Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baisse de foi Au secouuuuurs !
16 décembre 2011 18:02
Ca va pas je me sens mal, je suis dans le dine depuis que j'ai 14 ans j'ai mis le Hîjab depuis cet âge .

En ce moment, je me sens pas bien ça fait un mois que je suis comme ça , ma foi, mon coeur est mort, je ne ressens plus de khouchou3, je ne touche plus le Coran (toucher une ou deux fois ce mois-ci) alors qu'avant ce mois je le lisais chaque jour, c'est comme un poids sur moi, qui ne me laisse pas le toucher .

Je suis très douce et calme, je le suis toujours dehors mais parfois à la maison je suis nerveuse, mon frère l'a remarqué, il m'a dit que j'ai changé que je suis devenue nerveuse et qu'avant j'étais toute douce

Je veux devenir comme avant !

Je ressens une déshydration je veux une source de Coran et de dine où je plongerais de nouveau, comment escalader ce gros rocher de baisse de foi et monter vers la foi petit à petit de nouveau, fortifier ma foi, par ou commencer, que faire ?!


Aidez-moi, que faire, comment me reprendre


Barakallahu Fikom sad smiley
3
16 décembre 2011 19:14
slkm
il n'y a qu'Allah Sobhanou qui peut te rendre le moral, je te conseille de te lever avant le fajr et de parler avec Allah en prosternation, dis lui ce que tu ressens et demande lui de te protéger.
ceci est un temps d'épreuves, c'est aussi la preuve qu'Allah t'aime et t'éprouve.
tu es dans le noir mais tu sais que la lumière va se rallumer.

continu à te faire confiance, la roue tourne et tout redeviendra comme avant inchahallah
slkm
sonia
16 décembre 2011 22:11
Inchallah ma soeur Sonia Barakallahu Fikiii Allah inawrak ♥
d
16 décembre 2011 22:16
bismilah rahmani rahmim, el hamdoulilah y rabbi lha lamine, wa salat wa salem ala rasoulilah (saw)..

salem alikooumm...


ma soeur je vais permetre de repondre a ta question inchallah..

La baisse de foi est une chose qui arrive à tout les musulmans, et le fait que tu t'en soucies est une très bonne chose el hamdoulilah les cause de la diminution de foi sont trés nombreuse la premiere chose et l´absence de connaissance des noms et attributs d´Allah conduit obligatoirement à une diminution de la foi, Abandonner l’obéissance à Allah, car abandonner l’obéissance est une cause de la diminution de la foi, mais si cette obéissance est obligatoire et qu’il la délaisse sans excuse valable, alors il aura cette diminution et il sera blâmé et puni.. le prophete (saw) a dit concernat la baisse de foi:
La foi est incomplète tant que l'homme (et la femme) n'acquiert pas trois
qualitées, à savoir : faire l'aumone, (meme) s'il est dans le besoin (preuve de sa foi);reconnaitre ses torts; saluer les autres. raporté parBoukhari.
Quiconque voudrait gouter la joie d'échapper à l'enfer et aller au Paradis, doit, en
mourrant, témoigner qu'il n'y a de Dieu, qu' et que MUHAMMAD est son
serviteur et Prophète et traiter les autres comme il désire étre traité. Boukhari.
La pudeur et la Foi sont un couple indissoluble. Si l'un disparaît, l'autre disparaît aussi "
Rapporté par AI-Hâkim et At-Tabarânî....

soie patience ma soeur ne desespere pas de la mesirecorde d'allah swt comme il lle dit dans le coran el karim yawning smiley Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d´Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c´est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".

une derniere chose recite souvent la sourate (iklas) plusieur fois et une fois le prophete a dit a ses compagnon ' renouveler votre foi, les compagnon on dit ya rasouloulah commen ? en disan la ilaha illa allah... ne laisse pas le gitane ( qu'allah le maudisse) te laisser te tourmenté la tete parce que il n'attent que sa du serviteur d'allah lorsque il y'a une baisse de foi t'inquiete pas qu'il est a coté... je demande a allah t'ala de fortifier ta foi de te protoger ma soeur ainsi qu'a tous les musulman inchallah AMINE...

ALLAH EST PLUUS SAVANT
16 décembre 2011 22:26
Salam 'aleikoum,
Tu es humaine. Allah sait ce que tu vis.
Peut être as tu tellement appris d'un coup sur la religion que tu "satures".
Je me suis toujours dit que la foi c'était une course d'endurance, pas de vitesse.

Courage ma soeur, va à la Mosquée, rencontres des soeurs, ne t'enferment pas.
Puis, on a beau te donner des conseils, il est loin d'être évident des tous les appliquer pour soi même.
Personne n'est à l’abri de ce que tu vis !
a
a93
16 décembre 2011 22:42
SELEM


NOTRE SEIGNEUR L UNIQUE SANS ASSOCIE AIME LES ENDURANTS ET CEUX QUI PATIENTENT PAR CONTRE C EST

NORMAL NOTRE FOIE EST COMME UNE

COURBE SINUSOIDALE A NOUS D ESSAYER DE LA MAINTENIR FAITS TES ABBLUTIONS DES QUE CAVA PAS OU MOINS

BIEN ET FAITS DES PRIERES SURREROGATOIRE REBI SOBHANO NE TE LAISSERA JAMAIS JAMAIS JAMAIS

SELEM
d
16 décembre 2011 22:56
la baisse de foi est normal donc faut etre patient et endurant et les conseil c'est toujour bon a prendre parce sans conseil je ne c'est pas comment on fera, dans ce cas on va a la mosqué qaund on a une baisse de foi et c'est suffisant faut se referer sur ce squi dit allah swt a ce sujet quand allah dit dans le coran el karim: Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.
sourate 67 - Versets 1-2 et allah parle de sa dans le coran al ibtila: l'epreuve de croyant plus de trente-sept fois et tu peut verifier je t'invite meme

allah eprouve son serviteur pour voie si il est croyant : Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: "Nous croyons !" sans les éprouver? »
[ sourate 29 - Verset 2 ]... un musulman ne peut pretentre avoir la foi sans q'allah ne la eprouver

Le musulman qui n’est pas capable de traverser ces épreuves est voué à l’échec. Il ou elle ne pourra pas dire je suis mou’mine ou je suis mou’mina (croyant - croyante) allah apelle chacun de nous a nous preparer pour les epreuve el hamdoulilah..Plus le musulman a la foi et plus il sera éprouvé par Allâh . Plus la foi augmente et plus l’épreuve devient difficile... Quelqu’un qui n’a pas été éprouvé par Allâh ne peut prétendre à al-imane, c’est-à-dire à avoir la foi. Car la foi se mérite par un travail, par l’épreuve, par la sincérité envers Allâh...

el hamdoulilah y rabbi rahmine...
17 décembre 2011 16:57
Barakallahu Fikom, à tous .

Dyne.com Machallah trop bien ton rappel, tu as touché tous mes points faibles, Jazakallahu khayran !

La iLaha iLa Allah en effet, ça va revivre le Coeur !

Welcome
d
17 décembre 2011 17:32
el hamdoulilah y rabbi lha lamine....

as selem alikoum wa ramhatoullah wa barakatu....
S
17 décembre 2011 19:38
Seleem ma sœur smiling smiley

Je vais te raconter mon vécu ..

Je suis moi même passée par une période de doute et de baisse de foi. Je ne croyais presque plus en rien, je doutais de tout, j'étais tout le temps en panique, je me renfermais sur moi même, j'étais mal au point de sentir mon cœur mourir .. Je sentais comme deux grandes forces se battre dans mon ventre. Ma voix qui disait "Crois en Dieu comme il crois en toi !!" et une autre voix qui répondais "Arrêtes avec ça ! Dieu ne veut pas de toi, t'es beaucoup trop mesquine". Ces voix me donnaient le tournis, à en vouloir vomir wallah.

Mais je n'ai pas lâché prise. Je ne cessais de prier aux heures fixes, faisais mes ablutions toutes les 2 heures, lisais beaucoup le Coran, dans l'espoir de guérir. Malgré ça mon cœur avait du mal à se "réveiller". Je me disais que peut -être, Dieu ne voulait plus de moi, que j'étais beaucoup trop faible pour Lui, et qu'il m'a abandonné. Je souffrais.

Mais avec le temps j'ai réalisé que je m'abandonnais moi même ! Après Sheitane, notre pire ennemi est notre propre personne. Malgré ces doutes qui m'envahissaient, je continuais avec acharnement à me réveiller pour le Sobh, à faire mes ablutions, je me suis mise à jeuner quelques jours .. et aujourd'hui EL HAMDOULLILAH, je m'en suis sortie !!

Désormais, mon cœur se remet à frémir quand je lis le Coran ou quand j'en écoute des sourate, je respire la joie et la paix intérieur quand je suis prosternée en direction de la Kaaba, je suis redevenue celle que j'étais.

Sheitane fait tout pour nous conduire à notre perte. Mais saches que Dieu t'aimes. Il te remettra dans le droit chemin à condition de placer toute ta confiance en lui, comme je l'ai fait. Fais exactement ce que j'ai fait, et tout s'arrangera inchallah.

Que Dieu nous guide mes frères et soeurs, Amine <3
18 décembre 2011 18:09
Machallah Sonia A. tu m'a rassurée et Machallah t'as tenu le coup AL-Hamdulillah !!

Qu'Allah m'aide comme il t'a aidé Amine

Moi j'ai pas de doutes AL-Hamdulillah c'est juste que mon coeur je le sens plus en moi j'ai l'impression de ne plus avoir de pitié ni amour ni aucun sentiment et je ne fais plus que mes prières sans plus, ce qui n'est pas suffisant pour se sentir bien toi même tu sais .

En tout cas j'essaie pas à pas de redevenir comme avant inchallah yarab

Barakallahu fiki Oukhtii yawning smiley

19 décembre 2011 13:04
Les causes de diminution de la foi et ses remèdes



Les causes de l´augmentation de la foi :

La première consiste dans la connaissance d´Allah Ta´Ala par Ses noms et attributs. Plus l´Homme approfondit sa connaissance d´Allah, par Ses noms par Ses attributs, plus sa foi augmentera. C´est pourquoi on remarque que ceux qui ont sur les noms et attributs d´Allah une connaissance supérieure à celle des autres possèdent une foi plus solide que les autres.

La deuxième résulte de l´examen des signes naturels et religieux d´Allah. Plus l´homme examine les signes naturels que constituent les créatures, plus sa foi augmente. Allah Ta´Ala a dit : « Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude ; ainsi qu´en vous-mêmes. N´observez- vous donc pas ? » (s51 v20-21). Les signes prouvant cela sont très nombreux. Les signes montrent que l´Homme, par son discernement et sa méditation sur cette nature, voit sa foi augmenter.

La troisième consiste dans l´importance des actes d´obéissance. Plus l´Homme multiplie ses actes d´obéissance, plus sa foi augmente. Que ceux-ci se traduisent par des actes ou par de paroles. C´est ainsi que l´invocation augmente la foi quantitativement et l´améliore qualitativement. Et il en est de même de la prière, du jeûne et du pèlerinage, qui augmentent la foi en quantité et en qualité.


Les causes de la diminution de la foi :

La première : L´absence de connaissance des noms et attributs d´Allah conduit obligatoirement à une diminution de la foi, car si l´Homme a un manque de connaissance des Noms et Attributs d´Allah, sa foi diminue.

La deuxième : Se détourner du fait de méditer sur les signes naturels ou religieux d´Allah, cela entraîne une diminution de la foi, ou du moins elle stagne et n´augmente pas.

La troisième : Le fait de pratiquer les actes de désobéissance, la désobéissance laisse une trace très importante dans les coeurs et sur la foi, et c´est pour cela que le prophète salallahu aalayhi wa salam a dit : « le fornicateur ne commet pas le péché de fornication alors qu’il est croyant »

La quatrième : Abandonner l’obéissance à Allah, car abandonner l’obéissance est une cause de la diminution de la foi, mais si cette obéissance est obligatoire et qu’il la délaisse sans excuse valable, alors il aura cette diminution et il sera blâmé et puni. Et si l’obéissance n’est pas obligatoire, ou qu’elle est obligatoire et il la délaisse avec une excuse valable, il en résultera une diminution, mais il ne sera pas blâmé. Et c’est ainsi que le prophète salallahu aalayhi wa salam considère les femmes comme diminuées intellectuellement et religieusement, et explique la déficience de leur religiosité par le fait que, lorsqu’elles sont en période de menstrues, elles ne prient pas ni ne jeûnent. Pourtant, elles ne sont pas blâmées pour l’abandon de la prière et du jeûne en période menstruelle, mais au contraire cela leur est ordonné. Cependant, dans la mesure où l’homme maintient ses pratiques cultuelles pendant que la femme est obligée de les délaisser, il en découle qu’elle est diminuée par rapport à lui.


(Source : fatawas al ‘aquida (n°62), cheikh Al ´Utheymine rahimahullah)

Titre: Les causes de diminution de la foi et ses remèdes
Langue: Français
Conférencier (ou auteur) : Abbas Al-Faransi (Thomas)
Publié par : Bureau de prédication islamique de Rabwah (Riyadh)

deux cours audio a telecharger ici, [www.islamhouse.com]
19 décembre 2011 19:04
Jazak Allahu khayran Rosiles, c'est exactement ça !

J'essais de revenir petit à petit j'fais un peu dikr, le Coran toujours pas, mais le dikr commence à me libérer un peu du "poids" qui m'empêche d'aller vers le Coran ..

Faites des du3a pour moi j'espère que je ne suis pas possédée sad smiley
s
21 décembre 2011 09:40
Citation
[ ♥ ] a écrit:
Ca va pas je me sens mal, je suis dans le dine depuis que j'ai 14 ans j'ai mis le Hîjab depuis cet âge .

En ce moment, je me sens pas bien ça fait un mois que je suis comme ça , ma foi, mon coeur est mort, je ne ressens plus de khouchou3, je ne touche plus le Coran (toucher une ou deux fois ce mois-ci) alors qu'avant ce mois je le lisais chaque jour, c'est comme un poids sur moi, qui ne me laisse pas le toucher .

Je suis très douce et calme, je le suis toujours dehors mais parfois à la maison je suis nerveuse, mon frère l'a remarqué, il m'a dit que j'ai changé que je suis devenue nerveuse et qu'avant j'étais toute douce

Je veux devenir comme avant !

Je ressens une déshydration je veux une source de Coran et de dine où je plongerais de nouveau, comment escalader ce gros rocher de baisse de foi et monter vers la foi petit à petit de nouveau, fortifier ma foi, par ou commencer, que faire ?!


Aidez-moi, que faire, comment me reprendre


Barakallahu Fikom sad smiley



oukhti je te lis j'ai l'impression c'est moi qui ecris moi aussi mon coeur est mort je pleurre tout le temps ,shytane ma fait douter de dine de moi meme de ma proprete de ALLAH TAHALA aujourdhui je regrette jai peur que je sois madit oukhti je veux aussi des repenses si yen as qui peuve nous rependre inshallah mais ya pas mal de repenses mais on veut toujours besoin dans les poste ue j'ai crer des frere et soeur ment dis que quelqun d'egarer ne se rends pas compte mais hamdouALLAH on sest rendu compte faut quon patiente dis
« [..] Et Nous avons fait descendre sur toi (ô Mouhammad) le Livre comme explication détaillée de toute chose ainsi qu’un bon Guide, une Miséricorde et une Bonne Nouvelle aux Musulmans » >>>>> [www.youtube.com]
s
21 décembre 2011 10:04
Citation
Sonia A. a écrit:
Seleem ma sœur smiling smiley

Je vais te raconter mon vécu ..

Je suis moi même passée par une période de doute et de baisse de foi. Je ne croyais presque plus en rien, je doutais de tout, j'étais tout le temps en panique, je me renfermais sur moi même, j'étais mal au point de sentir mon cœur mourir .. Je sentais comme deux grandes forces se battre dans mon ventre. Ma voix qui disait "Crois en Dieu comme il crois en toi !!" et une autre voix qui répondais "Arrêtes avec ça ! Dieu ne veut pas de toi, t'es beaucoup trop mesquine". Ces voix me donnaient le tournis, à en vouloir vomir wallah.

Mais je n'ai pas lâché prise. Je ne cessais de prier aux heures fixes, faisais mes ablutions toutes les 2 heures, lisais beaucoup le Coran, dans l'espoir de guérir. Malgré ça mon cœur avait du mal à se "réveiller". Je me disais que peut -être, Dieu ne voulait plus de moi, que j'étais beaucoup trop faible pour Lui, et qu'il m'a abandonné. Je souffrais.

Mais avec le temps j'ai réalisé que je m'abandonnais moi même ! Après Sheitane, notre pire ennemi est notre propre personne. Malgré ces doutes qui m'envahissaient, je continuais avec acharnement à me réveiller pour le Sobh, à faire mes ablutions, je me suis mise à jeuner quelques jours .. et aujourd'hui EL HAMDOULLILAH, je m'en suis sortie !!

Désormais, mon cœur se remet à frémir quand je lis le Coran ou quand j'en écoute des sourate, je respire la joie et la paix intérieur quand je suis prosternée en direction de la Kaaba, je suis redevenue celle que j'étais.

Sheitane fait tout pour nous conduire à notre perte. Mais saches que Dieu t'aimes. Il te remettra dans le droit chemin à condition de placer toute ta confiance en lui, comme je l'ai fait. Fais exactement ce que j'ai fait, et tout s'arrangera inchallah.

Que Dieu nous guide mes frères et soeurs, Amine <3




Ce que tu as ecris c'est moi qui ya ecris pas toi!!!!!!!!!!!!!!
wallah wallah oukhti sonia ce que tu dis de A a car la fin je ne me suis pas encore guiri car je viens de cammancer mon combat qui y'est tres dur,

sa commancer avec le waswas au quelle je me disais c'est quoi sa c'est bisard sa viens pas de moi je ne savais meme pas c'ete qui vraiment shytane au final youwaswis c'est vrai!!!
il ma fait douter de tout mon coeur ete mort je me suis remet et apres sa ete aussi mort j'ai quitter la priere , istaghfiALLAH;
chaque jour je me leve un jour je crois un autre jour je doute un de suite pendanst 4 mois!!!!!!!sa durer je pleurer car je sais qu'ALLAH est la mais va me donner la force de le dire je n'avais aucune force

je pleurais avec l'esperance de retourner vers ALLAH hamdouALLAH c'est le cas aujourdhui mais mon coeur est toujours mort je vais cammancer inshallah dhikr sa fait du bien au coeur mais dur de tounir a sa religion mais cette fois je vais me tenire fermement

tres tres dur on vis dans un pays(FRANCE) ou on entend pas suvant parler de ISLAM

moi le pire je suis loin de ma famille mon mari n'est pas pratiquant donc mon combat est seule mais je sais que INSHALLAH il sera recompencer mais c'est tres tres tres dur je pleure meme
« [..] Et Nous avons fait descendre sur toi (ô Mouhammad) le Livre comme explication détaillée de toute chose ainsi qu’un bon Guide, une Miséricorde et une Bonne Nouvelle aux Musulmans » >>>>> [www.youtube.com]
21 décembre 2011 13:52
Qu'Allah te vienne en aide Oukhtii s-a-b-r-i-n-a sad smiley

C'est pas facile c'est une épreuve mais il faut jamais laisser la prière, faut faire dikr et faut y aller doucement, même si ca va prendre du temps de revenir comme avant qu'Allah nous aide Amîne sad smiley

Pareil j'ai l'impression d'avoir une pierre à la place de mon coeur SooBhan Allah !

Je suis rassurée de voir qu'il y des soeurs dans la même situation que moi yawning smiley
s
21 décembre 2011 14:05
Citation
[ ♥ ] a écrit:
Qu'Allah te vienne en aide Oukhtii s-a-b-r-i-n-a sad smiley

C'est pas facile c'est une épreuve mais il faut jamais laisser la prière, faut faire dikr et faut y aller doucement, même si ca va prendre du temps de revenir comme avant qu'Allah nous aide Amîne sad smiley

Pareil j'ai l'impression d'avoir une pierre à la place de mon coeur SooBhan Allah !

Je suis rassurée de voir qu'il y des soeurs dans la même situation que moi yawning smiley


crying(

OUKHTI MOI AUSSI MON COEUR EST DUR COMME UNE PIERRE,J4AI CONNUS TOUTE EPREUVE DE WASWAS


MON COEUR S4ENDURCIS JUSQUA LA
MON COEUR ETE EN RUINE
DOUTE
DE TOUT MA SOEUR

AUJOURDHUI ENVIE DAVANVCER DANS DINE MAIS EN DIRAIS QUON MEN PECHE MAIS JE VAIS ME FORCER MAIS CE COEUR LA ME FAIT PEUR ET SI JE SUIS MAUDIT ET REPUDIER POUR L'ETERNITE crying(crying(crying(crying(
[/b
« [..] Et Nous avons fait descendre sur toi (ô Mouhammad) le Livre comme explication détaillée de toute chose ainsi qu’un bon Guide, une Miséricorde et une Bonne Nouvelle aux Musulmans » >>>>> [www.youtube.com]
21 décembre 2011 22:04
J'ai regarder une conférence trop bien qui traite notre sujet .

[www.youtube.com]


" Le coeur est le roi, les membres sont les soldats"

"La maladie du coeur"

"Â chaque pêché un point noir s'inscrit sur le coeur, jusqu'à ce qu'il soit totalement couvert et qu'il sorte de la religion"

"Les médecins du coeurs sont les gens de sagesse qui t'apporte le conseil, si tu les trouves accroches-toi à eux car ils sont rares"

"Comment savoir que nous avons un coeur saint "

" Celui qui a un coeur saint aime l'invocation de Dieu"

"Celui qui a un coeur saint est doux"

"Celui qui a un coeur saint est aimé par les gens "

Ä la fin le cheikh Abou Houfeyfa donne plusieurs conseils pour faire revivre le coeur étape par étape .


A
16 mars 2013 15:13
Asalam anlaykoum,

Depuis quelque mois j'ai quitter ma famille pour faire mes etudes et je suis a des millions de kilomètres d'eux.A mon arriver la ou je suis actuellement je vivez chez ma tente maternelle, j'avais toujours cette ambiance de dîne comme quand j'etais avec ma famille. Mais au fure et mesure les mois défilent et je sans un relachement une baisse de fois car la ou je vivez je n'entender plus parler d'Allah mais que des choses mondaines soubhanaloih malgré ma percistance a vouloir me retrouver je n'y suit pas arriver completement crying( et j'ai peur car même mes prières ne sont pas réguliers soubhanaloih...

Aidée moi svp!!! Conseiller moi.
21 mars 2013 21:11
Citation
Aya riade a écrit:
Asalam anlaykoum,

Depuis quelque mois j'ai quitter ma famille pour faire mes etudes et je suis a des millions de kilomètres d'eux.A mon arriver la ou je suis actuellement je vivez chez ma tente maternelle, j'avais toujours cette ambiance de dîne comme quand j'etais avec ma famille. Mais au fure et mesure les mois défilent et je sans un relachement une baisse de fois car la ou je vivez je n'entender plus parler d'Allah mais que des choses mondaines soubhanaloih malgré ma percistance a vouloir me retrouver je n'y suit pas arriver completement crying( et j'ai peur car même mes prières ne sont pas réguliers soubhanaloih...

Aidée moi svp!!! Conseiller moi.



Slm Aya riade déjà la prière faut pas la laisser du tout du tout . C'est le changement d'une ambiance de Dîne à une ambiance ou il y a moins de dine qui fait ça, c'est normal mais attention à rester forte et que ça n'influence pas trop sur toi, et il faut reprendre meme toute seule le rythme de dine qui était dans ta famille .

Moi aussi j'ai une ENORME baisse de foi en ce moment je déraille .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook