Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos avis svp
M
12 juillet 2009 12:45
Salam Alikoum

Je porte le hijab depuis quelques temps maintenant hamdou'allah . le problème c'est que ma mère ne veut pas que je le porte car pour elle il m 'apporte le mauvais oeil . j'essaye en vain de la convaincre mais je n'y arrive pas .

comment faire ??

wa salam alikoum
h
12 juillet 2009 12:51
tu obeis pas a ta maman sur ce point la, mais tu reste respectueuse envers elle, tu lui explique pourquoi tu le mets, ce que tu ressens, ce que dit allah sur ceux qui empeche les musulmans de vivre leur foi etc ...

inchallah elle te laissera tranquille,

elle pense bien faire, mais elle se trompe, allah ihdiha, o ihdi tous les musulmans,
assalam o alykoum
M
12 juillet 2009 12:58
merci pour ta réponse

je me tue a lui expliquer pourquoi je le mets mais bon ce qui comte pour elle c'est seulement me protéger du mauvais oeil. elle ne veut pas que je le porte au maroc !!! Heu
s
12 juillet 2009 13:02
Citation
Maghrebiia a écrit:
Salam Alikoum

Je porte le hijab depuis quelques temps maintenant hamdou'allah . le problème c'est que ma mère ne veut pas que je le porte car pour elle il m 'apporte le mauvais oeil . j'essaye en vain de la convaincre mais je n'y arrive pas .

comment faire ??

wa salam alikoum

Aleikoum salam,

Que Dieu te facilite.

Quel est l'argument de ta mère pour dire qu'il t'apporte le mauvais oeil?
Il t'es arrivé des tas de pépins depuis que tu le portes? Ou des pb à votre famille? (Inutile de rentrer dans les détails si c'est le cas)
M
12 juillet 2009 13:10
merci pour ta réponse

non aucun pépin aucun problème hamdou'allah

allah i hfadna ou i hfad jami3 muslimin ou muslimate

des fois quand je me plains de douleurs a la main droite par exemple ou quand je lui dis j'ai mal a la tete , elle associe tout de suite a mon hijab qui m'apporte le mauvais oeil. incha'allah on va bientot partir au maroc et elle m'a dit que labas ca servé a rien de le mettre car il allait encore m'apporté plus le mauvais oeil !! sad smiley
s
12 juillet 2009 13:26
Citation
Maghrebiia a écrit:
merci pour ta réponse

non aucun pépin aucun problème hamdou'allah

allah i hfadna ou i hfad jami3 muslimin ou muslimate

des fois quand je me plains de douleurs a la main droite par exemple ou quand je lui dis j'ai mal a la tete , elle associe tout de suite a mon hijab qui m'apporte le mauvais oeil. incha'allah on va bientot partir au maroc et elle m'a dit que labas ca servé a rien de le mettre car il allait encore m'apporté plus le mauvais oeil !! sad smiley

Dans ce cas, elle doit surtout avoir peur des on dit plutôt que du mauvais oeil.
Ces amies, voisines ... au Maroc ou en France ne verraient pas d'un bon oeil que tu le mettes.

Il y a des personnes de ta famille qui le mettent et que ta mère apprécie?
w
12 juillet 2009 13:26
Bonjour,
J'interviens, je pense que votre maman a tout fait dans sa vie pour s'occidentaliser et éventuellement prendre position à l'encontre de ses parents. Elle a dû se battre pour ne pas se voiler, prendre sur elle et n'imagine pas aujourd'hui ce désir, car pour elle c'est un retour au passé.
Aller au Maroc avec une fille voilée, c'est remettre en question "l'eldorado français", l'argent du travail... l'image du pays où on vit à l'année, c'est aussi avouer à la famille qu'en France tout n'est pas comme on veut bien le faire croire depuis des générations de migrants.
Pour la convaincre ce ne sera pas facile, mais faut-il vraiment la convaincre? elle demeure toujours la maman.
M
12 juillet 2009 13:37
pour répondre a srnit :

dans ma famille tout le monde met le voile mes tantes maternelles ou paternelles et meme ma mère le met. mais le problème il est pas la. le truc c'est qu'elle n'est pas contre le fait que je porte le hijab en soi mais c'est le fait qu'il m'apporte le mauvais oeil qui la gene.


pour répondre a wingas :

ma mère est tout le contraire de ce que tu viens de citer !!! d'ailleurs HAMDOU'ALLAH allah i khaliha liya une vraie marocaine musulmane et pratiquante

allah i khali likom mawatkom
L
12 juillet 2009 13:56
C'est étrange comme logique. Les filles qui portent le Hijaab se comptent pas centaines de milliers, si toutes étaient victime du mauvais oeil...

Obéis au Seigneur de ta mère, ta mère à tort sur cette question, ellet'incite à commettre un péché. Discutes avec elle calmement, essayes de la raisonner, si elle persiste, tu ne dois pas lui obéir sur ce point là.
M
12 juillet 2009 14:09
merci pour vos réponses

une seule chose a dire : allah i hdi ma khlak
s
12 juillet 2009 14:50
Citation
Maghrebiia a écrit:
pour répondre a srnit :

dans ma famille tout le monde met le voile mes tantes maternelles ou paternelles et meme ma mère le met. mais le problème il est pas la. le truc c'est qu'elle n'est pas contre le fait que je porte le hijab en soi mais c'est le fait qu'il m'apporte le mauvais oeil qui la gene.


pour répondre a wingas :

ma mère est tout le contraire de ce que tu viens de citer !!! d'ailleurs HAMDOU'ALLAH allah i khaliha liya une vraie marocaine musulmane et pratiquante

allah i khali likom mawatkom

Tu as essayé de lui demander simplement pourquoi il apporterait le mauvais oeil?
Quel est l'argument religieux? C'est quelqu'un qui lui a dit? Elle a entendu ça à la TV ?

Il y a peut être une raison plus rationnelle qui se cache derrière celle qu'elle te donne "officiellement".

Bon courage
M
12 juillet 2009 14:57
j'essayais de lui demander mais elle me dit : nti ma khadech tfehmi li ken fahmo ana

allah ou a3lem je sais pas si c un argument religieux ou pas

sérieu je sais pas quoi faire
h
12 juillet 2009 15:25
Citation
Maghrebiia a écrit:
j'essayais de lui demander mais elle me dit : nti ma khadech tfehmi li ken fahmo ana

allah ou a3lem je sais pas si c un argument religieux ou pas

sérieu je sais pas quoi faire

bien sur que c'est pas un argument religieux, ...

y a rien qui excuse de ne pas mettre le voile, meme le travail, ou le fait que la fille cherche un mari etc ... encore moins le mauvais oeil, ..

ce que tu vas faire : c'est de rester comme tu es, avec ton foulard, ou voile, et de continuer a discuter avec ta mere, et qu'elle n'a pas interdit, il ne faut surtout pas la suivre sur ça,

avec le temps, elle dira plus rien

inchallah khair,
assalam o alykoum
s
12 juillet 2009 16:02
Citation
Maghrebiia a écrit:
j'essayais de lui demander mais elle me dit : nti ma khadech tfehmi li ken fahmo ana

allah ou a3lem je sais pas si c un argument religieux ou pas

sérieu je sais pas quoi faire

Salam,

Parmi les craintes des parents, il y a 3 choses que je voie :
- la crainte de ne pas se marier car avec le hijab on serait moins "demandé"
et surtout le 2ème chose :
- Au Maroc, bcp de filles mettent le hijab pour se refaire une santé. Par exemple, elles ont des relations avec des garçons puis font ce qu'elles font et le jour où elles veulent se caser ou se redorer leur image, elles mettent le hijab. Donc, les parents peuvent craindre que leur fille soit prise pour ce genre de personnes et que sa réputation soit foutue.
- la 3ème chose que les parents peuvent craindre c'est que leur fille soit embrigadée dans un groupe et qu'on lui lave le cerveau. Nos parents sont habitué à voir des femmes agées portés le hijab mais bcp moins quand ça vient d'une jeune femme.

Le mieux est d'essayer de dialoguer avec ta mère du mieux que tu peux.
La bonté envers les parents fait partie des priorités du musulman et de la musulmane, on doit s'efforcer d'apaiser leur craintes et de les rendre heureux.

Que Dieu te facilite.amin

Salam haleikoum
k
12 juillet 2009 17:45
salem les filles

Voila en faite g mon copin ki va venir demander ma main aprés le ramadan
challah mé g une question a propo de la fatiha on la li pendant la rhotba
ou pendan les fiancailles si vs pouvez m'aider car jenten plusieur version merci
et boussah
h
12 juillet 2009 18:28
Citation
kabyle30 a écrit:
salem les filles

Voila en faite g mon copin ki va venir demander ma main aprés le ramadan
challah mé g une question a propo de la fatiha on la li pendant la rhotba
ou pendan les fiancailles si vs pouvez m'aider car jenten plusieur version merci
et boussah

c'est quoi la lecture de la fatiha pour toi?

cette lecture ne fait pas de vous marié et femme, ..

c'est juste pour demander a allah de benir cette union,

pour que le mariage soit valable il faut respecter l'ensemble des piliers,
assalam o alykoum
k
12 juillet 2009 19:26
oui sa je c par rapor à la fatha
c juste ki a des personnes ki me dise de la faire pendant la rhotba dotre 1 jour avan les fiancailles et dotre ki me dise pendan lé fiancailles donc jsui perdu
h
12 juillet 2009 19:46
Citation
kabyle30 a écrit:
oui sa je c par rapor à la fatha
c juste ki a des personnes ki me dise de la faire pendant la rhotba dotre 1 jour avan les fiancailles et dotre ki me dise pendan lé fiancailles donc jsui perdu

tu l'as fait le jour meme, de la demande de mariage, ... et le jour du mariage,

pendant la signature de l'acte, ...


ps : khotba = fiançailles (peut etre que tu parle du jour de la demande du mariage?)
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook