Citation
Yassine.Boubou a écrit:
Salam alakoum,,
Dans les cas ci-dessous, pensez-vous que l'argent est halal ou haram pour la personne qui en bénéficie ?
Nous partons du principe que l'activité rapportant l'argent est halal et que l'argent gagné n'est pas fixe mais plutôt variable. En gros le montant de l'argent dépend de la qualité du travail et du temps consacré.
Si vous avez des sources pour justifier vos réponses, ça serait meilleur.
1- Mentir à une personne pour ne pas aller lui rendre service un après-midi et profiter de cet après-midi pour faire de l'argent.
Pourquoi ce cas ?
Sans mensonge, la personne n'aurait pas eu son après-midi de libre et donc pas cet argent.
2- Profiter de son état de relaxation grâce à un sauna mixte pour faire de l'argent via une activité halal.
Pourquoi ce cas ?
Il s'est relaxé dans un sauna mixte, sans cette relaxation il n'aurait peut-être pas fait autant d'argent ! En effet, cette relaxation lui a peut-être permis d'être plus efficace dans ce travail et donc de gagner davantage d'argent. Ainsi peut-être qu'une partie de l'argent est haram...
3. Faire de l'argent en période de ramadan mais en ne le respectant pas (en gros la personne ne jeûne pas).
Pourquoi ce cas ?
Le fait qu'il ne jeûne pas fait que la personne est davantage en forme et qu'il gagne davantage d'argent. Peut-être qu'en respectant le ramadan il aurait gagné 1500€ alors que là il a gagné 2000€, la différence (500€) lui est-elle haram ?
4. Etre dans un lieu où la personne s'est engagée à respecter un contrat stipulant l'interdiction d'utiliser son téléphone (à l'université par exemple) peu importe la tâche à effectuer (sms, appel, jeux...) mais ne pas respecter ce contrat et utiliser son téléphone en cachette pour arranger par sms une vente à une certaine date.
Pourquoi ce cas ?
Peut-être que sans ce SMS à ce moment là, aucune vente n'aurait été possible. En effet, imaginons que le SMS a été envoyé lundi à 10h00 : Peut-être que si la personne aurait respecté son contrat et envoyait un SMS que quand cela lui serait permis (disons lundi à 21h00), la vente n'aurait pas été arrangé car l'acheteur aurait trouvé un autre vendeur avant 21h00.
Sauf que notre cas la vente a été arrangée à un moment où le téléphone ne devait pas être utilisé et la vente aura lieu : l'argent de la vente lui sera-t-elle donc haram ?
5. Profiter de l'argent des publicités présents sur un site que j'ai développé pendant mes heures de travail (à l'époque où j'étais salarié). Si j'ai fais cela, ce que je n'avais pas le temps et que sans cette façon de faire, jamais je n'aurai crée ce site. (Je parle à la 1ère personne mais ce n'est pas mon cas hein)
Pourquoi ce cas ?
En réalisant une tâche personnelle (création du site) pendant ses heures de travail de salarié, il n'a sûrement pas respecter son contrat de travail. De plus, on apprend que s'il n'avait pas crée son site de cette manière, jamais son site aurait vu le jour et ainsi jamais il ne toucherait de l'argent grâce à ce site. Le contexte de création du site est lié à peut-être du haram, les bénéfices résultant du site le sont-ils également donc ?
Merci !
Citation
Yassine.Boubou a écrit:
Salam alakoum,,
Dans les cas ci-dessous, pensez-vous que l'argent est halal ou haram pour la personne qui en bénéficie ?
Nous partons du principe que l'activité rapportant l'argent est halal et que l'argent gagné n'est pas fixe mais plutôt variable. En gros le montant de l'argent dépend de la qualité du travail et du temps consacré.
Si vous avez des sources pour justifier vos réponses, ça serait meilleur.
1- Mentir à une personne pour ne pas aller lui rendre service un après-midi et profiter de cet après-midi pour faire de l'argent.
Pourquoi ce cas ?
Sans mensonge, la personne n'aurait pas eu son après-midi de libre et donc pas cet argent.
2- Profiter de son état de relaxation grâce à un sauna mixte pour faire de l'argent via une activité halal.
Pourquoi ce cas ?
Il s'est relaxé dans un sauna mixte, sans cette relaxation il n'aurait peut-être pas fait autant d'argent ! En effet, cette relaxation lui a peut-être permis d'être plus efficace dans ce travail et donc de gagner davantage d'argent. Ainsi peut-être qu'une partie de l'argent est haram...
3. Faire de l'argent en période de ramadan mais en ne le respectant pas (en gros la personne ne jeûne pas).
Pourquoi ce cas ?
Le fait qu'il ne jeûne pas fait que la personne est davantage en forme et qu'il gagne davantage d'argent. Peut-être qu'en respectant le ramadan il aurait gagné 1500€ alors que là il a gagné 2000€, la différence (500€) lui est-elle haram ?
4. Etre dans un lieu où la personne s'est engagée à respecter un contrat stipulant l'interdiction d'utiliser son téléphone (à l'université par exemple) peu importe la tâche à effectuer (sms, appel, jeux...) mais ne pas respecter ce contrat et utiliser son téléphone en cachette pour arranger par sms une vente à une certaine date.
Pourquoi ce cas ?
Peut-être que sans ce SMS à ce moment là, aucune vente n'aurait été possible. En effet, imaginons que le SMS a été envoyé lundi à 10h00 : Peut-être que si la personne aurait respecté son contrat et envoyait un SMS que quand cela lui serait permis (disons lundi à 21h00), la vente n'aurait pas été arrangé car l'acheteur aurait trouvé un autre vendeur avant 21h00.
Sauf que notre cas la vente a été arrangée à un moment où le téléphone ne devait pas être utilisé et la vente aura lieu : l'argent de la vente lui sera-t-elle donc haram ?
5. Profiter de l'argent des publicités présents sur un site que j'ai développé pendant mes heures de travail (à l'époque où j'étais salarié). Si j'ai fais cela, ce que je n'avais pas le temps et que sans cette façon de faire, jamais je n'aurai crée ce site. (Je parle à la 1ère personne mais ce n'est pas mon cas hein)
Pourquoi ce cas ?
En réalisant une tâche personnelle (création du site) pendant ses heures de travail de salarié, il n'a sûrement pas respecter son contrat de travail. De plus, on apprend que s'il n'avait pas crée son site de cette manière, jamais son site aurait vu le jour et ainsi jamais il ne toucherait de l'argent grâce à ce site. Le contexte de création du site est lié à peut-être du haram, les bénéfices résultant du site le sont-ils également donc ?
Merci !
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Yassine.Boubou a écrit:
Salam alakoum,,
Dans les cas ci-dessous, pensez-vous que l'argent est halal ou haram pour la personne qui en bénéficie ?
Nous partons du principe que l'activité rapportant l'argent est halal et que l'argent gagné n'est pas fixe mais plutôt variable. En gros le montant de l'argent dépend de la qualité du travail et du temps consacré.
Si vous avez des sources pour justifier vos réponses, ça serait meilleur.
1- Mentir à une personne pour ne pas aller lui rendre service un après-midi et profiter de cet après-midi pour faire de l'argent.
Pourquoi ce cas ?
Sans mensonge, la personne n'aurait pas eu son après-midi de libre et donc pas cet argent.
2- Profiter de son état de relaxation grâce à un sauna mixte pour faire de l'argent via une activité halal.
Pourquoi ce cas ?
Il s'est relaxé dans un sauna mixte, sans cette relaxation il n'aurait peut-être pas fait autant d'argent ! En effet, cette relaxation lui a peut-être permis d'être plus efficace dans ce travail et donc de gagner davantage d'argent. Ainsi peut-être qu'une partie de l'argent est haram...
3. Faire de l'argent en période de ramadan mais en ne le respectant pas (en gros la personne ne jeûne pas).
Pourquoi ce cas ?
Le fait qu'il ne jeûne pas fait que la personne est davantage en forme et qu'il gagne davantage d'argent. Peut-être qu'en respectant le ramadan il aurait gagné 1500€ alors que là il a gagné 2000€, la différence (500€) lui est-elle haram ?
4. Etre dans un lieu où la personne s'est engagée à respecter un contrat stipulant l'interdiction d'utiliser son téléphone (à l'université par exemple) peu importe la tâche à effectuer (sms, appel, jeux...) mais ne pas respecter ce contrat et utiliser son téléphone en cachette pour arranger par sms une vente à une certaine date.
Pourquoi ce cas ?
Peut-être que sans ce SMS à ce moment là, aucune vente n'aurait été possible. En effet, imaginons que le SMS a été envoyé lundi à 10h00 : Peut-être que si la personne aurait respecté son contrat et envoyait un SMS que quand cela lui serait permis (disons lundi à 21h00), la vente n'aurait pas été arrangé car l'acheteur aurait trouvé un autre vendeur avant 21h00.
Sauf que notre cas la vente a été arrangée à un moment où le téléphone ne devait pas être utilisé et la vente aura lieu : l'argent de la vente lui sera-t-elle donc haram ?
5. Profiter de l'argent des publicités présents sur un site que j'ai développé pendant mes heures de travail (à l'époque où j'étais salarié). Si j'ai fais cela, ce que je n'avais pas le temps et que sans cette façon de faire, jamais je n'aurai crée ce site. (Je parle à la 1ère personne mais ce n'est pas mon cas hein)
Pourquoi ce cas ?
En réalisant une tâche personnelle (création du site) pendant ses heures de travail de salarié, il n'a sûrement pas respecter son contrat de travail. De plus, on apprend que s'il n'avait pas crée son site de cette manière, jamais son site aurait vu le jour et ainsi jamais il ne toucherait de l'argent grâce à ce site. Le contexte de création du site est lié à peut-être du haram, les bénéfices résultant du site le sont-ils également donc ?
Merci !
Citation
Yassine.Boubou a écrit:
Salam alakoum,,
Dans les cas ci-dessous, pensez-vous que l'argent est halal ou haram pour la personne qui en bénéficie ?
Nous partons du principe que l'activité rapportant l'argent est halal et que l'argent gagné n'est pas fixe mais plutôt variable. En gros le montant de l'argent dépend de la qualité du travail et du temps consacré.
Si vous avez des sources pour justifier vos réponses, ça serait meilleur.
1- Mentir à une personne pour ne pas aller lui rendre service un après-midi et profiter de cet après-midi pour faire de l'argent.
Pourquoi ce cas ?
Sans mensonge, la personne n'aurait pas eu son après-midi de libre et donc pas cet argent.
2- Profiter de son état de relaxation grâce à un sauna mixte pour faire de l'argent via une activité halal.
Pourquoi ce cas ?
Il s'est relaxé dans un sauna mixte, sans cette relaxation il n'aurait peut-être pas fait autant d'argent ! En effet, cette relaxation lui a peut-être permis d'être plus efficace dans ce travail et donc de gagner davantage d'argent. Ainsi peut-être qu'une partie de l'argent est haram...
3. Faire de l'argent en période de ramadan mais en ne le respectant pas (en gros la personne ne jeûne pas).
Pourquoi ce cas ?
Le fait qu'il ne jeûne pas fait que la personne est davantage en forme et qu'il gagne davantage d'argent. Peut-être qu'en respectant le ramadan il aurait gagné 1500€ alors que là il a gagné 2000€, la différence (500€) lui est-elle haram ?
4. Etre dans un lieu où la personne s'est engagée à respecter un contrat stipulant l'interdiction d'utiliser son téléphone (à l'université par exemple) peu importe la tâche à effectuer (sms, appel, jeux...) mais ne pas respecter ce contrat et utiliser son téléphone en cachette pour arranger par sms une vente à une certaine date.
Pourquoi ce cas ?
Peut-être que sans ce SMS à ce moment là, aucune vente n'aurait été possible. En effet, imaginons que le SMS a été envoyé lundi à 10h00 : Peut-être que si la personne aurait respecté son contrat et envoyait un SMS que quand cela lui serait permis (disons lundi à 21h00), la vente n'aurait pas été arrangé car l'acheteur aurait trouvé un autre vendeur avant 21h00.
Sauf que notre cas la vente a été arrangée à un moment où le téléphone ne devait pas être utilisé et la vente aura lieu : l'argent de la vente lui sera-t-elle donc haram ?
5. Profiter de l'argent des publicités présents sur un site que j'ai développé pendant mes heures de travail (à l'époque où j'étais salarié). Si j'ai fais cela, ce que je n'avais pas le temps et que sans cette façon de faire, jamais je n'aurai crée ce site. (Je parle à la 1ère personne mais ce n'est pas mon cas hein)
Pourquoi ce cas ?
En réalisant une tâche personnelle (création du site) pendant ses heures de travail de salarié, il n'a sûrement pas respecter son contrat de travail. De plus, on apprend que s'il n'avait pas crée son site de cette manière, jamais son site aurait vu le jour et ainsi jamais il ne toucherait de l'argent grâce à ce site. Le contexte de création du site est lié à peut-être du haram, les bénéfices résultant du site le sont-ils également donc ?
Merci !
Citation
Yassine.Boubou a écrit:
Du coup les avis divergent ici.
Car en soit l'activité rapportant l'argent est licite mais c'est le contexte dans lequel elle est exercé qui peux faire douter.
De plus, il y a sûrement d'autres cas similaires :
1. Par exemple, si un chef d'entreprise ne fait pas la prière de la journée par choix (il peut mais ne le fait pas) et rattrape tous le soir. Est-ce qu'une partie (proportionelle au temps s'il aurait fait ses prières de la journée par exemple) de son bénéfice est haram ?
Car il aurait peut-être moins travailler de la journée s'il aurait fait ses prières et ainsi il aurait moins gagné.
2. Aller faire de la musculation en cachette dans une salle sans payer (du vol) puis juste après la séance (et la douche), profiter du bien-être provoqué par la séance pour travailler.
Ici la qualité du travail sera influencé par le bien-être provoqué par la séance or la séance a été volé. Du coup l'argent résultant de ce travail sera-t-il halal ?
De plus s'il ne serait pas partis à la salle et commettre ce "vol de séance", peut-être qu'il n'aurait pas ou peu travaillé, ce qui aurait fait qu'il n'aurait pas ou peu gagné d'argent.
Enfin vous voyez que une action illicite peut avoir un effet sur les bénéfices engendrées par une activité licite.
Est-ce que la licité des bénéfices de l'argent s'arrête seulement à la licité de la source ou est-ce qu'il faut également faire attention à la source de la source ?
Si vous trouvez des informations pour répondre à cela, ça serait top !
Citation
Yassine.Boubou a écrit:
Beh le cas du sport influence indirectement sur la qualité du travail non ? C'est à dire que la qualité du travail sera meilleur grâce à cette séance de sport volée, et de par cette plus grande qualité de travail il gagnera davantage d'argent.
Pourquoi cela deviendrait discutable dans ce cas ?Citation
Al Hersini a écrit:
Là où ça deviendrait discutable, c'est si la seance de sport fatigue la personne et la rend moins productif ou si cette séance est prise sur le temps de travail.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam
1- Mentir à une personne pour ne pas aller lui rendre service un après-midi et profiter de cet après-midi pour faire de l'argent.
Mentir à cette occasion est mal, mais l'argent gagné est licite si le travail est licite.
2- Profiter de son état de relaxation grâce à un sauna mixte pour faire de l'argent via une activité halal.
Se relaxer dans un sauna mixte voyant la nudité du sexe opposé est haram, mais l'argent gagné est licite si le travail est licite.
3. Faire de l'argent en période de ramadan mais en ne le respectant pas (en gros la personne ne jeûne pas).
Ne pas jeûner n'ayant pas d'excuse valable est haram, mais l'argent gagné est licite si le travail est licite.
4. Etre dans un lieu où la personne s'est engagée à respecter un contrat stipulant l'interdiction d'utiliser son téléphone (à l'université par exemple) peu importe la tâche à effectuer (sms, appel, jeux...) mais ne pas respecter ce contrat et utiliser son téléphone en cachette pour arranger par sms une vente à une certaine date.
Le non respect de l'engagement est haram et ce qu'il en découle est haram aussi.
5. Profiter de l'argent des publicités présents sur un site que j'ai développé pendant mes heures de travail (à l'époque où j'étais salarié). Si j'ai fais cela, ce que je n'avais pas le temps et que sans cette façon de faire, jamais je n'aurai crée ce site. (Je parle à la 1ère personne mais ce n'est pas mon cas hein)
1) Si tu as utilisé le matériel appartenant à l'entreprise pour créer le site en question sans avoir demandé la permission à ton employeur, cela s'apparente à du vol,par conséquent tous les bénéfices perçus sont illicites à cause de cette anomalie initiale (la permission).
2) Si au contraire tu as utilisé un matériel personnel pendant la pause cela est licite.
3) Si pendant tes heures de travail tu fais ton business peut être licite si tu n'es pas sollicité par des tâches qui concernent ton emploi. Le souci restera l'utilisation du matériel appartenant à l'entreprise utilisé sans permission.
C'est ce que je pense, j'espère que d'autres yabis t'éclaireront mieux.
Citation
Yassine.Boubou a écrit:
Salam alaykoum,
D'abord merci à tous pour vos réponses !
Pourquoi cela deviendrait discutable dans ce cas ?
J'ai une pensée du genre :
Faire un pêché prend un certain temps à sa réalisation, ce qui décale la réalisation d'une bonne action et donc peut avoir un effet sur les bénéfices de cette bonne action.
Mais vous venez de me dire " Le seul point qui te concerne c'est comme l'argent a été généré de manière directe.". Avez-vous une source pour ça s'il vous plaît ?
Citation
Yassine.Boubou a écrit:
Du coup les avis divergent ici.
Car en soit l'activité rapportant l'argent est licite mais c'est le contexte dans lequel elle est exercé qui peux faire douter.
De plus, il y a sûrement d'autres cas similaires :
1. Par exemple, si un chef d'entreprise ne fait pas la prière de la journée par choix (il peut mais ne le fait pas) et rattrape tous le soir. Est-ce qu'une partie (proportionelle au temps s'il aurait fait ses prières de la journée par exemple) de son bénéfice est haram ?
Car il aurait peut-être moins travailler de la journée s'il aurait fait ses prières et ainsi il aurait moins gagné.
2. Aller faire de la musculation en cachette dans une salle sans payer (du vol) puis juste après la séance (et la douche), profiter du bien-être provoqué par la séance pour travailler.
Ici la qualité du travail sera influencé par le bien-être provoqué par la séance or la séance a été volé. Du coup l'argent résultant de ce travail sera-t-il halal ?
De plus s'il ne serait pas partis à la salle et commettre ce "vol de séance", peut-être qu'il n'aurait pas ou peu travaillé, ce qui aurait fait qu'il n'aurait pas ou peu gagné d'argent.
Enfin vous voyez que une action illicite peut avoir un effet sur les bénéfices engendrées par une activité licite.
Est-ce que la licité des bénéfices de l'argent s'arrête seulement à la licité de la source ou est-ce qu'il faut également faire attention à la source de la source ?
Si vous trouvez des informations pour répondre à cela, ça serait top !