salam aleykoum



Oui ils te prennent pour un fou parce que de nos jours la belle vie est résumée a l'argent , le matériel, l'Europe....


Moi aussi on me prend pour une folle quand je dis que je veux quitter la France et vivre au Maroc.
Pour eux c une sorte de régression.
22 décembre 2022 11:01
Salam aleikoum,

Je me reconnais dans ce à quoi tu aspires, je suis de la même tranche d'age que toi.

Par contre faire vivre une famille avec un petit projet tel que tu le decris me semble difficile, même en visant un mode de vie très simple.

Beaucoup de locaux se limitent sur le nombre d'enfants pour pouvoir vivre décemment avec un petit revenu, financer les études de leurs enfants, etc.
M
MFL
22 décembre 2022 11:29
Si tu es ingénieur, pk ne pas chercher du taf au bled dans ce domaine??

Je crois que tu n’a pas conscience des galères pour ouvrir un commerce au bled…
Et des difficultés pour vivre dignement avec ce maigre salaire

Tu as des enfants?
Tu pense à leur éducation?
A leur soin?

J’ai ma cousine qui a fait la hijra , sur 4 de ces enfants, 2 sont nés au Maroc, l’un est devenu handicapé parce qu’il n’y a pas de suivi du nourisson au bled, le second une malformation…

Msakine, ils ont été éprouvé, financièrement, ils avaient un commerce mais ne s’en sortaient pas, sans parler de la jalousie et des pb rencontres avec le voisinage où à l’école, du fait que ce soit des étrangers (pourtant d’origine marocaine)
Bref ils ont tout quitter au bout de 7 ans, pour revenir en Europe…

Tu t’imagine une vie simple et paisible mais la réalité est tout autre…


Citation
Adil.marocain a écrit:
Assalem aleykum,

je me demande si y'a des gens comme moi, qui ont cette envie, ce souhait, je m'explique :

Je suis d'origine marocaine, j'habite en France depuis plusieurs années al hamdoulilah, bonne situation je vais pas me plaindre sauf que j'ai toujours cette envie spécial.

Non seulement retourner au Maroc, mais plutôt m'installer dans une petite ville autre que ma ville natale 'CASABLANCA' , une petite commune avec une vie modeste des gens simples , un mode de vie sans stresse.. une mosquée à coté et le marché beldi à coté ... sans bruit des grandes villes , sans le stress de ce qui se passe dans le monde .. se déconnecter un peu de l'actualité et se concentrer sur ma religion , ma famille et ma santé bien être ...

Quand je parle à mon entourage ( famille , amis ...) me prennent pour un fou, laisser la france pour aller s'installer dans un petit village au maroc ou une petite ville comme ' benslimane' est pour eux un suicide ..

alors qu'au fond de moi, je ne suis pas attiré par les grandes villes , les grandes marques , les grandes boites , les grosses voitures .. je suis plutot un homme simple qui cherche une vie simple sans prise de tete loin des influences et des tentations .. une vie tout simple , un petit projet dans un village ' je sais que c'est pas sur que ca marche mais je compte ouvrir un petit cafée avec quelques plat maison à midi pour les gens qui travaillent dans cette ville , ce n'est pas la campagne non plus ' voila je continue , une vie simple , une rentré d'argent modeste mais suffisante al hamedoulilah , etre pret de la mosqué , se sentir sans stress , aller visiter la famille , aller au marché avec sa femme prendre son temps aller checher des produit bio dans les campagnes au alentours ....

en me lisant on dirait j'ai 60 ans mais wallah c vrai , je vois le temps passe vite , et je profite de rien apart boulot metro dodo ....

merci pour la lecture et vos conseils d'avance.

pour info j'ai 32 ans . je suis ingénieur . j'ai un petit budget qui me permet de faire qlq chose au bled incchallah mais voila est ce que le mode de vie que je vois est raisonnable ou je me trompe
22 décembre 2022 11:51
salem alikum ,

c'est effectivement cela qui fait un peu peur , mais d'un autre coté on peut pas tout calculé dans la vie , les aléa de la vie ... même en France l'éducation ce n'est pas top . enfait pour faire simple le seul bémol au Maroc sont l'éducation et la santé ,

l'éduction je pars du principe que la vrai éducation c'est la maison pas à l'école , à l'école on apprend qu'une partie mais c'est à la maison qu'il faut la bonne éducation des parents et le suivi jusqu'au lycée au moins , après l'enfant est capable de faire des bon choix et voir le mauvais du bon ...( ceci est basée sur l'édcutation et la presence des parents de l'enfance a l'age de 15 16 ans ...) tu peux ensuite les jeter ou tu veux tu sera sur qu'il feront le bon choix et le droit chemin.


la santé c'est un autre sujet, mais en france c'est paradoxale , vue qu'il y'a une bonne assistance medicale c'est parcque à coté y'a tout le stress , la routine , les papiers administratifs ..... a peine tu finis un truc t'a un autre .... oui ca existe au Maroc le stress mais pas du même niveau ou même genre . aprés je dis que les medecins marocains sont compétents aussi enfin certains , apart le mauvais service . et s'il le faut gardera la sécu sociale francaise.


je ne sais pas je pose des choses et j'analyse , je me dis on peut pas tout avoir non plus .
J
22 décembre 2022 11:52
Aleykum Salam A M,

Donne vie à ton projet ! Clap
On te prend pour un fou ? Il en faut un peu de folie dans la vie pour s'extraire de ce monde malade.
Aller à contre courant n'est pas toujours chose aisée mais si tu t'accroches à ton rêve et fais ennsorte de le réaliser, tu y gagneras sûrement inshaallah.
Lance- toi ! Au fond, qu'est-ce que tu risques ?

Certains diront que c'est un rêve de vieux, quebtu fais n'importe quoi ... pq ils sont à l'ouest/ n'ont pas les mêmes priorités/ ils n oseraient pas sortir de leur zone de confort etc

Souvent on prend certains pour des fous avant de chercher à suivre leurs pas lol

Le vrai fou c'est celui qui passe sa vie à rêver sans jamais se bouger pour faire évoluer sa situation.

Hier je suis tombée sur une vidéo d'une grande psychiatre. Elle dit " beaucoup de gens ne souffrentvpas de dépression . Ce qu'ils ont c'est une vie creuse / vide.
Sans rêve, notre cœur se ride. Il nya a pas de bonheur sans rêves.
Le cerveau se transforme lorsqu'on a des rêves.
Les molécules de l'organisme se transforment.
Les rêves ont un pouvoir incroyable pour nous faire changer. "

Au pire du pire, si ça marche pas , que ti n'aimes pas, tu retournes en France ou tu pars ailleurs.
Tu auras gagné en expérience. smiling smiley


Citation
Adil.marocain a écrit:
Assalem aleykum,

je me demande si y'a des gens comme moi, qui ont cette envie, ce souhait, je m'explique :

Je suis d'origine marocaine, j'habite en France depuis plusieurs années al hamdoulilah, bonne situation je vais pas me plaindre sauf que j'ai toujours cette envie spécial.

Non seulement retourner au Maroc, mais plutôt m'installer dans une petite ville autre que ma ville natale 'CASABLANCA' , une petite commune avec une vie modeste des gens simples , un mode de vie sans stresse.. une mosquée à coté et le marché beldi à coté ... sans bruit des grandes villes , sans le stress de ce qui se passe dans le monde .. se déconnecter un peu de l'actualité et se concentrer sur ma religion , ma famille et ma santé bien être ...

Quand je parle à mon entourage ( famille , amis ...) me prennent pour un fou, laisser la france pour aller s'installer dans un petit village au maroc ou une petite ville comme ' benslimane' est pour eux un suicide ..

alors qu'au fond de moi, je ne suis pas attiré par les grandes villes , les grandes marques , les grandes boites , les grosses voitures .. je suis plutot un homme simple qui cherche une vie simple sans prise de tete loin des influences et des tentations .. une vie tout simple , un petit projet dans un village ' je sais que c'est pas sur que ca marche mais je compte ouvrir un petit cafée avec quelques plat maison à midi pour les gens qui travaillent dans cette ville , ce n'est pas la campagne non plus ' voila je continue , une vie simple , une rentré d'argent modeste mais suffisante al hamedoulilah , etre pret de la mosqué , se sentir sans stress , aller visiter la famille , aller au marché avec sa femme prendre son temps aller checher des produit bio dans les campagnes au alentours ....

en me lisant on dirait j'ai 60 ans mais wallah c vrai , je vois le temps passe vite , et je profite de rien apart boulot metro dodo ....

merci pour la lecture et vos conseils d'avance.

pour info j'ai 32 ans . je suis ingénieur . j'ai un petit budget qui me permet de faire qlq chose au bled incchallah mais voila est ce que le mode de vie que je vois est raisonnable ou je me trompe
c
22 décembre 2022 11:57
La majorité des gens n'ont pas ou plus de médecin traitant en France.

Aux urgences tu te fais recaler quand tu n'attends pas 24h.

Et il y a des soins ma foi, t'as intérêt d'être blindé ou prendre un crédit tellement c'est inaccessible. La dentition par exemple.


Citation
Adil.marocain a écrit:
salem alikum ,

c'est effectivement cela qui fait un peu peur , mais d'un autre coté on peut pas tout calculé dans la vie , les aléa de la vie ... même en France l'éducation ce n'est pas top . enfait pour faire simple le seul bémol au Maroc sont l'éducation et la santé ,

l'éduction je pars du principe que la vrai éducation c'est la maison pas à l'école , à l'école on apprend qu'une partie mais c'est à la maison qu'il faut la bonne éducation des parents et le suivi jusqu'au lycée au moins , après l'enfant est capable de faire des bon choix et voir le mauvais du bon ...( ceci est basée sur l'édcutation et la presence des parents de l'enfance a l'age de 15 16 ans ...) tu peux ensuite les jeter ou tu veux tu sera sur qu'il feront le bon choix et le droit chemin.


la santé c'est un autre sujet, mais en france c'est paradoxale , vue qu'il y'a une bonne assistance medicale c'est parcque à coté y'a tout le stress , la routine , les papiers administratifs ..... a peine tu finis un truc t'a un autre .... oui ca existe au Maroc le stress mais pas du même niveau ou même genre . aprés je dis que les medecins marocains sont compétents aussi enfin certains , apart le mauvais service . et s'il le faut gardera la sécu sociale francaise.


je ne sais pas je pose des choses et j'analyse , je me dis on peut pas tout avoir non plus .
22 décembre 2022 12:48
[youtu.be].


Énormément de français s'installent au Maroc
Ils vivent très bien
Mieux qu'en France
C
22 décembre 2022 19:23
Wa aleykoum salam,

J'en ai toujours parlé et rêvé de ce mode de vie.

Qu'Allah Sabhana Wa Ta'Ala te facilite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook