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Sarah Lipsky a écrit:
De ce que j'ai lu de lui, j'ai cru comprendre que ses études du Saint Coran font référence au structuralisme (théorie d'analyse du langage apparue dans les années 60 et qui se concentre d'abord sur l'étude des structurations d'un discours). Le structuralisme joint à la sémiologie développe l'idée que tout texte est une structure ouverte qui provoque la polysémie (la profusion de sens)
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Sarah Lipsky a écrit:
La lecture de Monsieur Benzine signifie que concrètement aucune lecture du Saint Coran n'est condamnable: de la lecture la plus littéraliste à une lecture mystique... Donc, on ne peut opposer aucun argument au radicaux-djihadistes qui prennent le Saint Livre comme justification de leurs oeuvres criminelles. En effet, selon les théorie de Monsieur Benzine, cette lecture est tout aussi possible qu'une autre. Et bien sûr, ce n'est pas celle que lui défend... Et d'ailleurs, l'esprit accaparé par des problèmes savants de structures, il ne se rend certainement pas compte de ce paradoxe auquel aboutit toute sa recherche...
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Sarah Lipsky a écrit:
Enfin, on peut se poser la question, comment serait-il possible de diffuser un discours aussi ardu que celui de Monsieur Benzine, dans un monde musulman ravagé par la misère sociale et l'analphabétisme...