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Argent halal dans les cas suivants ?
Y
YB_
14 février 2018 16:35
Salam alakoum,,


Dans les cas ci-dessous, pensez-vous que l'argent est halal ou haram pour la personne qui en bénéficie ?

Nous partons du principe que l'activité rapportant l'argent est halal et que l'argent gagné n'est pas fixe mais plutôt variable. En gros le montant de l'argent dépend de la qualité du travail et du temps consacré.
Si vous avez des sources pour justifier vos réponses, ça serait meilleur.



1- Mentir à une personne pour ne pas aller lui rendre service un après-midi et profiter de cet après-midi pour faire de l'argent.

Pourquoi ce cas ?
Sans mensonge, la personne n'aurait pas eu son après-midi de libre et donc pas cet argent.



2- Profiter de son état de relaxation grâce à un sauna mixte pour faire de l'argent via une activité halal.

Pourquoi ce cas ?
Il s'est relaxé dans un sauna mixte, sans cette relaxation il n'aurait peut-être pas fait autant d'argent ! En effet, cette relaxation lui a peut-être permis d'être plus efficace dans ce travail et donc de gagner davantage d'argent. Ainsi peut-être qu'une partie de l'argent est haram...



3. Faire de l'argent en période de ramadan mais en ne le respectant pas (en gros la personne ne jeûne pas).

Pourquoi ce cas ?
Le fait qu'il ne jeûne pas fait que la personne est davantage en forme et qu'il gagne davantage d'argent. Peut-être qu'en respectant le ramadan il aurait gagné 1500€ alors que là il a gagné 2000€, la différence (500€) lui est-elle haram ?



4. Etre dans un lieu où la personne s'est engagée à respecter un contrat stipulant l'interdiction d'utiliser son téléphone (à l'université par exemple) peu importe la tâche à effectuer (sms, appel, jeux...) mais ne pas respecter ce contrat et utiliser son téléphone en cachette pour arranger par sms une vente à une certaine date.

Pourquoi ce cas ?
Peut-être que sans ce SMS à ce moment là, aucune vente n'aurait été possible. En effet, imaginons que le SMS a été envoyé lundi à 10h00 : Peut-être que si la personne aurait respecté son contrat et envoyait un SMS que quand cela lui serait permis (disons lundi à 21h00), la vente n'aurait pas été arrangé car l'acheteur aurait trouvé un autre vendeur avant 21h00.
Sauf que notre cas la vente a été arrangée à un moment où le téléphone ne devait pas être utilisé et la vente aura lieu : l'argent de la vente lui sera-t-elle donc haram ?



5. Profiter de l'argent des publicités présents sur un site que j'ai développé pendant mes heures de travail (à l'époque où j'étais salarié). Si j'ai fais cela, ce que je n'avais pas le temps et que sans cette façon de faire, jamais je n'aurai crée ce site. (Je parle à la 1ère personne mais ce n'est pas mon cas hein)

Pourquoi ce cas ?
En réalisant une tâche personnelle (création du site) pendant ses heures de travail de salarié, il n'a sûrement pas respecter son contrat de travail. De plus, on apprend que s'il n'avait pas crée son site de cette manière, jamais son site aurait vu le jour et ainsi jamais il ne toucherait de l'argent grâce à ce site. Le contexte de création du site est lié à peut-être du haram, les bénéfices résultant du site le sont-ils également donc ?



Merci !
[
14 février 2018 17:01
Salam

1- Mentir à une personne pour ne pas aller lui rendre service un après-midi et profiter de cet après-midi pour faire de l'argent.

Mentir à cette occasion est mal, mais l'argent gagné est licite si le travail est licite.

2- Profiter de son état de relaxation grâce à un sauna mixte pour faire de l'argent via une activité halal.

Se relaxer dans un sauna mixte voyant la nudité du sexe opposé est haram, mais l'argent gagné est licite si le travail est licite.

3. Faire de l'argent en période de ramadan mais en ne le respectant pas (en gros la personne ne jeûne pas).

Ne pas jeûner n'ayant pas d'excuse valable est haram, mais l'argent gagné est licite si le travail est licite.

4. Etre dans un lieu où la personne s'est engagée à respecter un contrat stipulant l'interdiction d'utiliser son téléphone (à l'université par exemple) peu importe la tâche à effectuer (sms, appel, jeux...) mais ne pas respecter ce contrat et utiliser son téléphone en cachette pour arranger par sms une vente à une certaine date.

Le non respect de l'engagement est haram et ce qu'il en découle est haram aussi.

5. Profiter de l'argent des publicités présents sur un site que j'ai développé pendant mes heures de travail (à l'époque où j'étais salarié). Si j'ai fais cela, ce que je n'avais pas le temps et que sans cette façon de faire, jamais je n'aurai crée ce site. (Je parle à la 1ère personne mais ce n'est pas mon cas hein)

1) Si tu as utilisé le matériel appartenant à l'entreprise pour créer le site en question sans avoir demandé la permission à ton employeur, cela s'apparente à du vol,par conséquent tous les bénéfices perçus sont illicites à cause de cette anomalie initiale (la permission).

2) Si au contraire tu as utilisé un matériel personnel pendant la pause cela est licite.

3) Si pendant tes heures de travail tu fais ton business peut être licite si tu n'es pas sollicité par des tâches qui concernent ton emploi. Le souci restera l'utilisation du matériel appartenant à l'entreprise utilisé sans permission.

C'est ce que je pense, j'espère que d'autres yabis t'éclaireront mieux.

Bye




Citation
Yassine.Boubou a écrit:
Salam alakoum,,


Dans les cas ci-dessous, pensez-vous que l'argent est halal ou haram pour la personne qui en bénéficie ?

Nous partons du principe que l'activité rapportant l'argent est halal et que l'argent gagné n'est pas fixe mais plutôt variable. En gros le montant de l'argent dépend de la qualité du travail et du temps consacré.
Si vous avez des sources pour justifier vos réponses, ça serait meilleur.



1- Mentir à une personne pour ne pas aller lui rendre service un après-midi et profiter de cet après-midi pour faire de l'argent.

Pourquoi ce cas ?
Sans mensonge, la personne n'aurait pas eu son après-midi de libre et donc pas cet argent.



2- Profiter de son état de relaxation grâce à un sauna mixte pour faire de l'argent via une activité halal.

Pourquoi ce cas ?
Il s'est relaxé dans un sauna mixte, sans cette relaxation il n'aurait peut-être pas fait autant d'argent ! En effet, cette relaxation lui a peut-être permis d'être plus efficace dans ce travail et donc de gagner davantage d'argent. Ainsi peut-être qu'une partie de l'argent est haram...



3. Faire de l'argent en période de ramadan mais en ne le respectant pas (en gros la personne ne jeûne pas).

Pourquoi ce cas ?
Le fait qu'il ne jeûne pas fait que la personne est davantage en forme et qu'il gagne davantage d'argent. Peut-être qu'en respectant le ramadan il aurait gagné 1500€ alors que là il a gagné 2000€, la différence (500€) lui est-elle haram ?



4. Etre dans un lieu où la personne s'est engagée à respecter un contrat stipulant l'interdiction d'utiliser son téléphone (à l'université par exemple) peu importe la tâche à effectuer (sms, appel, jeux...) mais ne pas respecter ce contrat et utiliser son téléphone en cachette pour arranger par sms une vente à une certaine date.

Pourquoi ce cas ?
Peut-être que sans ce SMS à ce moment là, aucune vente n'aurait été possible. En effet, imaginons que le SMS a été envoyé lundi à 10h00 : Peut-être que si la personne aurait respecté son contrat et envoyait un SMS que quand cela lui serait permis (disons lundi à 21h00), la vente n'aurait pas été arrangé car l'acheteur aurait trouvé un autre vendeur avant 21h00.
Sauf que notre cas la vente a été arrangée à un moment où le téléphone ne devait pas être utilisé et la vente aura lieu : l'argent de la vente lui sera-t-elle donc haram ?



5. Profiter de l'argent des publicités présents sur un site que j'ai développé pendant mes heures de travail (à l'époque où j'étais salarié). Si j'ai fais cela, ce que je n'avais pas le temps et que sans cette façon de faire, jamais je n'aurai crée ce site. (Je parle à la 1ère personne mais ce n'est pas mon cas hein)

Pourquoi ce cas ?
En réalisant une tâche personnelle (création du site) pendant ses heures de travail de salarié, il n'a sûrement pas respecter son contrat de travail. De plus, on apprend que s'il n'avait pas crée son site de cette manière, jamais son site aurait vu le jour et ainsi jamais il ne toucherait de l'argent grâce à ce site. Le contexte de création du site est lié à peut-être du haram, les bénéfices résultant du site le sont-ils également donc ?



Merci !
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
M
14 février 2018 17:06
Salam Alaykom,

Pour moi tout cet argent est haram.

1 - Rendre un service à une personne dans le besoin est un droit, d'autant plus si cette personne est Musulmane.

2 - Sauna mixte ? Tu n'es même pas censé y être, alors faire des affaires...No comment.

3 - Ne pas jeûner le Ramadan ? Je ne pense pas que ça nécessite une réponse. No.

4 - Tu t'en engagé à suivre un règlement qui t'interdit le téléphone, un Musulman est censé tenir ses engagements.

5 - Tu as monté ce perso dans tes heures de travail où tu es rémunéré pour autre chose, non seulement l'argent de la pub de ton site est haram, mais le salaire perçu durant les heures où tu as effectué ton site est également haram.


Citation
Yassine.Boubou a écrit:
Salam alakoum,,


Dans les cas ci-dessous, pensez-vous que l'argent est halal ou haram pour la personne qui en bénéficie ?

Nous partons du principe que l'activité rapportant l'argent est halal et que l'argent gagné n'est pas fixe mais plutôt variable. En gros le montant de l'argent dépend de la qualité du travail et du temps consacré.
Si vous avez des sources pour justifier vos réponses, ça serait meilleur.



1- Mentir à une personne pour ne pas aller lui rendre service un après-midi et profiter de cet après-midi pour faire de l'argent.

Pourquoi ce cas ?
Sans mensonge, la personne n'aurait pas eu son après-midi de libre et donc pas cet argent.



2- Profiter de son état de relaxation grâce à un sauna mixte pour faire de l'argent via une activité halal.

Pourquoi ce cas ?
Il s'est relaxé dans un sauna mixte, sans cette relaxation il n'aurait peut-être pas fait autant d'argent ! En effet, cette relaxation lui a peut-être permis d'être plus efficace dans ce travail et donc de gagner davantage d'argent. Ainsi peut-être qu'une partie de l'argent est haram...



3. Faire de l'argent en période de ramadan mais en ne le respectant pas (en gros la personne ne jeûne pas).

Pourquoi ce cas ?
Le fait qu'il ne jeûne pas fait que la personne est davantage en forme et qu'il gagne davantage d'argent. Peut-être qu'en respectant le ramadan il aurait gagné 1500€ alors que là il a gagné 2000€, la différence (500€) lui est-elle haram ?



4. Etre dans un lieu où la personne s'est engagée à respecter un contrat stipulant l'interdiction d'utiliser son téléphone (à l'université par exemple) peu importe la tâche à effectuer (sms, appel, jeux...) mais ne pas respecter ce contrat et utiliser son téléphone en cachette pour arranger par sms une vente à une certaine date.

Pourquoi ce cas ?
Peut-être que sans ce SMS à ce moment là, aucune vente n'aurait été possible. En effet, imaginons que le SMS a été envoyé lundi à 10h00 : Peut-être que si la personne aurait respecté son contrat et envoyait un SMS que quand cela lui serait permis (disons lundi à 21h00), la vente n'aurait pas été arrangé car l'acheteur aurait trouvé un autre vendeur avant 21h00.
Sauf que notre cas la vente a été arrangée à un moment où le téléphone ne devait pas être utilisé et la vente aura lieu : l'argent de la vente lui sera-t-elle donc haram ?



5. Profiter de l'argent des publicités présents sur un site que j'ai développé pendant mes heures de travail (à l'époque où j'étais salarié). Si j'ai fais cela, ce que je n'avais pas le temps et que sans cette façon de faire, jamais je n'aurai crée ce site. (Je parle à la 1ère personne mais ce n'est pas mon cas hein)

Pourquoi ce cas ?
En réalisant une tâche personnelle (création du site) pendant ses heures de travail de salarié, il n'a sûrement pas respecter son contrat de travail. De plus, on apprend que s'il n'avait pas crée son site de cette manière, jamais son site aurait vu le jour et ainsi jamais il ne toucherait de l'argent grâce à ce site. Le contexte de création du site est lié à peut-être du haram, les bénéfices résultant du site le sont-ils également donc ?



Merci !
Y
14 février 2018 17:19
Salam,

Je ne comprends pas la logique de vouloir savoir si l'argent est halal ou haram, c'est surtout de savoir qu'on a commis des actes haram qui devrait compter non?

Je sais pas, si on commet un acte haram, au lieu d'essayer de se rassurer en se disant que l'argent qui en a découlé est licite, on devrait plutôt s'inquitété de nos actes haram non?
14 février 2018 17:43
Bonjour,

Je ne suis pas musulmane mais je vais répondre en fonction de mes connaissances:

Cas 1. Mentir à une personne = pêché (sauf certaines exceptions en islam mais ce n'est pas le cas ici, car on ne pas la relation qui existe entre les 2 personnes, si mari-femme)
Ce qu'il a fait de son temps cet après-midi ça le concerne et ça peut découler d'autres pêchés. Mais l'activité exercée est licite, il n'y a pas de raison que l'argent obtenu soit illicite.

Cas 2. Le fait de se relaxer dans une sauna mixte n'est pas permis. Ce qu'il a fait après ça n'a pas de lien.

Cas 3. Pour la période du Ramadan faut voir car il y a peut-être des exceptions en cas de force majeure. C'est complexe.

Cas 4. Le fait d'enfreindre un règlement c'est une chose. Faut voir en pratique si c'est un pêché ou pas, ça dépend de la raison, si le règlement est juste ou pas d'abord.

Cas 5. Il faut voir ce que son contrat de travail prévoit et la justesse de ce qui est prévu.
Si une personne exécute strictement les mêmes tâches que son collègue, a la même ancienneté et diplôme supérieur, mais à un salaire de 2000 € et son collègue de 4000 € par exemple. Il a bcp des paramètres à prendre en compte.


Citation
Yassine.Boubou a écrit:
Salam alakoum,,


Dans les cas ci-dessous, pensez-vous que l'argent est halal ou haram pour la personne qui en bénéficie ?

Nous partons du principe que l'activité rapportant l'argent est halal et que l'argent gagné n'est pas fixe mais plutôt variable. En gros le montant de l'argent dépend de la qualité du travail et du temps consacré.
Si vous avez des sources pour justifier vos réponses, ça serait meilleur.



1- Mentir à une personne pour ne pas aller lui rendre service un après-midi et profiter de cet après-midi pour faire de l'argent.

Pourquoi ce cas ?
Sans mensonge, la personne n'aurait pas eu son après-midi de libre et donc pas cet argent.



2- Profiter de son état de relaxation grâce à un sauna mixte pour faire de l'argent via une activité halal.

Pourquoi ce cas ?
Il s'est relaxé dans un sauna mixte, sans cette relaxation il n'aurait peut-être pas fait autant d'argent ! En effet, cette relaxation lui a peut-être permis d'être plus efficace dans ce travail et donc de gagner davantage d'argent. Ainsi peut-être qu'une partie de l'argent est haram...



3. Faire de l'argent en période de ramadan mais en ne le respectant pas (en gros la personne ne jeûne pas).

Pourquoi ce cas ?
Le fait qu'il ne jeûne pas fait que la personne est davantage en forme et qu'il gagne davantage d'argent. Peut-être qu'en respectant le ramadan il aurait gagné 1500€ alors que là il a gagné 2000€, la différence (500€) lui est-elle haram ?



4. Etre dans un lieu où la personne s'est engagée à respecter un contrat stipulant l'interdiction d'utiliser son téléphone (à l'université par exemple) peu importe la tâche à effectuer (sms, appel, jeux...) mais ne pas respecter ce contrat et utiliser son téléphone en cachette pour arranger par sms une vente à une certaine date.

Pourquoi ce cas ?
Peut-être que sans ce SMS à ce moment là, aucune vente n'aurait été possible. En effet, imaginons que le SMS a été envoyé lundi à 10h00 : Peut-être que si la personne aurait respecté son contrat et envoyait un SMS que quand cela lui serait permis (disons lundi à 21h00), la vente n'aurait pas été arrangé car l'acheteur aurait trouvé un autre vendeur avant 21h00.
Sauf que notre cas la vente a été arrangée à un moment où le téléphone ne devait pas être utilisé et la vente aura lieu : l'argent de la vente lui sera-t-elle donc haram ?



5. Profiter de l'argent des publicités présents sur un site que j'ai développé pendant mes heures de travail (à l'époque où j'étais salarié). Si j'ai fais cela, ce que je n'avais pas le temps et que sans cette façon de faire, jamais je n'aurai crée ce site. (Je parle à la 1ère personne mais ce n'est pas mon cas hein)

Pourquoi ce cas ?
En réalisant une tâche personnelle (création du site) pendant ses heures de travail de salarié, il n'a sûrement pas respecter son contrat de travail. De plus, on apprend que s'il n'avait pas crée son site de cette manière, jamais son site aurait vu le jour et ainsi jamais il ne toucherait de l'argent grâce à ce site. Le contexte de création du site est lié à peut-être du haram, les bénéfices résultant du site le sont-ils également donc ?



Merci !
M
14 février 2018 18:15
Beaucoup de cas constituent un péché mais ne rendent pas les biens illicites, wallaahu a'lam.
Rasta.
Y
YB_
14 février 2018 20:38
Du coup les avis divergent ici.

Car en soit l'activité rapportant l'argent est licite mais c'est le contexte dans lequel elle est exercé qui peux faire douter.

De plus, il y a sûrement d'autres cas similaires :

1. Par exemple, si un chef d'entreprise ne fait pas la prière de la journée par choix (il peut mais ne le fait pas) et rattrape tous le soir. Est-ce qu'une partie (proportionelle au temps s'il aurait fait ses prières de la journée par exemple) de son bénéfice est haram ?
Car il aurait peut-être moins travailler de la journée s'il aurait fait ses prières et ainsi il aurait moins gagné.

2. Aller faire de la musculation en cachette dans une salle sans payer (du vol) puis juste après la séance (et la douche), profiter du bien-être provoqué par la séance pour travailler.
Ici la qualité du travail sera influencé par le bien-être provoqué par la séance or la séance a été volé. Du coup l'argent résultant de ce travail sera-t-il halal ?
De plus s'il ne serait pas partis à la salle et commettre ce "vol de séance", peut-être qu'il n'aurait pas ou peu travaillé, ce qui aurait fait qu'il n'aurait pas ou peu gagné d'argent.

Enfin vous voyez que une action illicite peut avoir un effet sur les bénéfices engendrées par une activité licite.
Est-ce que la licité des bénéfices de l'argent s'arrête seulement à la licité de la source ou est-ce qu'il faut également faire attention à la source de la source ?




Si vous trouvez des informations pour répondre à cela, ça serait top !
A
15 février 2018 00:35
As salam alaykoum

Le problème de ton post, c'est qu'il donne la très desagréable impression que tu essaye de justifier du haram en mélangeant des choses qui n'ont rien a voir entre elle mais en leur collant comme point commun de gagner de l'argent.

Par exemple le cas de ramadan...ça donne la très très sale impression que du fait que l'argent gagné par un non jeuneur reste hallal, alors ça deviendrait licite de pas jeuner pour gagner du fric.
Dans les cas 1; 2 ou 3, ça n'impacte pas sur l'argent, mais le fait que l'argent reste licite ,'est pas autorisation ou une excuse pour faire ses péchés

En fait c'est une façon très vicieuse de présenter les choses, avec des odeurs de shayitan


Citation
Yassine.Boubou a écrit:
Salam alakoum,,


Dans les cas ci-dessous, pensez-vous que l'argent est halal ou haram pour la personne qui en bénéficie ?

Nous partons du principe que l'activité rapportant l'argent est halal et que l'argent gagné n'est pas fixe mais plutôt variable. En gros le montant de l'argent dépend de la qualité du travail et du temps consacré.
Si vous avez des sources pour justifier vos réponses, ça serait meilleur.



1- Mentir à une personne pour ne pas aller lui rendre service un après-midi et profiter de cet après-midi pour faire de l'argent.

Pourquoi ce cas ?
Sans mensonge, la personne n'aurait pas eu son après-midi de libre et donc pas cet argent.



2- Profiter de son état de relaxation grâce à un sauna mixte pour faire de l'argent via une activité halal.

Pourquoi ce cas ?
Il s'est relaxé dans un sauna mixte, sans cette relaxation il n'aurait peut-être pas fait autant d'argent ! En effet, cette relaxation lui a peut-être permis d'être plus efficace dans ce travail et donc de gagner davantage d'argent. Ainsi peut-être qu'une partie de l'argent est haram...



3. Faire de l'argent en période de ramadan mais en ne le respectant pas (en gros la personne ne jeûne pas).

Pourquoi ce cas ?
Le fait qu'il ne jeûne pas fait que la personne est davantage en forme et qu'il gagne davantage d'argent. Peut-être qu'en respectant le ramadan il aurait gagné 1500€ alors que là il a gagné 2000€, la différence (500€) lui est-elle haram ?



4. Etre dans un lieu où la personne s'est engagée à respecter un contrat stipulant l'interdiction d'utiliser son téléphone (à l'université par exemple) peu importe la tâche à effectuer (sms, appel, jeux...) mais ne pas respecter ce contrat et utiliser son téléphone en cachette pour arranger par sms une vente à une certaine date.

Pourquoi ce cas ?
Peut-être que sans ce SMS à ce moment là, aucune vente n'aurait été possible. En effet, imaginons que le SMS a été envoyé lundi à 10h00 : Peut-être que si la personne aurait respecté son contrat et envoyait un SMS que quand cela lui serait permis (disons lundi à 21h00), la vente n'aurait pas été arrangé car l'acheteur aurait trouvé un autre vendeur avant 21h00.
Sauf que notre cas la vente a été arrangée à un moment où le téléphone ne devait pas être utilisé et la vente aura lieu : l'argent de la vente lui sera-t-elle donc haram ?



5. Profiter de l'argent des publicités présents sur un site que j'ai développé pendant mes heures de travail (à l'époque où j'étais salarié). Si j'ai fais cela, ce que je n'avais pas le temps et que sans cette façon de faire, jamais je n'aurai crée ce site. (Je parle à la 1ère personne mais ce n'est pas mon cas hein)

Pourquoi ce cas ?
En réalisant une tâche personnelle (création du site) pendant ses heures de travail de salarié, il n'a sûrement pas respecter son contrat de travail. De plus, on apprend que s'il n'avait pas crée son site de cette manière, jamais son site aurait vu le jour et ainsi jamais il ne toucherait de l'argent grâce à ce site. Le contexte de création du site est lié à peut-être du haram, les bénéfices résultant du site le sont-ils également donc ?



Merci !
A
15 février 2018 00:45
Enfin vous voyez que une action illicite peut avoir un effet sur les bénéfices engendrées par une activité licite.
Est-ce que la licité des bénéfices de l'argent s'arrête seulement à la licité de la source ou est-ce qu'il faut également faire attention à la source de la source ?


Le cas de la salle de sport, ça n'a pas de lien directe avec le gain d'argent.

Ce qui impact le caractère licite ou non de l'argent c'est :
- le respect des règles contractuelle
- la nature des bien et service ou du financement
- la nature du mode de production

Si tu veux en savoir plus, il faudra te trouver un livre qui traite du fiqh du commerce et des contrat. Je ne suis pas sur que tu trouvera des trucs sur internet a ce sujet car c'est assez specifique

Citation
Yassine.Boubou a écrit:
Du coup les avis divergent ici.

Car en soit l'activité rapportant l'argent est licite mais c'est le contexte dans lequel elle est exercé qui peux faire douter.

De plus, il y a sûrement d'autres cas similaires :

1. Par exemple, si un chef d'entreprise ne fait pas la prière de la journée par choix (il peut mais ne le fait pas) et rattrape tous le soir. Est-ce qu'une partie (proportionelle au temps s'il aurait fait ses prières de la journée par exemple) de son bénéfice est haram ?
Car il aurait peut-être moins travailler de la journée s'il aurait fait ses prières et ainsi il aurait moins gagné.

2. Aller faire de la musculation en cachette dans une salle sans payer (du vol) puis juste après la séance (et la douche), profiter du bien-être provoqué par la séance pour travailler.
Ici la qualité du travail sera influencé par le bien-être provoqué par la séance or la séance a été volé. Du coup l'argent résultant de ce travail sera-t-il halal ?
De plus s'il ne serait pas partis à la salle et commettre ce "vol de séance", peut-être qu'il n'aurait pas ou peu travaillé, ce qui aurait fait qu'il n'aurait pas ou peu gagné d'argent.

Enfin vous voyez que une action illicite peut avoir un effet sur les bénéfices engendrées par une activité licite.
Est-ce que la licité des bénéfices de l'argent s'arrête seulement à la licité de la source ou est-ce qu'il faut également faire attention à la source de la source ?




Si vous trouvez des informations pour répondre à cela, ça serait top !
Y
YB_
15 février 2018 08:21
Beh le cas du sport influence indirectement sur la qualité du travail non ? C'est à dire que la qualité du travail sera meilleur grâce à cette séance de sport volée, et de par cette plus grande qualité de travail il gagnera davantage d'argent.
A
15 février 2018 18:06
As salam


C'est pas un élément concret. Une séance de sport n'a jamais transformé un paresseux en working warrior, tu attribu trop d'influence a des éléments marginaux. Sinon a ce compte, on pourrait aussi pinailler en disant... tiens si je dors dans des drap en soie (haram pour les hommes), je dors mieux et je suis plus productif.

Non, y'a pas de lien de causalité réelle entre le gain d'argent et ce type de détail.

Là où ça deviendrait discutable, c'est si la seance de sport fatigue la personne et la rend moins productif ou si cette séance est prise sur le temps de travail.


Il y a 2 problème dans ton raisonnement :

- attribuer une influence demeusurée a des éléments indirecte (sauna, sport)
- glisser dangereusement vers la legalisation du haram sous pretexte de gagner de l'argent. Genre l'exemple du ramadan

Les seuls cas qui impactent directement sur le caractère licite ou pas du travail et du gain t'on été donné par Tigelius. Sauf que le caractère hallal ou haram de l'argent n'a jamais été l'alpha et l'omega de l'islam. C'est pas parce que ton travail adossé a un non suivit du jeune ne rend pas ton argent haram que ça t'autorise à le faire.
A contrario, tu ne peux pas non plus déclarer l'argent d'autruit haram car tu sais qu'il l'a gagné en negligeant le jeune. Le seul point qui te concerne c'est comme l'argent a été généré de manière directe. Est-ce que ça resulte d'une activité licite ou non.

Le mec après il peut forniquer autant qu'il veux a sa pause dejeuner, c'est pas ton affaire; ça n'impactera pas sur la nature de l'argent. Ce qui ne signifie pas que zina devient licite, sous pretexte que ça le détend.

Il faut éviter de mélanger des chose sans lien sous pretexte de chercher la petite bête car ça relève des was was du shayitan

Et accessoirement le Prophète (saws) a maudit les gens qui font ça.... car ça génére un surcrois de règle et ça donne de mauvaises idées a certain.

Enfin, ce genre de système de pensée, c'est celui des yahoud... qui passent leur temps a contourner les lois de la torah pour faire du fric (cf le cas des pécheurs de poisson). celui qui imite un peuple en fait partis.






Citation
Yassine.Boubou a écrit:
Beh le cas du sport influence indirectement sur la qualité du travail non ? C'est à dire que la qualité du travail sera meilleur grâce à cette séance de sport volée, et de par cette plus grande qualité de travail il gagnera davantage d'argent.
Y
YB_
16 février 2018 10:56
Salam alaykoum,

D'abord merci à tous pour vos réponses !


Citation
Al Hersini a écrit:
Là où ça deviendrait discutable, c'est si la seance de sport fatigue la personne et la rend moins productif ou si cette séance est prise sur le temps de travail.
Pourquoi cela deviendrait discutable dans ce cas ?

J'ai une pensée du genre :
Faire un pêché prend un certain temps à sa réalisation, ce qui décale la réalisation d'une bonne action et donc peut avoir un effet sur les bénéfices de cette bonne action.

Mais vous venez de me dire " Le seul point qui te concerne c'est comme l'argent a été généré de manière directe.". Avez-vous une source pour ça s'il vous plaît ?
[
16 février 2018 11:18
Salam

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Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

1- Mentir à une personne pour ne pas aller lui rendre service un après-midi et profiter de cet après-midi pour faire de l'argent.

Mentir à cette occasion est mal, mais l'argent gagné est licite si le travail est licite.

2- Profiter de son état de relaxation grâce à un sauna mixte pour faire de l'argent via une activité halal.

Se relaxer dans un sauna mixte voyant la nudité du sexe opposé est haram, mais l'argent gagné est licite si le travail est licite.

3. Faire de l'argent en période de ramadan mais en ne le respectant pas (en gros la personne ne jeûne pas).

Ne pas jeûner n'ayant pas d'excuse valable est haram, mais l'argent gagné est licite si le travail est licite.

4. Etre dans un lieu où la personne s'est engagée à respecter un contrat stipulant l'interdiction d'utiliser son téléphone (à l'université par exemple) peu importe la tâche à effectuer (sms, appel, jeux...) mais ne pas respecter ce contrat et utiliser son téléphone en cachette pour arranger par sms une vente à une certaine date.

Le non respect de l'engagement est haram et ce qu'il en découle est haram aussi.

5. Profiter de l'argent des publicités présents sur un site que j'ai développé pendant mes heures de travail (à l'époque où j'étais salarié). Si j'ai fais cela, ce que je n'avais pas le temps et que sans cette façon de faire, jamais je n'aurai crée ce site. (Je parle à la 1ère personne mais ce n'est pas mon cas hein)

1) Si tu as utilisé le matériel appartenant à l'entreprise pour créer le site en question sans avoir demandé la permission à ton employeur, cela s'apparente à du vol,par conséquent tous les bénéfices perçus sont illicites à cause de cette anomalie initiale (la permission).

2) Si au contraire tu as utilisé un matériel personnel pendant la pause cela est licite.

3) Si pendant tes heures de travail tu fais ton business peut être licite si tu n'es pas sollicité par des tâches qui concernent ton emploi. Le souci restera l'utilisation du matériel appartenant à l'entreprise utilisé sans permission.

C'est ce que je pense, j'espère que d'autres yabis t'éclaireront mieux.

Bye
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
Y
YB_
16 février 2018 12:07
Désolé mais je ne vois trop le rapport
A
16 février 2018 14:40
Alaykoum salam


Là je n'ai pas de sources specifiques vous donné, j'ai vue ça en cours de fiqh. Mais dans n'importe quel ouvrage qui a une section etoffé du droit commercial et contractuel, vous trouverez ça.

Pourquoi cela deviendrait discutable dans ce cas ?

Parce que si tu prend sur ton temps de travail pour faire autre chose que bosser, tu es pour un travail que tu ne fait pas. Donc tu vole ton patron et cet argent est assimilable a de l'argent volé. C'est pareil pour les fausse declaration d'arret maladie.

Si ça te rend moins productif, là pareil... en signant pour un travail, tu t'engage a une certaine productivité contre salaire. Et a moins d'être payé (dans le cas de l'artisanat) à la pièce fabriqué, tu es aussi dans une situation où tu lèse ton patron.
Par contre si tu es dans un travail où tu es payé au prorata de ta production, là pas de soucis. Tu gagnera moins d'argent cette journée là.

J'ai une pensée du genre :
Faire un pêché prend un certain temps à sa réalisation, ce qui décale la réalisation d'une bonne action et donc peut avoir un effet sur les bénéfices de cette bonne action.


Les exemple que tu as donné ne reflete pas vraiment cette reflexion, par exemple le cas du sauna. Le fait que ce dernier soit mixte (haram) ou pas (hallal) n'a aucun lien avec la temporalité. Au dela gagner de l'argent n'est ni une bonne action, ni une mauvaise, or tout tes exemples sont centrés sur ça.

Si tu nous avez parlé d'un sauna haram qui te fait retarder la prière, là on serait dans le thème.

Quand a ta reflexion, elle relève pas du fiqh mais soit des usuls, soit de la metaphysique, ça dépend comment on l'aborde.

Coté usul, tu as certaine actions qui ne peuvent être faite que dans un un certain delais... typiquement la prière. Retarder la bonne action va impacter sur cette dernière dans ce cas. Pour d'autre, il n'y a pas de ta moralité...genre donner une aumone. Que tu la donne maintenant ou demain, ça ne change rien.
Citation
Yassine.Boubou a écrit:
Salam alaykoum,

D'abord merci à tous pour vos réponses !



Pourquoi cela deviendrait discutable dans ce cas ?

J'ai une pensée du genre :
Faire un pêché prend un certain temps à sa réalisation, ce qui décale la réalisation d'une bonne action et donc peut avoir un effet sur les bénéfices de cette bonne action.

Mais vous venez de me dire " Le seul point qui te concerne c'est comme l'argent a été généré de manière directe.". Avez-vous une source pour ça s'il vous plaît ?
Y
YB_
17 février 2018 19:31
D'accord, du coup pour conclure on peux dire :

Le temps à laquelle une activité (rapportant de l'argent) a été réalisée n'a aucun impact sur la licité de l'argent gagné.

Même si ce temps a été influencé par une activité haram.
Par exemple, avant de réaliser une action lucrative la personne fait une activité haram la rendant davantage performante. L'argent restera tout de même licite malgré que la montant total de l'argent gagné aura été influencé par la performance de la personne (qui je rappelle, performance liée à une activité haram).

Vous confirmez ?

Et que pensez-vous de cette vision des choses :

Voir la vie comme une ligne temporelle sur laquelle se trouve les actions (licites et illicites) et que chaque action a un effet sur les suivantes (déjà au niveau du temps).
Une action illicite peut ainsi avoir un effet sur le moment où les prochaines actions (dont des bonnes qui rapporteront de l'argent) seront réalisées.
Exemple :
Mentir (mauvaise action) pour avoir du temps libre et gagner de l'argent ("bonne" action) sur ce temps libre. Ainsi la mauvaise action a eu un effet sur le moment de réalisation de la bonne action. Sauf la mauvaise, il n'y aurait pas eu de bonne et pas d'argent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/18 15:35 par Yassine.Boubou.
Y
YB_
18 février 2018 15:36
"Petit" up !
[
18 février 2018 15:47
1. Par exemple, si un chef d'entreprise ne fait pas la prière de la journée par choix (il peut mais ne le fait pas) et rattrape tous le soir. Est-ce qu'une partie (proportionelle au temps s'il aurait fait ses prières de la journée par exemple) de son bénéfice est haram ?
Car il aurait peut-être moins travailler de la journée s'il aurait fait ses prières et ainsi il aurait moins gagné.


L'argent gagné n'a rien à voir avec une désobéissance comme le retard des prières.

2. Aller faire de la musculation en cachette dans une salle sans payer (du vol) puis juste après la séance (et la douche), profiter du bien-être provoqué par la séance pour travailler.
Ici la qualité du travail sera influencé par le bien-être provoqué par la séance or la séance a été volé. Du coup l'argent résultant de ce travail sera-t-il halal ?
De plus s'il ne serait pas partis à la salle et commettre ce "vol de séance", peut-être qu'il n'aurait pas ou peu travaillé, ce qui aurait fait qu'il n'aurait pas ou peu gagné d'argent.


Idem que pour le point n°1.

Est-ce que la licité des bénéfices de l'argent s'arrête seulement à la licité de la source ou est-ce qu'il faut également faire attention à la source de la source ?

Prenons la chose autrement : Est-ce que le salaire que tu touches est-il vraiment licite ou bien il y a un soupçon concernant les éventuels intérêts qui peuvent se trouver dans le salaire ? En effet, chaque entreprise verse ses bénéfices à la banque et ces bénéficies produisent chaque jour des intérêts. Alors, ton salaire contient ou pas de l'illicite ?

Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, sinon ta vie sera un enfer de waswas.




Citation
Yassine.Boubou a écrit:
Du coup les avis divergent ici.

Car en soit l'activité rapportant l'argent est licite mais c'est le contexte dans lequel elle est exercé qui peux faire douter.

De plus, il y a sûrement d'autres cas similaires :

1. Par exemple, si un chef d'entreprise ne fait pas la prière de la journée par choix (il peut mais ne le fait pas) et rattrape tous le soir. Est-ce qu'une partie (proportionelle au temps s'il aurait fait ses prières de la journée par exemple) de son bénéfice est haram ?
Car il aurait peut-être moins travailler de la journée s'il aurait fait ses prières et ainsi il aurait moins gagné.

2. Aller faire de la musculation en cachette dans une salle sans payer (du vol) puis juste après la séance (et la douche), profiter du bien-être provoqué par la séance pour travailler.
Ici la qualité du travail sera influencé par le bien-être provoqué par la séance or la séance a été volé. Du coup l'argent résultant de ce travail sera-t-il halal ?
De plus s'il ne serait pas partis à la salle et commettre ce "vol de séance", peut-être qu'il n'aurait pas ou peu travaillé, ce qui aurait fait qu'il n'aurait pas ou peu gagné d'argent.

Enfin vous voyez que une action illicite peut avoir un effet sur les bénéfices engendrées par une activité licite.
Est-ce que la licité des bénéfices de l'argent s'arrête seulement à la licité de la source ou est-ce qu'il faut également faire attention à la source de la source ?




Si vous trouvez des informations pour répondre à cela, ça serait top !
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