Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La base du socle familial
11 août 2020 14:43
Salem ou aleykom,

Le sujet du jour est pour discuter du socle familial et comment le gérer. Il faut voir le foyer familial comme une entreprise qui est gérée par deux personnes qui ont des fonctions propres.

Le schéma traditionnel recommandé par l'Islam ou bien différentes cultures voudrait que ça soit à l'homme de ramener le pain à la maison et à la femme de s'occuper de la maison. La société a évolué et beaucoup de personnes ne peuvent plus ou ne veulent plus évoluer vers ce système. Il faut bien entendu respecter le choix de chacun si ça leur convient.

J'aimerais donc aborder un sujet que j'ai remarqué sur plusieurs prétendantes qui ont fait beaucoup d'études (min BAC+5 et plus) dans notre communauté.

Je ne vais pas en remettre en cause le bienfait et la nécessité de faire des études mais je remarque que ces études ont malheureusement formatées certaines femmes d'une manière assez étrange on va dire.

Certaines de ces femmes là (Médecins, Architectes, Ingénieures, Avocats, Journalistes...) sont souvent assez ouvertes d'esprit sur tous les sujets et il est assez agréable de discuter avec certaines d'entre elles. Leurs attentes dans la recherche du conjoint est assez régulièrement identique, elles veulent un homme qui va les aider dans la cuisine, dans les tâches ménagères, payer les charges, qu'on touche pas à leur salaire, s'occuper des enfants, pouvoir discuter avec, etc...

Tandis que la plupart des hommes équilibrés vont plutôt chercher une épouse mignonne qui sera présente, simple, bien éduquée qui pourra être la mère de leurs enfants.

Bien entendu, il y a des hommes qui vont accepter les attentes de ces femmes mais il faut être réaliste, un homme qui gagne bien sa vie, qui est surchargé par des projets et le travail cherchera prioritairement une femme qui puisse combler la partie manquante dont il a besoin, le temps à la maison pour trouver un équilibre vie privée/pro. Ces hommes là ne recherchent pas forcément une femme au foyer mais une femme dont la priorité dans la vie est l'éducation de ses enfants.

Petite anecdote parmi tant d'autres que j'ai eu. J'ai un jour discuté avec une femme médecin et c'est assez régulièrement la même chose quand on parle des sujets sensibles qui fait que j'arrête la discussion net.

Quand on parle des enfants ou de la maison, elle disait que pour les enfants, ça sera la crèche et pour gagner du temps à la maison, ça sera une femme de ménages. Attention, la femme ne participe avec son salaire que si elle a envie (c'est tout à fait son droit sur ce point) MAIS elle exige que son mari l'aide à 50/50 dans la maison.

Je lui ai donc répondu qu'elle ne correspondait pas à mes attentes, que de mon coté, j'aurais beau être multimilliardaire, l'éducation des enfants ne se fait que par les parents et par personne d'autre. Idem, pour la nourriture et les taches ménagères. Le mari doit aider son épouse bien entendu car le foyer familial est une équipe qui doit se gérer à deux. Si la femme voulait travailler, l'idéal était de travailler à temps plein s'il n'y avait pas d'enfants pour les deux mais que dès qu'il y a des enfants, il fallait passer en mi-temps voir arrêter un certain moment que les enfants grandissent.

Vos diplômes ne nous intéresse pas.

Elle a assez mal pris ce que je lui ai dit et elle n'avait pas d'arguments si ce n'est de rabaisser la femme au foyer alors que je n'ai pas parlé de femmes au foyer mais dans la vie il faut faire des choix.

Que pensez-vous des attentes des femmes et des hommes sur le choix d'une partenaire de nos jours ?

A vos claviers !



Modifié 5 fois. Dernière modification le 11/08/20 14:51 par Amaʁʊq.
F
11 août 2020 14:53
Alykoum selem

C'est pas cool de dire que nos études ne vous intéressent pas ?.
Ça sous entend qu'il n'y que toi qui compte ds l'affaire ?

Sinon où est le mal de payer une femme de ménage ? Pourquoi le ménage et les repas doivent impérativement être fait seulement par Mme ?
L'éducation des enfants je suis d'accord mais je ne comprends pas ton exigence pour le reste.

Tu sais je suis femme au foyer et mon mari travaille mais en horaires décalés. Le matin qd il est là c'est lui qui prépare le repas.
Ça lui fait plaisir et moi je lui en suis très reconnaissante.

Un couple c'est une équipe, ça doit s'entre aidé.
Un boulot aussi prenant soit il, il y a tjrs une fin aux horaires. Qd tu es maman non, ni congé, ni rtt et même horaires de nuit parfois !

Et autre chose, alors certes peut-être que les femmes qui ont fait de grandes études sont formatés comme tu dis, mais une femme avec une education c'est une perle pour son foyer !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/20 14:55 par Flilissa79.
11 août 2020 14:56
Salam

Je pense que les gens se prennent trop la tête..

Que chacun chausse la chaussure qui lui convient.. des femmes ont des exigences, des hommes en ont aussi, diverses et variées on l’a bien compris.
Trop de calcul tue le calcul... avant toute entreprise il faut qu’il y est l’accroche, la certitude intérieure que c’est elle ou lui qu’il nous faut avec réciprocité c’est mieux quand même ^^
Ça ne s’explique pas en general ca se vie.
11 août 2020 15:08
Salam

Il y a une injustice dans ce que tu racontes.

Tu dis que tu veux une femme à la maison pour COMPENSER le fait que TU passes TOUT TON TEMPS à ton boulot, afin de recevoir une vie privée acceptable également en retour. Mais que proposes-tu à ta future femme en contrepartie pour son propre équilibre à elle ? La vie à la maison, toujours à la maison et exclusivement à la maison ?

Alors toi, tu vas t'épanouir dans le monde à l'extérieur, voir des gens et tout ça. Et EN PLUS tu veut aussi être épanoui à la maison. Mais les femmes ne sont pas différentes des hommes sur ce plan. Elles ont aussi besoin de s'épanouir dehors.

Et là, dans ton plan de vie, ça n'apparaît pas vraiment.

JE CRIE INJUSTICE !

Tu crois que physiologiquement nous ne sommes faites que pour être entre 4 murs et ne jamais en sortir ?

Alors tu vas sans doute me dire que ta femme aura le droit de sortir, pour conduire les enfants à l'école, faire les courses, bref, des OBLIGATIONS. Sortir pour prendre l'air, faudra forcément attendre que tu rentres de tes 15h de travail par jour et là, forcément, elle devra s'asseoir dessus car tu seras trop fatigué et que tu attends en retour que ta femme te bichonne. Elle qui aura aussi 15h de boulot dans les pattes avec la marmaille, le ménage, la préparation du repas et ... sans doute aussi le fait qu'elle doit continuer à s'entretenir pour te plaire.

Ou alors tu crois être un surhomme en nous disant que tu penseras aussi à ta femme à ton retour de boulot ? Comment donc, avec des enfants dans les jambes ?

Donc dans ton schéma, ta femme est vouée à rester enfermée, devenir à plus ou moins long terme dépressive parce qu'elle n'aura AUCUNE vie avec toi, tu ne seras jamais là.

Que lui proposes-tu en retour à part ton argent ?

Tu es contre le partage des tâches, contre le fait de prendre une femme de ménage ou autre, contre le fait que ta femme ait une vie à l'extérieur. C'est DESEQUILIBRE ton truc.

ça ne va pas. Ta femme ne pourra jamais être heureuse dans ce schéma là. Sauf si tu estimes que le bonheur de ta femme, on s'en tape.

Désolée, mais les hommes, il faudrait aussi atterrir. S'occuper de la maison, des enfants, c'est pas un loisir, mais bien un TRAVAIL. Donc si tu attends à ton retour du boulot recevoir un peu de bonheur et de bien-être à ton retour de boulot, faut que le bonheur soit partagé. Et forcément que le bonheur de ta femme résidera aussi dans le fait de s'épanouir à l'extérieur. Elle aura besoin de sortir et de voir du monde. Et les courses, les trajets scolaires, ce n'est PAS épanouissant non plus.

Pendant la journée, tu auras été dehors, elle dedans. A ton retour à la maison elle aura envie d'être dehors à son tour. Et si possible pour rencontrer des gens à qui parler. Donc la famille, des amies ou juste d'autres personnes ailleurs. Avec ou sans toi, ça c'est vous qui voyez, mais il faut malgré tout un équilibre social là.

Il n'existe pas dans ta vision des choses. Une femme a aussi besoin de s'épanouir socialement parlant. En plus une femme a beaucoup plus besoin de parler qu'un homme et là, elle va parler avec qui ? Toi ? Super ! Tu te contenterais, toi, de ne parler qu'à ta femme et tes enfants (qui clairement n'auront aucune conversation avant de très nombreuses années) toute ta vie ?

Permets-moi d'en douter.

Après le discours d'avoir une mère qui s'occupe de ses enfants et tout ça, oui, j'adhère, mais faut comprendre qu'on n'est pas des machines à faire plaisir aux hommes. On a, nous aussi, des besoins de côtoyer le monde extérieur. Ce n'est même pas une question de travailler ou de percevoir de l'argent, mais surtout d'avoir une vie sociale épanouie.

Et ne me parle pas d'aller rendre visite à la famille le week-end ! ça c'est pas une sortie, c'est une galère. Soit pour l'un, soit pour l'autre, car de toutes manières, la famille qu'on visite, c'est toujours la belle famille de l'un ou l'autre. Donc, c'est pas des vacances non plus !
A
11 août 2020 15:08
Salam


En quoi le fait de se faire aider pour les tâches ménagères serait a exclure ? Ça va, ce n'est que du ménage, y'a pas de quoi fouetter un chat. Si les finances du couple le permet, pourquoi pas. On.parle de nettoyer un frigo là et pas d'éduquer un enfant... déléguer pour que l'aspi soit fait ou les vitres soient nettoyées je n'en vois aucun inconvénient. En quoi ce serait mieux que ce soit la femme qui le fasse ?

Bref... sinon personnellement toutes ces considérations matérialiste me fatiguent, l'idée de considérer un foyer comme une entreprise me fatigue et m'ulcere au plus haut point.

Mais comme j'ai l'esprit comptable et vu la nature humaine, et l'époque dans laquelle on vit, je conseillerais le 50/50 pour moi qii n'est pas.une si mauvaise idée. Mais avant, il faudra revoir la leçon sur la proportionnalité pour éviter que l'un ou l'autre ne crie à l'arnaque.

Après concernant le fait de mettre un frein a sa carrière pour les enfants, il faudra en discuter avant. Si elle ne le souhaite pas, dirige toi alors vers des femmes moins diplômées et moins carriéristes. Il y a pleins de femmes qui ne sont pas diplômés mais pas moins inintéressantes pour autant. Mais même vous, vous ne savez pas ce que vous voulez.
11 août 2020 15:10
Ahlaacoum salam,

Ton post est à l'image de la complexité du processus pour trouver l'ame soeur.

Les rencontres et discussions aujourd'hui dans le but du mariage c'est limite un bras de fer, rien n'est naturel. Il n'y a plus de niya.

Souvent les discussions vont jusqu'au détail de la vie de couple du genre " Si je finis tard le travail et tu es à la maison, tu fais à manger ou tu attends que je revienne du travail pour faire à manger?".

Bref les gens se prennent trop la tête et surtout cela ne garantit en rien une bonne vie de couple futur. Quelqu'un de menteur, pervers peut facilement répondre de la meilleure des manières et une fois le mariage consommé montrer son vrai visage.
11 août 2020 15:17
Toujours les même post, de savoir si la femme veut travailler ou rester à la maison, de savoir si l'homme va accepter que sa femme va travailler ou rester femme au foyer.

Ces post sont plus ou moins tournés, comme celui du posteur, qui ma foi je dois l'admettre,et très bien écrit mai le fond reste le même.

Une femme peut aller travailler jusqu'à la naissance du premier, c'est une aide financière non négligeable pour le foyer.
Elle peut aussi décider de rester à la maison et s'occuper de son intérieure et de son mari.
Tout cela se décide à deux, avant le mariage.Une femme qui à fait de longues étude pour par exemple de venir médecin, ne vas se cantonner dans le rôle de femme au foyer.Pourquoi sinon ces longues études? Mais encore une fois un homme n'a pas le droit de demander à cette femme de rester à la maison. Si il ne veut pas d'une femme diplômé qu'il aille chercher une femme qui lui correspondra mieux
11 août 2020 15:28
Salam ou bien alaikum ? Salam ou alaikum
Mdrrrrr

Le mariage c'est une épreuve mais vraiment il faut que chacun de deux fassent des efforts, quand on se marie ce nest pas pour faire éduquer nos enfants chez des inconnus si la femme ne veut pas les éduquer elle n'en fait pas tout simplement et l'homme aussi il as sa part, il doit être présent pour sa femme et pour ses enfants.
L'homme as tendance à oublier son rôle de mari tout c'est qu'il fait cest boulot dodo manger et bastaa e viva la pastaaa
11 août 2020 15:39
Ouais, j'avoue. J'ai même pas évoqué le fait que Monsieur devrait faire aussi l'effort de s'occuper de ses enfants car lui aussi doit les éduquer normalement à la base. Bref ...

J'avoue, toujours le même problème.

Autrefois, dès que les garçons étaient ados, ils rejoignaient leur père. Maintenant, la mère se les tape jusqu'à leurs 25 ans, quand ce n'est pas plus, et après on va reprocher à la mère que l'éducation des garçons n'est pas convenablement faite. Et je ne parle pas des filles qui voient les frères faire n'importe quoi parce que le père est ... ABSENT !!!

Bref ... Faudrait que les hommes réfléchissent un peu plus aussi.
Citation
Najoummaa a écrit:
Salam ou bien alaikum ? Salam ou alaikum
Mdrrrrr

Le mariage c'est une épreuve mais vraiment il faut que chacun de deux fassent des efforts, quand on se marie ce nest pas pour faire éduquer nos enfants chez des inconnus si la femme ne veut pas les éduquer elle n'en fait pas tout simplement et l'homme aussi il as sa part, il doit être présent pour sa femme et pour ses enfants.
L'homme as tendance à oublier son rôle de mari tout c'est qu'il fait cest boulot dodo manger et bastaa e viva la pastaaa
^
^$#
11 août 2020 15:48
Salam

Ce forum tourne en boucle bon sang.
Toujours les mêmes préoccupations existencelles.
Si ce n'est pas la mixité c'est la fornication ou les tâches ménagères l argent les études le voile.

Vous avez cru qu'il n'y avait que ça dans la religion ? L éducation de l âme le bon comportement la justice la bienveillance la communication etc c'est en option ?

Vous n en avez pas marre de faire autant d histoires pour des repas ou une vaisselle ou un coup de balai à tout calculer / comptabiliser ?

Chacun choisira le monde de fonctionnement qui lui plaira en concordance avec le ou la conjointe.
11 août 2020 15:57
Salam,



La base du socle familial tout un programme smoking smiley

Un problème épineux tout comme les turbulences de Navier -Stokes:/ Euler -''
Chacun.son équation et sa solution pour exploser à 2.
11 août 2020 15:58
À force de répèter à des gamins qu'ils sont supérieurs aux filles, devenus grands ils le croient et on a ce genre de post lamentable.

Le monsieur à une ou plusieurs générations de retard sur l'évolution de la société.

Trop tard, ça ne reviendra pas.


Et puis les conseils sur les hommes dit "équilibrés", je pouffe ! Oups
Citation
Amaʁʊq a écrit:
Salem ou aleykom,

Le sujet du jour est pour discuter du socle familial et comment le gérer. Il faut voir le foyer familial comme une entreprise qui est gérée par deux personnes qui ont des fonctions propres.

Le schéma traditionnel recommandé par l'Islam ou bien différentes cultures voudrait que ça soit à l'homme de ramener le pain à la maison et à la femme de s'occuper de la maison. La société a évolué et beaucoup de personnes ne peuvent plus ou ne veulent plus évoluer vers ce système. Il faut bien entendu respecter le choix de chacun si ça leur convient.

J'aimerais donc aborder un sujet que j'ai remarqué sur plusieurs prétendantes qui ont fait beaucoup d'études (min BAC+5 et plus) dans notre communauté.

Je ne vais pas en remettre en cause le bienfait et la nécessité de faire des études mais je remarque que ces études ont malheureusement formatées certaines femmes d'une manière assez étrange on va dire.

Certaines de ces femmes là (Médecins, Architectes, Ingénieures, Avocats, Journalistes...) sont souvent assez ouvertes d'esprit sur tous les sujets et il est assez agréable de discuter avec certaines d'entre elles. Leurs attentes dans la recherche du conjoint est assez régulièrement identique, elles veulent un homme qui va les aider dans la cuisine, dans les tâches ménagères, payer les charges, qu'on touche pas à leur salaire, s'occuper des enfants, pouvoir discuter avec, etc...

Tandis que la plupart des hommes équilibrés vont plutôt chercher une épouse mignonne qui sera présente, simple, bien éduquée qui pourra être la mère de leurs enfants.

Bien entendu, il y a des hommes qui vont accepter les attentes de ces femmes mais il faut être réaliste, un homme qui gagne bien sa vie, qui est surchargé par des projets et le travail cherchera prioritairement une femme qui puisse combler la partie manquante dont il a besoin, le temps à la maison pour trouver un équilibre vie privée/pro. Ces hommes là ne recherchent pas forcément une femme au foyer mais une femme dont la priorité dans la vie est l'éducation de ses enfants.

Petite anecdote parmi tant d'autres que j'ai eu. J'ai un jour discuté avec une femme médecin et c'est assez régulièrement la même chose quand on parle des sujets sensibles qui fait que j'arrête la discussion net.

Quand on parle des enfants ou de la maison, elle disait que pour les enfants, ça sera la crèche et pour gagner du temps à la maison, ça sera une femme de ménages. Attention, la femme ne participe avec son salaire que si elle a envie (c'est tout à fait son droit sur ce point) MAIS elle exige que son mari l'aide à 50/50 dans la maison.

Je lui ai donc répondu qu'elle ne correspondait pas à mes attentes, que de mon coté, j'aurais beau être multimilliardaire, l'éducation des enfants ne se fait que par les parents et par personne d'autre. Idem, pour la nourriture et les taches ménagères. Le mari doit aider son épouse bien entendu car le foyer familial est une équipe qui doit se gérer à deux. Si la femme voulait travailler, l'idéal était de travailler à temps plein s'il n'y avait pas d'enfants pour les deux mais que dès qu'il y a des enfants, il fallait passer en mi-temps voir arrêter un certain moment que les enfants grandissent.

Vos diplômes ne nous intéresse pas.

Elle a assez mal pris ce que je lui ai dit et elle n'avait pas d'arguments si ce n'est de rabaisser la femme au foyer alors que je n'ai pas parlé de femmes au foyer mais dans la vie il faut faire des choix.

Que pensez-vous des attentes des femmes et des hommes sur le choix d'une partenaire de nos jours ?

A vos claviers !
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
M
MFL
11 août 2020 16:00
J’entend et comprend ton point de vue...
Mais dans ce cas, tourne toi vers des femmes non diplômées c’est préférable...

Une femme qui a un doctorat, n’a pas passé 10 ans de sa vie pour se retrouver à mi-temps!
Il faut être lucide 5min!

J’ai un bon niveau d’étude, et depuis que j’ai des enfants, j’ai changé mon opinion quant à la présence de la mère et l’éducation des enfants...

Et étrangement, je souhaiterais arrêter de travailler mais Mon entourage me dit que c’est de la folie puisque j’ai des diplômes...
Et puis financièrement, il faut tout revoir et réapprendre...

Mais clairement une femme qui peut entièrement se faire entretenir par son mari, n’hésitera pas à rester à la maison (enfin majoritairement pour les non diplômée )

Qu’Allah t’accorde une femme pieuse, c’est l’essentiel...
Le reste suivra naturellement
11 août 2020 16:10
Salam aleykoum,

Il faut d'emblée s'adresser vers des personnes du même niveau.

Ce qui est complexe pour une femme l'est moins pour un homme. Une femme qui souhaite avoir une carrière sera forcément à un moment de sa vie confronter à ses propres choix. Avoir une vie de famille et concilier sa carrière pro.

Je parle des médecins femmes par exemple et tout autre métier indispensable pour notre communauté. Il faut des femmes de ce genre. Mais ce même genre de femmes ne sont pas toutes formatées.

Si tu mets un point d'honneur à l'éducation des enfants ce qui est tout à fait légitime alors orienté ton choix vers une femme qui sera plus flexible et qui n'aura pas sacrifier 10 ans de sa vie à étudier.

Après il y'a autant d'hommes qui accepteraient la situation des femmes médecins, pilotes d'avions. Mais ce seront des hommes qui viennent du même milieu.

Tes interrogations sont légitimes mais tu ne peux définir le modèle familial de ces femmes. Soit tu acceptes, soit tu rennonces.
11 août 2020 16:22
Salem,

Je pense que beaucoup de personnes qui ont répondu n'ont pas compris/lu le post.

L'éducation de l'âme et le bon comportement sont justement le but à atteindre, pour avoir une vie de couple équilibrée, il faut bien évidemment les deux personnes se sentent bien dans le cocon familial.

Les personnes qui ne veulent pas d'enfants n'ont pas de problèmes mais pour ceux qui veulent éduquer des enfants, ça sera une toute autre histoire. L'éducation d'un enfant demande l'effort des deux parents et de préférence deux parents qui sont en paix avec eux-mêmes.

Comme je l'ai dit, il faut respecter le mode de fonctionnement de chacun également.
Citation
O&L a écrit:
Salam

Ce forum tourne en boucle bon sang.
Toujours les mêmes préoccupations existencelles.
Si ce n'est pas la mixité c'est la fornication ou les tâches ménagères l argent les études le voile.

Vous avez cru qu'il n'y avait que ça dans la religion ? L éducation de l âme le bon comportement la justice la bienveillance la communication etc c'est en option ?

Vous n en avez pas marre de faire autant d histoires pour des repas ou une vaisselle ou un coup de balai à tout calculer / comptabiliser ?

Chacun choisira le monde de fonctionnement qui lui plaira en concordance avec le ou la conjointe.
11 août 2020 16:27
Les hommes ne sont pas supérieurs aux femmes. Ils sont différents physiologiquement mais complémentaires entre eux.


Citation
kaloupile a écrit:
À force de répèter à des gamins qu'ils sont supérieurs aux filles, devenus grands ils le croient et on a ce genre de post lamentable.

Le monsieur à une ou plusieurs générations de retard sur l'évolution de la société.

Trop tard, ça ne reviendra pas.


Et puis les conseils sur les hommes dit "équilibrés", je pouffe ! Oups
i
11 août 2020 16:29
Salam

orienté ton choix vers une femme qui sera plus flexible et qui n'aura pas sacrifier 10 ans de sa vie à étudier.

CONSACRER 10 ans de sa vie à étudier et aiguiser son savoir n'est pas un sacrifice. Quand Allah te donne une tête bien pleine, c'est un honneur que d'étudier et un juste retour à Ses Bénédictions

<<et allez chercher le savoir jusqu'en Chine>>

Je me languis de voir le jour où l'excellence dans l'instruction reviendra dans notre communauté.

un Homme ne peut être que fier d'avoir une femme instruite


Citation
Style 'Eau' Plume* a écrit:
Salam aleykoum,

Il faut d'emblée s'adresser vers des personnes du même niveau.

Ce qui est complexe pour une femme l'est moins pour un homme. Une femme qui souhaite avoir une carrière sera forcément à un moment de sa vie confronter à ses propres choix. Avoir une vie de famille et concilier sa carrière pro.

Je parle des médecins femmes par exemple et tout autre métier indispensable pour notre communauté. Il faut des femmes de ce genre. Mais ce même genre de femmes ne sont pas toutes formatées.

Si tu mets un point d'honneur à l'éducation des enfants ce qui est tout à fait légitime alors orienté ton choix vers une femme qui sera plus flexible et qui n'aura pas sacrifier 10 ans de sa vie à étudier.

Après il y'a autant d'hommes qui accepteraient la situation des femmes médecins, pilotes d'avions. Mais ce seront des hommes qui viennent du même milieu.

Tes interrogations sont légitimes mais tu ne peux définir le modèle familial de ces femmes. Soit tu acceptes, soit tu rennonces.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/08/20 16:31 par inconnueaubataillon.
11 août 2020 16:32
Salem,

Mettre son diplôme en avant lors de la recherche d'un(e) partenaire est inutile, ça ne fait pas gagner des points.

Faire des études est quelque chose de nécessaire par contre.

Personne n'a dit que le ménage et les repas sont fait exclusivement par Madame.

Pour le reste, je suis d'accord, les couples doivent s’entraider, comme je l'ai répété au dessus, pour qu'un couple fonctionne, il faut un équilibre entre les deux personnes. Si un rapport de force ou si quelqu'un se sent lésé, ça créera des tensions.
Citation
Flilissa79 a écrit:
Alykoum selem

C'est pas cool de dire que nos études ne vous intéressent pas ?.
Ça sous entend qu'il n'y que toi qui compte ds l'affaire ?

Sinon où est le mal de payer une femme de ménage ? Pourquoi le ménage et les repas doivent impérativement être fait seulement par Mme ?
L'éducation des enfants je suis d'accord mais je ne comprends pas ton exigence pour le reste.

Tu sais je suis femme au foyer et mon mari travaille mais en horaires décalés. Le matin qd il est là c'est lui qui prépare le repas.
Ça lui fait plaisir et moi je lui en suis très reconnaissante.

Un couple c'est une équipe, ça doit s'entre aidé.
Un boulot aussi prenant soit il, il y a tjrs une fin aux horaires. Qd tu es maman non, ni congé, ni rtt et même horaires de nuit parfois !

Et autre chose, alors certes peut-être que les femmes qui ont fait de grandes études sont formatés comme tu dis, mais une femme avec une education c'est une perle pour son foyer !
11 août 2020 16:37
L'homme n'est nullement supérieur à la femme et vice/versa.

L'homme et la femme sont complémentaires. Avec toute la volonté du monde un homme ne pourra jamais enfanter,mettre au monde, allaiter un enfant etc

On vit dans une époque très stable de l'histoire, une des périodes les plus longues sans guerre et les rapport entre les hommes et les femmes se trouvent changés.
En période de guerre, il est évident que ce sont les hommes qui vont au front se battre et les femmes préservent le foyer. Pour quelle raison? Préserver la descendance. La perte d'un homme aura moins d'impact sur la préservation de la lignée qu'une femme. Il y aura une repopulation plus rapide avec un rapport de 1 homme pour 4 femmes plutot que 4 hommes pour 1 femme.

On peut continuer longtemps des débats stériles sur l'homme et la femme, mais si on revient aux fondamentaux on comprend que chacun à son role à jouer dans la préservation de l'humanité et de la vie dans cette dounia. Il ne faut rien voir de macho, ce n'est pas non plus super flatteur d'être de la chaire à canon.

Hamdoulilah aujourd'hui il n'y a plus de guerre mais paradoxalement on assiste à un un déclin démographique dans nos sociétés.





Citation
kaloupile a écrit:
À force de répèter à des gamins qu'ils sont supérieurs aux filles, devenus grands ils le croient et on a ce genre de post lamentable.

Le monsieur à une ou plusieurs générations de retard sur l'évolution de la société.

Trop tard, ça ne reviendra pas.


Et puis les conseils sur les hommes dit "équilibrés", je pouffe ! Oups



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/20 17:02 par Kamel7894.
11 août 2020 16:38
Personne n'a parlé de devenir femme au foyer. C'est quelque chose de dangereux de nos jours.

Ce post parle surtout des priorités pour avoir un cocon familial stable qui convient aux deux personnes. Le jour du jugement dernier nous serons interrogés sur l'éducation des enfants.

Chacun a le droit d'avoir son mode de fonctionnement. Il y a même des hommes qui sont prêt à passer à mi-temps pour pouvoir éduquer les enfants quand l'épouse gagne beaucoup plus.
Citation
temporelle a écrit:
Toujours les même post, de savoir si la femme veut travailler ou rester à la maison, de savoir si l'homme va accepter que sa femme va travailler ou rester femme au foyer.

Ces post sont plus ou moins tournés, comme celui du posteur, qui ma foi je dois l'admettre,et très bien écrit mai le fond reste le même.

Une femme peut aller travailler jusqu'à la naissance du premier, c'est une aide financière non négligeable pour le foyer.
Elle peut aussi décider de rester à la maison et s'occuper de son intérieure et de son mari.
Tout cela se décide à deux, avant le mariage.Une femme qui à fait de longues étude pour par exemple de venir médecin, ne vas se cantonner dans le rôle de femme au foyer.Pourquoi sinon ces longues études? Mais encore une fois un homme n'a pas le droit de demander à cette femme de rester à la maison. Si il ne veut pas d'une femme diplômé qu'il aille chercher une femme qui lui correspondra mieux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook