Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aucune lecon apprise
b
14 mars 2004 14:28
nous n’avons rien appris. au lieu de se poser la bonne question, en directe et sans tabou, pourquoi des marocains sont-ils impliques et inculpes dans les majeures activites terroristes a l’echelle nationale et internationale, maintenant de maniere quasiment reguliere, au nom de l’islam, nous continuons a devier sur les mauvaises questions et a enfoncer la tete dans le sable.

nous demandons a un ministre incompetent d’aller limiter les degats dans un espace ou la sphere publique et la puissance des medias sont invincibles et n’ecoutent pas les ministres, nous continuons a jeter les pieres aux sinoniste et surtout a expliquer au monde que l’islam est une religion de la paix. nous sommes restes immatures et nous nous blamons devant le monde entier. mieux vaudrait qu’on se taise.

nous marocain, nous avons un ennemi, qui commence a nous detruire systematiquement et les degats sont inconsiderables. mais nous ne voulons pas reconnaître que cet ennemi est en nous, qu’il fait partie de nous-meme, qu’il est parmi nous, et qu’on ne peut l’exorciser qu’a l’aide d’une autoreflexion saine et d'un civisme courgauex et ferme.

les actes de ces terrorsites ne sont pas individuels ni exotiques, mais ancres dans une pensee lineaire, simpliste, radicale, extremiste et populiste, qui s’est helas generalisee et emparee des masses populaires et de nos "intellectuelles".

les enquetes ne sont pas terminees; que des marocains d’alqaida soient derriere cet attentat importe peu. les dommages sont la. il parait que la france reprend deja le controle des frontiere et reviens sur l’accords de schengen, et je ne crois plus que demain nous dirons en europe, a nos amis, a nos collegues et nos voisins que nous sommes marocains sans qu’il y ait de l’autre cote ce sourrir que nous connaissons tous.

le 16 mai au maroc, le cynisme et la debilite inimaginaires des islamistes a voulu qu’ils se fassent exploser dans un cimetiere, comme si on pouvait tuer des morts. dans les attatents de madrid est poignardee dans son cœur cette societe civile qui s’est mobilisee severement contre aznar et a dit un non ferme a son support des usa et a l'invasion de l'iraq. cette societe civile dont l’amitie et la solidarite devrait nous etre des plus cheres, vus notre situation actuelle et celle de notre pays, va associer avec le termem « marocain » la mal absolu. est-il de sa faute ? je dis non!

le pire c’est qu’en plus elle a la solidarite absolue de toute la societe civile europeene.


nous avons cede a l’extremisme et nous allons payer pour ca.

a
14 mars 2004 15:03
Bonjour Bikhir, tu as vraiment raison dans ton analyse. Mais ce n'est pas tabou de dire que la majorité absolue de nos compatriotes en espagne vont subir les soubreseauts populistes d'une partie des espagnols surtout dans le sud .
Justement le gouvernement doit faire une campagne dans ce sens.
Les chiens poseurs de bombes à casa sont bien marocains !
J
14 mars 2004 15:22
Bonjour à tous,
Je suis tout à fait d'accord avec toi Bikhir. J'ajouterai juste que nous avons besoin d'un débat franc et loyal pour comprendre comment, nous marocains avons pu enfanter des monstres pareils. Parce qu'il faut garder à l'esprit, que nous tous marocains sommes responsables de l'ignoble boucherie de Madrid s'il savère que les marocains arrêtés sont liés à cet attentat. Alors que faire ?
Pour l'instant, la réponse de l'Etat est sécuritaire (on arrête tous les barbus enturbannés), on réinvestit les mosquées, etc .... Mais est-ce suffisant ?
Pourquoi par exemple ne pas mettre l'Arabie Saoudite en face de ses responsabilités en lui demandant publiquement de ne plus soutenir financiérement le mouvement wahabiste au Maroc.
Pourquoi ne pas poursuivre systématiquement en justice la presse islamiste quand elle fait preuve d'antisémitisme ? On a des lois pour ça.
Pourquoi ne pas envoyer à l'asile les prédicateurs fous comment du temps de feu Hassan 2 ?

La réponse sécuritaire n'est pas suffisante, à moins de vouloir replonger le Maroc dans les heures sombres de Si Basri. Elle est nécessaire, mais comme on dit, l'offensive et la défensive sont les deux faces de la même médaille.

Bien sûr, les islamistes profitent d'une situation pour pouvoir recruter des gens faibles et déstabilisés. Et ça, c'est toute notre relation à la démocratie, aux droits de l'homme, au respect du citoyen qu'il faut clarifier et mettre sur table. C'est peut-être l'autre aspect de la réponse.

Amicalement,

Jihad
M
14 mars 2004 16:54


Salut yabiladien/nes

Tout d' abord, je condamne fermement ce terrible act terrorist qui a coute
la vie a des innocents. Les islamists terrorists sont les neo fachists, ils
sont de barbares, sans ames et sans coeurs.

Au Maroc, il faut barrer la route aux partis islamistes, ces partis n' ont pas
un discours politique. Ils encouragent la haine et la violence. Les islamistes
ne connaissent pas les regles de la democratie. Ile ne connaissent pas
le dialogue. Je reproche a notre gouverment d' avoir ouvrir la voie libre
a ces terrorists. Il faut banir ces parties.

Je souhaite que le gouvernement se pense au un autre probleme. Il faut
changer notre system educatif. Nos livres scolaires religieux appellent a detester les Non musulmans. Ces livres creent la haine et l' intolerance. Ils creent l' impression de la superiorite de l' Islam envers les autres religions.
Il faut vraiment reformer le system.

Il faut attaquer la pauvrete et l' anaphabetisme, elles sont les sources qui encouragent l ' extremisme.

Les islamistes sont des laches et barbares.

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
n
14 mars 2004 17:25
Il faut savoir qu'il ya Islam et il ya les musulmans et ce n'est pas tout les musulmans qui sont digne de ce nom. Ce n'est pas tous ceux qui s'appelent mohamed sont des vrais musulmans. A mon avis il ya des victimes qui tombent dans le piege de ceux qui ont peur de l'Islam.
14 mars 2004 18:54
bikhir a ecrit, entre autre

..."
nous marocain, nous avons un ennemi, qui commence a nous detruire systematiquement et les degats sont inconsiderables. mais nous ne voulons pas reconnaître que cet ennemi est en nous, qu’il fait partie de nous-meme, qu’il est parmi nous, et qu’on ne peut l’exorciser qu’a l’aide d’une autoreflexion saine et d'un civisme courgauex et ferme...............etc,etc,etc



est ce que tu peux nous dire sans utiliser la langue dial al3oud cet ennemi qui nous habite?

z
14 mars 2004 19:22
tu te trompes de discours bikhir; les marocains(pour ne parler que d' eux) ne s enfoncent pas la tete dans le sable;crois tu que tous ces marocains qui se levent tous les matins pour nourrir leurs enfants,qui rient ,qui pleurent et qui cherchent le bonheur ou qu il soit sont insensibles?non tu te trompes :ils resistent tous les jours car comme le reste des humains ils sentent que la dictature et le chaos les guette;ILS ONT PEUR OUI MR BIKHIR ILS ONT PEUR:peur de la guerre,peur de la famine,peur pour leurs familles,peur de l injustice et peur de ce monde absurde qu ils ne comprennent plus; mais il n ya pas qu eux:tous ces manifestants contre la guerre en irak n etaient pas de doux reveurs pacifistes pret a soutenir un dictateurNo non ces gens sentaient que l on se moquaient d eux,ils sentaient que l on les mélaient a des choses qui les depassaient; et c est ce qui arrivent aux marocains et aux musulmans en general:ils assistent a une guerre a laquelle on veut les meler de force alors qu ils n en comprennent meme pas 10% des raisons invoquées:certains leurs disent "voyez le monde vous hait" et d autres leur disent"vous etes le mal":qu est qu un berbere de l atlas comprend a ca?ou bien un pauvre afghan affamé?ou un chinois coupé de tout?ou bien simplement un pauvre immigré qui a passé sa vie au boulot? RIEN HE BIEN OUI METTONS CARTE SUR TABLE: NOOUS LES GENS INSTRUITS; crions haut et fort que nous nous reconnaissons pas dans ces actes barbares mais crions aussi avec les non-musulmans que nous en avons marre de cette planete ou tout fout le camps,marre de la colonisation,marre de l esclavage economique,marre des dictatures qui asservissent les peuples et marre de la guerre....... que les musulmans vivant en espagne,en france et autres crient au et fort "PAS EN NOTRE NOM" comme les anti-guerre en IRAK ont dit "NON EN NOTRE NOM" .ET NON A LA GUERRE DE CIVILISATIONS ou certains interessés veulent nous mener
M
14 mars 2004 20:16
Pour Bikhir. Tous les casaouis savent très bien que les attentats de Casa ont été orchestrés par les services secrets marocains et la C.I.A. C'est mieux de reconnaître la vérité cachée!. Les marocains musulmans (Je ne peux pas dire islamiste). Car je ne crois pas à ce terme crée par la C.I.A. pour diviser les musulmans à des catégories. Même chose en Kenya, en Turquie. Regarde juste en IRAK comment la C.I.A. fait régulièrement des attentats contre les religieux chiaa et suna afin de déclencher une guerre civile à l'image du liban.
b
14 mars 2004 20:35
zadiq, ce que tu decris de maniere quelque peu romantique n’est autre que la victimisation miserabiliste et la justification de la passivite.

on peut apprendre bcp des epagnoles, qui sortaient hiers, en millions pour dire non a la terreur, puis en plusieurs milliers, pour taper fort, casseroles et autres ustensiles a l’appui, contre un regime qui les dupe a leurs yeux. c’est ce que j’appele le civisme et la prise de responsabilite. ils ne se sont pas resignes dans des discours de chagrins et de lamentations comme les notres, mais agissent agissent agissent, et ce sans attendre, contre ceux qui se mettent contre leurs interets.

nous marocains, sommes loin de toute reflexion sur notre sort. nous aimons le role de pauvres victimes, nous assistons, tels des spectateurs a un match de tennis entre ceux qui, comme tu dis, veulent nous apprendre que le monde est notre ennemi et les autres qui voient en nous les ennemis du monde. tout serait peut-etre moins grave si la balle dans ce match n’etait pas notre religion, notre culture, notre identite, notre sort, celui de notre pays, de nos proches, nos interets bref, nous-memes.

nous avons l’habitude de tjrs chercher un responsable pour notre destin ailleurs, (lis par exple le message insensé de ce marshan), et nous conforter dans un meskinisme maintenant devenu maladif.

le berebere en atlas, l’agent de police a casa ou l’immigre a francfort ou a marseille ont une responsabilite a assumer. le peuple ne peut plus etre cette vache sacree que personne n’ose toucher.

nous avons interge l’islamisme sans scrupule ni conscience. pire, un nombre important de marocains partagent les idees principales des islamistes radicaux et adoptent un comportement religieux proche du fanatisme, tout en fermant les yeux sur ce lien invisible, cette passation dangereuse du religieux a l’extremisme ideologique.

il est deja extremement tard, mais il n’est jamais trop tard, de prendre une pause, et d’entamer une reflexion avec soi et sur soi-meme.

nous sommes dans un etat vraiment serieusement grave.

b
14 mars 2004 20:39
c'est une theorie de complot beldia. morocco, il est temps d'ouvrir les yeux.

ces attentas ont ete commis par des marocains et ils te couperaient la tete avec un sabre aiguise s'il lisaient tes propos.

peut-etre qu'ils aient ete dirige par des wahabistes, mais le nombre d'extremistes religieux au maroc qui revent du moyen age et de omar ibn elkhattab, et veulent partir au paradis a est hallucinant.

14 mars 2004 20:57
aujourd'hui, on ne peut pas parler et revendiquer son islam sans se fair passé pour "islamiste".

aujourd'hui on ne peut pas defendre la cause d'un peuple qui a perdu sa terre sans ce faire passé pour un antisemite.
on a poussé la stupidité jusq'a faire des arabes des antisemites oubliant qu'ils sont (les arabes) les vrais semites.

aujourd'hui monsieur bikhir semble ou fait semblant d'oublier que le mal qui nous habite est l'abondon de notre identié au profit de ces soit disant valeurs occidentales.

et enfin, aujourd'hui j'aimerais etre un moustique femelle pour piquer.

M
14 mars 2004 21:06
Bikhir supposons ce que tu dis est vrai. Qu'est-ce-qui poussent ces gens la à faire des atrocités????
14 mars 2004 21:12
bikhir a ecrit

"ces attentas ont ete commis par des marocains et ils te couperaient la tete avec un sabre aiguise s'il lisaient tes propos...."

comment tu peux en etre si sur?

b
14 mars 2004 21:14
tu sais moustique, nous n'avons pas besoin de nous nier, pour revendiquer notre opinion. tes propos vont dans le sens faux, baignent tjrs dans la vitcitmisation du soi.

ce sont nos enfants qui comettent des crimes d'une telle attrocite. nous devons toruver la reponse et la solution pour notre cote. ce ne sont pas les autres qui ont mis nos enfants au monde, et ce ne sont pas les autres qui les ont eduques.

ikhessna ndebrou rrassna bel3arbia. lli drah byeddih yfekha bsennih. c'est ca ce que tu dis le monde maintenant

M
14 mars 2004 21:18

Moustique

Nous devons admettre que nous avons un probleme a resoudre au Maroc.
Le fanastisme, l' extremisme et le terrorisme religieux posent un grand problem. Les terroristes utilisent la religion pour tuer les innocents.

Leur discours religieux appelle a tuer les infidels (Al kuffar), au non de leur
religion. Je suis tres choque, pourkoi l' etat Marocain a flirte avec ces terroristes. Les parties islamistes appellent a la violence et l ' intolerance.

Les terroristes qui ont frappe a Casablanca, ont ete simplement le produit
de ces fanatiques religieux. Il n' aiment la difference, ils veulent imposer
leur idees (****) a tout le monde.

Le gouvernement au Maroc doit attaquer ce fleau qui touche notre pays.
Il doit trouver une solution a l' anaphabetisme et la pauvrte qui frappent la majorite des Marocains. Les terroristes explotient ces deux points pour recruter les gens. Il faut aussi changer le code des elections pour eliminer
toutes parties qui veulent monter au pouvoir sur un platform religieux.

Le terrorisme religieux est un probleme grave qu' il faut extirper.


Je dis a Mr Marshane que ses idee sont archaique, Theory of conspiracy a fait rage chez nous. Le terrorisme est un probleme qu' il faut finir avec,
au lieu de dire que les autres en sont responsables. Je dois dire que
la reputation de notre pays est bien tarnie. Il faut faire quelque chose your
y remedier.

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
b
14 mars 2004 21:22
1. parce que ca voudrait dire qu'ils agissent pour rien, alors qu'ils revendiquent leurs actions en tant que la sainte guerre. attribuer leurs actions a la cia ou aux services secrts serait nier leur action.

2. parc que tout ce qui n'est pas pour eux est contre eux, et qu'ils tuent ceux qui sont contre eux.

3. parce qu'ils n'ont jamais hesite a le demontrer

b
14 mars 2004 21:28
en autres:

l'extremisme et le fanatisme religieux (dont bcp d'entre nous sont tres proche aussi).

ils voient dans tous ceux qui n'ont pas leurs croyances et leur foi des kouffar non dignes de la vie. meme les musulmans qui devient de leur maniere de faire sont a leurs yeux rien d'autre que des kouffar qui ne meritent pas d'etre en vie (en irak les chiia sont des kouffar pour eux et on voit ce que ca donne). dans leurs yeux le devoir d'agir contre le mal (et donc ces kouffars) quitte a y laisser son ame est une obligation.

une autre raison c'est qu'ils disent non a la vie et ne la conceoivent qu'en tant que passage d'examen a l'au-dela, au paradis. ils sont sur terre mais vivent deja ailleurs. une attitude qui n'est pas propre a eux mais touve de plus en plus d'adepte parmi un nombre croissant de marocains.

M
14 mars 2004 21:28
a bikhir...

Je vois pas pourquoi tu t'obstine a coller la crime aux marocains. on dirai que tu fait partie des gens qui ont pose les bombes. je doute tres fort de tes intentions. Tout le monde sait que les marocains comme tous les pays musulmans ont besoin de reforme ce qui ne pas veut dire admettre la crime des sionistes et tuer tous ce qui est musulmans pour resoudre nos problemes!!!. Il est clair que tu es un islamophobe qui essaye de tirer profit de la situation pour faire avancer vos idee obscurites.

Tanjah ya el alya
z
14 mars 2004 21:34
mais de quel romantisme et de quel victimisation miserabiliste parles-tu?tu t es trompé de personne mon ami bikhir; je suis un liberal et je crois en la capacité de chacun de reagir afin d ameliorer son sort; ce que tu denonces c est la passivité du peuple et moi je te retorque que les peuples retiennent leur souffle face a des evenements qui les depassent. "REAGISSONS" tel pourrait etre ton slogan soit je ne demande pas mieux mais tu discours sans apporter de solution ou peut etre la caches -tu car effrayante(guerre civile peut etre?). tu reclames un sursaut des musulmans ,moi je reclame un sursaut mondiale. Tu veux que nous prenions exemple sur le civisme espagnol mais monsieur eux ne se font pas tirer dessus quand il manifestent (d ailleurs pour rien puisque guerre il y eut). Quand le milieu culturel marocain a manifesté contre les accords americano-marocain il s est fait tabasser....... ce que je veux que tu comprennes c est que le sursaut doit etre mondiale contre ce que tu denonces:mettre les cartes sur table(developpement economique,colonisation,democratie et aspiration des peuples a l autonomie,echanges equitable.......)sinon tout ne sera que blablablabla....romantisme tu dis? non monsieur .crois moi si tu veux mais des gens heureux n ecouteront jamais les sirenes du populisme fascisant. tu dis que l islamisme radicale gagne les coeurs? c est vrai car les extremismes ont la faculté de repondre a tout comme la lepenisation des esprits en france.........tu dis que les espagnoles agissent ?contre quoi?contre la faim dans le monde,contre la vente d armes au tiers monde,contre la pollution de la planete,......non monsieur ils subissent comme nous malgré quelques sursauts passagers du a leurs libertés. je te le repete " L'EVEIL DOIT ETRE MONDIALE OU NE SERA PAS"
b
14 mars 2004 21:40
jene m'obstine a rein mais appele a ce que nous prenions notre responsabilite avant que d'autres, qui ont plus d'armes et plus d'argent, le fassent pour nous.

ce qui s'est passe est graivissme pour nous et seul dieu saurait les consequences. les marocains sont mpliques dans les activites terroristes d'alqaida, meme s'ils etaient innocents dans ceux-ci (madrid). il faut se devoiler les yeux. nous sommes en danger et nos interets aussi. en ce meoment meme le proces contre le deuxieme marocain inculpe en allemagne est reouvert. au lieu de faire ses etudes, il a voulu jouer a l'imam et cotoye des estremistes. les dommages sont malgre la raison des medias allamands dans ce cas presents. la situation s'aggrave maintenant avec les attentas de madrid.

nous voulons etre reconnus comme de bons voisin, de bons employes, de bon professionnels, de bon citoyens en europe, surtout celle qui a marche a des centaines de milliers contre l'invasion de l'irak. maintenant nous avosn honte. il faut reconnaitre que c'est notre probleme. c'est dur, mais il faut le faire. le monde n'est pas un jardin d'enfants.

comme d'autres le disent nous avons des carnet d'ecole qui ne nous apprenent rien sur les autres, mais seulement qu'ils sont des kafirs et que nous avons la ameilleure des religion. nous nous promeneons avec cette maniere archaique et moyen-ageuse en europe. certains parmis nous ne se contentent pas de penser ceici seulement, mais agseent et integrent des reseaux de terroristes. je n'y croyais pas avant. mais oil faut etre malade de ne pluzs le voir.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook