Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après les chinois du FBI ...
S
24 août 2004 11:03
Salut tout le monde,

Tout c'est très bien passé à part le moment que je deteste par dessus tout : le passage à la douane et le fameux tampon du passeport : une vraie calamité.

Mais là où je voulais en venir dans mon titre, c'est la présence de chinois à Casablanca. Pour ceux qui connaissent la Qissariya de Derb Omar, ils ont p avoir une sacrée surprise : les chinois sont là , ils ont tout acheté et font un commerce défiant toute concurrence. Les commerçants se plaignent car ils ne peuvent plus rivaliser. Je pense qu'ils envisagent de faire une China Town.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
l
24 août 2004 11:26
oui c vrai quand je suis aller o maroc l'année derniéres parés 10 ans d'absence j'ai etait surpri de trouver des chinois o marco,moi c'etait a derb seltan,ouais c ça,mais bon tans mieux si d'un coté ils sont la comme ça nos commerçants arréterons avec leur prix exagéré,a bonne entendeur
s
24 août 2004 11:59
ça commencé il y a déjà trois ans, à l'époque j'en avais vu du côté d'al maarif, j'avais été assez étonnée ... Mais cela ne m'étonne plus maintenant, vu le marché qui existe ils ne font que répondre à une demande, les autres commerçants n'ont plus qu'à rivaliser ...

Oua allah aalam...
L
24 août 2004 13:03
salaheddine, c'est pas un probleme si les chinois sont a Casa ou ailleurs au Maroc..
C'est bien pour l'economie mon ami, et au concurence de prix et qui dit concurence prix dit quality...

en plus les chinois sont partous meme sur la lune dans le proche future, 2005,, lancer de premiere voyage scietifique vers la lune...

c'est un bon signe si tu vois des choses comme ca au Maroc my friend

Speak to you
S
24 août 2004 13:09
Salut Lhadi,


Je ne crains pas les chinois, leur présence peut être même très bénéfique pour le Maroc s'ils investissent pour le développement économique de notre pays. Mais s'il s'agit d'une concurrence déloyale et un dumping , là il faut être vigilant, car un bon nombre de nos concityens vivent du commerce de détail, les hypers comme Marjane, Acima... ont déjà des réprcussions sur leur chiffre d'affaires. N'oublions pa qu'un commerçant fait vivre plusieurs personnes autour de lui.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
N
24 août 2004 14:06
Dieu merci les chinois sont la. C'ete le moment d'internationaliser casablanca
f
24 août 2004 14:13
Quand la chine s'eveillera... Gare aux traines-savates et autres fainéants de tout bords !
Les chinois ont une qualité UNIQUE : Ils sont sérieux et ils ont une parole .
Chez eux, on est super bien acceuilli et la nouriture y est super-délicieuse.
C'est le SEUL peuple qui s'inquiète encore pour l'Afrique et les pays sous -développés.
LeS Marocains et les Chinois sont pareills, ce sont des êtres humains, sages et gentils qui n'aspirent qu'à VIVRE en PAIX !

I'm black man, de coeur !
k
24 août 2004 15:35
C’est un apport important à la culture marocaine.
Je ne vois aucun inconvénient de voir les Chinatown.
Bienvenu aux Chinois !
m
24 août 2004 16:45
t'as raison lamyaâ surtout quand je vois la bouteille d'eau sidi-ali a 6 dh alors qu'elle devrait couter 2 dh

en france l'eau la moins chere est est à 15 cts


les chinois vont casser le monopôle des hanouts
B
24 août 2004 20:17
Merci les Chinois
g
27 août 2004 06:23
mais les chinois ne peuvent arriver á la cheville des soussis grinning smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley

ils les batteront certainement grinning smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley

t
27 août 2004 11:01
je crois que les commercents marocains vont enfin apprendre à être très compétitif pour survivre à la concurrence chinoise.
z
27 août 2004 11:16
les chleuhs vont pas etre content et vont pas se laisser faire par les chinois
w
28 août 2004 14:20
c'est le consulat chinois qui a tout preparer: achat de magasins...apres,ils ont fait appelà la mains d'oeuvre,pas chere de chine...ça fait partie de la nouvelle politique chinoise de la mondialisation!!!
k
28 août 2004 15:18
j'ai un cousin qui a un atelier de couture a derb omar....il dit qu'il a baisse bcp les prix, mais pas de chance avec les chinois.....il va bientot fermer et apres c le chomagesad smiley......pourtant il est chelhgrinning smiley
A
28 août 2004 20:40
Faut pas se leurrer, les Chinois (qui ont une culture que j'aime et je les admire quelque part) sont hyper nationalistes. Ils vont importer LEURS produits bas de gamme de Chine, alors exit notre production locale de textiles, notre merveilleux artisanat internationalement reconnu: vous allez voir qu'on va se retrouver avec des Kaftans et des Sdaders "made in China", et nous ne pourrons absolument pas contrôler ce flux de marchandises :-((
Savez-vous que les économistes prévoient que la Chine sera le pôle de production mondial dans les années à venir, et l'Inde le pôle technologique?

C'est à nous de savoir nous défendre...sinon tant mieux pour les heureux gagnants!!!



Message edité (28-08-04 21:48)
t
ted
28 août 2004 21:00

T’ as vu QUE le commercant qui fait vivre plusieurs personnes autour de lui ??????????


T’as pas vu le pauvre consommateur qui fait vivre plusieurs personnes autour de lui?

T’as pas vu les 7 millions de pauvre consommateurs qui vivent au dessous de seuil de pauvrete?

T’as pas vu les multinationals (=multicoloniales) qui monopolisent le marche ‘tiers-mondiste’?

De toute facon, les commercants sont minoritaires et les pauvres consommateurs sont majoritaires. Les consommateurs ont droit a beneficier de la concurrence.


Bienvenue les Chinois
t
ted
28 août 2004 21:00

Il y a des Chinois qui font business au Maroc COMME il y a des Marocains qui font business en Chine et Hong Kong.

Bienvenue les Chinois
f
29 août 2004 15:01
La main d'oeuvre de l'autoroute qui relie Tanger/Larache est entièrement TURQUE .
Pourquoi à votre avis ?
Qui travaille sur les chantiers au Maroc dans sa totalité? Construction, route, fôrets, égouts et autre... ?
Les Chleuh !!! Pourquoi ?
Ils sont payés +- 15 dh par jour .
Qui dit mieux ?

I'm black man, de coeur !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook