Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
argumentation...
o
8 mars 2004 14:29
Salut à tous,

Je suis extrêmement surpris que l'UEJF suive le meme chemin communautariste et radical que le CRIF et j'aimerais avoir des explications d'adhérents de l'UEJF.

Si je ne m'abuse, l'UEJF est l'Union des étudiants juifs de France, pas l'Union des étudiants sionistes de France. Pas plus que l'Union des étudiants juifs d'Israel.

En tenant sa convention en Israël, avec des thèmes ultra-sionistes comme l'emploi du mot "implantations" pour "colonies" et la promotion de l'alyah, l'UEJF sort clairement de son rôle d'organisation d'étudiants français.

En faisant cela, l'UEJF participe à l'amalgame raciste qui consiste à mettre dans le même sac les juifs et les sionistes. Cet amalgame est l'un des classiques des amalgames antimémites. C'est une dérive extrêmement dangeureuse car c'est donner raison et des "arguments" aux antisémites.
D'ailleurs, les antisémites disent que les juifs français ne sont pas vraiment des français, or l'UEJF va exactement dans ce sens en organisant sa convention en Israel.

L'UEJF est représentative des juifs de France en Israel ?






Aujourd'hui, l'UEJF s'adapte à de nombreux facteurs : son attachement à la France, son attachement au judaïsme, son attachement à lutter contre l'antisémitisme, et son attachement à la terre de libération des Juifs du monde entier, l'Etat d'Israël.

L'amour d'Israël est un élément primordial du judaïsme.
Chaque année, pour Pessah, il y a la traditionnelle phrase "L'an prochain, à Jérusalem".

Cela va bien au-delà du sionisme, cela a à voir avec le domaine du religieux, et non du politique.
Depuis des siècles, cet amour est célébré dans les synagogues du monde entier.
Ainsi, que ce forum est lieu en Israël est pour moi d'un symbolique très fort, afin de montrer toute l'estime que porte la communauté juive de France aux Juifs d'Israël.

Aujourd'hui, l'UEJF est obligé de répondre aux interrogations sur le sionisme et l'Etat d'Israël, car antisionisme et antisémitisme se mêlent très souvent : les exemples de D.ieudonné et de Mohammed Latrèche, ou même de José Bové sont les plus flagrants.
Trop de faux, d'amalgames sont portés sur le judaïsme au nom de l'antisionisme, et l'UEJF se doit de réagir.

Quand on parle d'apartheid pour Israël, c'est méconnaître toutes les communautés juives noires d'Ethiopie qui vivent en Israël, c'est méconnaître le fait que le judaïsme n'a pas de couleur.
Des dizaines de tribus africaines se réclament du judaïsme, et il y a des milliers de juifs noirs qui vivent aux Etats-Unis comme dans toute la Diaspora.

De même, comparer Sharon à un nazi, ça ne touche pas qu'Israël, c'est attaquer le fait même, et remettre en cause la Shoah.
Comparer Sharon à Hitler, c'est nier la réalité d'il y a 60 ans : je ne pense pas qu'il puisse y avoir une insulte antisémite plus grande que la remise en cause du massacre qui fut à l'origine de la mort de plus de la moitié des Juifs du monde.



Marc, que tu l'admettes ou non, quand on insulte Israël aujourd'hui, ce n'est pas tant Israël que l'on insulte, que ce qu'il représente pour le judaïsme.
Insulter Israël, c'est pouvoir insulter à la fois le judaïsme, les Juifs et remettre en cause l'existence même d'Israël.
Ce pays représente 20 000 km2, et pourtant je ne connais pas un seul pays qui soit plus haï.
Bizarrement, cet état se nomme "Etat Juif".
C'est étrange les coincidences, tout de même ...


Que tu le veuilles ou non, la Terre d'Israël est profondément en relation avec la communauté juive de France.
Même les Juifs qui nient le sionisme ne peuvent nier la place de la Terre Sainte dans leur coeur.
Se rassembler à Jérusalem, cela va même au-delà de l'Etat d'Israël d'aujourd'hui : c'est revenir à la Terre Sainte.



"avec des thèmes ultra-sionistes comme l'emploi du mot "implantations" pour "colonies" et la promotion de l'alyah"

L'alyah, est-ce un thème ultra-sioniste, ou plutôt la démonstration claire et nette de l'inefficacité de la lutte contre l'antisémitisme en France ?
En France, seule une très faible minorité peut pratiquer totalement sa religion : la grande plupart des Juifs de France vivent quelque part dans une certaine crainte.
Même les juifs orthodoxes sont très souvent pris à partie : personnellement, je connais très peu de juifs qui portent la kippa simple durant Shabbat : la plupart soit porte une casquette pour ne pas être pris à parti, soit même retire sa kippa à la sortie de la synagogue.
A de nombreux moments dans l'année, à la fin de Shabbat, le rabbin de la communauté juive demande à ce que l'on retire la kippa à la sortie de la synagogue : pour montrer à quel point non pas la peur mais l'angoisse règne au sein de la communauté juive de France.

Fais un test, Marc : promène-toi dans Paris avec une kippa. On verra si tu fais 50m sans être violenté, soit par des regards accusateurs soit par des propos racistes ...
Il est facile de nier l'alyah, comme tu le fais.
Mais, pour un Juif, il est très dur de pouvoir pratiquer en France.
L'Alyah est donc à la fois la possibilité de vivre pleinement sa judéité en Israël.
De plus, l'Alyah est la pleine expression de la judéité, au-delà même de la question sécuritaire : c'est la revendication entière de sa religiosité.


EN ce qui concerne le terme "implantation", peut-être préférerais-tu le terme "colonie".
Seulement, explique-moi la validité de ce terme antisioniste :
En quoi peut-on parler de colonialisme ?
La colonialisme c'est la conquête par un état tiers de territoires appartenant déjà à un état.
Israël est-il cet état tiers ? Est-ce que la Palestine n'est pas complètement imbriquée dans l'espace vital israélien ?
De même, est-ce que la Palestine est un état de plein droit ? A-t-il des frontières reconnues ?
Pas du tout. La frontière entre Israël et la Palestine est un vecteur de combat quotidien entre israéliens et palestiniens.
Que ce que l'on nomme en France "colonies" soient appelés "territoires contestées", bien entendu, car c'est une guerre.
Parler de "territoires occupés", c'est une idée fausse, dans sa terminologie.
Malheureusement, cette expression est très à la mode chez les éditorialistes français.



L'histoire des Juifs du monde entier et l'histoire de la Terre d'Israël, et de Jérusalem sont étroitement liés.
Ainsi, que ce forum ait lieu à Jérusalem, en Terre Sainte, n'a rien de choquant, quand on sait l'énorme lien entre juifs et Terre Sainte.
Maintenant, tu souhaites imprégner ce forum de ta propagande antisioniste, et anti-UEJF, donc désavoue mes propos s'il te plaît.

Cette envie de désavouer l'UEJF à tout prix me surprend, mais chacun est libre de faire ce qui lui souhaite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook