Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Autrement : Pourquoi croyons-nous ce que nous croyons ?
s
28 juillet 2008 12:43
Autrement : Pourquoi croyons-nous ce que nous croyons ?

Avoir foi «en quelque chose», «en quelqu’un» , adhérer sans se poser trop de questions à la religion de leurs pères et de la majorité, s’avère pour eux suffisamment rassurant.

La plupart des sociétés du monde sont des sociétés où la foi religieuse tient toujours une grande place. Le monde musulman en est particulièrement témoin. Cela n’est plus le cas, en revanche, des sociétés occidentales, qui se montrent des sociétés de plus en plus «sécularisées», c’est-à-dire des sociétés où la place laissée à Dieu est devenue extrêmement réduite. Mais qu’est-ce que la foi religieuse? Une histoire de sentiment ou une histoire de raison? «Il faut bien croire en quelque chose», entend-on dire souvent. «Je crois parce que mes parents m’ont transmis leur religion qui était déjà la religion de leurs pères», expliquent certains. «Dans ma vie de foi, je fais l’expérience que ce que je confesse est vrai», ajouteront d’autres. En fait, beaucoup de personnes qui s’affichent comme «croyantes» ne tiennent pas trop à creuser le «pourquoi» de leur croyance. Avoir foi «en quelque chose», «en quelqu’un» , adhérer sans se poser trop de questions à la religion de leurs pères et de la majorité, s’avère pour eux suffisamment rassurant. Car nous avons besoin de trouver sur notre route humaine des systèmes d’explication du monde. Nous avons besoin qu’on nous fournisse des réponses en face de l’angoissante question de notre origine et en face de celle de notre destinée. En tant que «sujets», nous avons été comme «jetés» sur la Terre, mis au monde sans l’avoir demandé. Par qui? Pourquoi? Les grandes religions, l’Islam tout particulièrement, offrent des réponses qui peuvent apparaître comme apaisantes. Mais cet apaisement ne peut durer que si nous ne sommes pas trop questionnés. En face de ceux qui doutent, nous ne pouvons pas nous contenter de répondre par des : «C’est ainsi!». Je dois pouvoir exprimer de manière intelligible ce que je crois, en n’en restant pas à mon seul «ressenti», mon seul vécu émotionnel, lequel ne peut pas être transmis à autrui. Car une foi qui ne rend pas compte d’une certaine rationalisation ne peut se dire. Les grandes religions, d’ailleurs, fournissent aux croyants cette rationalisation de la foi. Elles produisent un contenu religieux qui permet à celui qui y adhère de se penser à l’intérieur de ce contenu. Un contenu qui doit sans cesse être interrogé si nous voulons être à la hauteur de l’héritage qui nous est légué.. Au demeurant, personne ne peut croire «tout seul». La foi se communique. Elle est toujours le résultat d’une relation. Je crois à tel contenu de foi, d’abord parce que j’ai foi -j’ai confiance- en ceux qui me disent croire en ceci ou en cela. Je peux croire seulement si je m’en remets à la parole d’autres que moi, qu’il s’agisse de la parole d’autres croyants ou de la parole préservée dans un texte comme le Coran. Ce que nous savons réellement au sujet de ce que nous appelons la «foi» est ce que les humains nous en ont dit. De même l’Islam est-ce qu’un mortel, de son autorité comme Prophète, nous a dit qu’il était.
La foi peut se définir ainsi comme «confiance en la confiance d’un autre». Dans le cadre coranique c’est la figure du Prophète qui ajoute à la «confiance en Dieu». Autrement dit la foi est la confiance dans la confiance que le Prophète de l’Islam a mis en Dieu.

Le 28-7-2008
Par : Rachid Benzine

Source : [www.aujourdhui.ma]
a
28 juillet 2008 16:30
Citation
srnit a écrit:
Autrement : Pourquoi croyons-nous ce que nous croyons ?

Autrement dit la foi est la confiance dans la confiance que le Prophète de l’Islam a mis en Dieu.

Le 28-7-2008
Par : Rachid Benzine

Source : [www.aujourdhui.ma]

Il y a confusion entre croire et avoir confiance
La foi au sens noble est reellement un acte positif
Ici c'est positivement l'acte de croire qui met dans l'etat de confiance et pas l'acte de confiance qui met dans un etat de croyance
Ici il ne s'agit d'ailleurs pas de la confiance en tant qu'acte positif ( Trust) mais de la confiance en tant qu'etat ( Confidence) : une des recompense de l'acte de croyance est l'insensibilité à l'incertitude c'est à dire un etat de confiance envers le message religieux.
Faire confiance (la confiance en tant qu'acte) suppose une situation où pour diminuer l'incertitude et sur la base des informations et des moyens de controles sur cette situation dont nous disposons, on accorde une part de la realisation d'un enjeu à autrui

Le billet vert a la meme pretention de presenter la confiance/action envers Dieu, quoique il s'agit surtout legitimer la confiance envers le marché bancaire americain ;-)

La confusion entre croire et confiance reste néanmoisn comprehensible voire legitime, il y a des degrés de croyance comme il ya des degrés de confiance etcc


Moi meme et ici meme - le 28/07/2008



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/07/08 16:39 par annonce.
a
28 juillet 2008 16:58
Si je doute, la confiance que le prophete a mis en Dieu n'est pas une information qui pourrait reduire ou augmenter mon doute . L'information pertinente est le coran/la religion elle meme ( qui effectivement peut parler de la confiance que le prophete a mis en Dieu)

Je ne peux pas faire acte de confiance envers la confiance du prophete envers Dieu et etre mefiant envers le Coran ou un imam : je place ma confiance envers le fond religieux ou le docteur de la loi bien avant la confiance envers le prophete. L'une est la condition de l'autre.

De plus ne pas faire acte de confiance ( ici je melange joyeusement l'acte et l'etat ) envers la confiance que le prophete place en Dieu n'aurait tout simplement pas de sens.
Si je doutes (euphemisme) je n'ai meme pas à evaluer la confiance que le prophete place en Dieu,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook