Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprentissage de la langue arabe.
K
15 février 2017 22:43
Salam a3leykoum.

J'aurais une question a poser à quiconque saurait me répondre,

je suis un jeune de 19 ans, et je souhaiterais me lancer dans l'apprentissage de la langue arabe, pour des raisons religieuses, principalement.

J'aurais aimé savoir, en conservant un bon rythme de travail, combien de temps cela me prendra-t-il pour apprendre cette langue.

Concernant la darija, je ne la parle que très peu, pour des raisons personnelles, je n'ai jamais eu l'occasion de parler directement ( ou rarement, en voyage au maroc par exemple, ou avec des amis ), mais je comprends assez bien ( il m'arrive parfois de ne pas comprendre un mot, mais le sens de la phrase me permet assez souvent de le deviner ), j'éprouve quand même quelques difficultés a parler rapidement, si je prends mon temps je me débrouille, mais lorsqu'il s'agit de parler vite, il m'arrive souvent de bafouiller, ou de ne pas réussir à prononcer un mot.

J'apprends assez rapidement, depuis que je suis jeune j'ai toujours sût retenir les informations assez vite, et je suis motivé pour l'apprentissage de la langue. ( pour des raisons religieuses, mais aussi culturelles, parler cette langue m'aiderait beaucoup pour ce qui est de la darija, et lorsque je vais au maroc, je souhaiterai pouvoir parler normalement, surtout avec la famille cela me pose des problèmes dans le sens où je ne peut pas parler, j'éprouve un blocage à ce niveau du fait que je n'ai jamais parler cette langue dans mon enfance, à cause de raisons personnelles.

J'ai pris la peine de donner pas mal d'informations pour que vous puissiez m'aiguiller, merci encore.
s
15 février 2017 22:45
Bonne chance, moi aussi je parle pas l'arabe (juste berbère du sud du Maroc) et j'ai toujours voulu apprendre mais j'ai jamais encore pris de cours. smiling smiley
Citation
Kayh a écrit:
Salam a3leykoum.

J'aurais une question a poser à quiconque saurait me répondre,

je suis un jeune de 19 ans, et je souhaiterais me lancer dans l'apprentissage de la langue arabe, pour des raisons religieuses, principalement.

J'aurais aimé savoir, en conservant un bon rythme de travail, combien de temps cela me prendra-t-il pour apprendre cette langue.

Concernant la darija, je ne la parle que très peu, pour des raisons personnelles, je n'ai jamais eu l'occasion de parler directement ( ou rarement, en voyage au maroc par exemple, ou avec des amis ), mais je comprends assez bien ( il m'arrive parfois de ne pas comprendre un mot, mais le sens de la phrase me permet assez souvent de le deviner ), j'éprouve quand même quelques difficultés a parler rapidement, si je prends mon temps je me débrouille, mais lorsqu'il s'agit de parler vite, il m'arrive souvent de bafouiller, ou de ne pas réussir à prononcer un mot.

J'apprends assez rapidement, depuis que je suis jeune j'ai toujours sût retenir les informations assez vite, et je suis motivé pour l'apprentissage de la langue. ( pour des raisons religieuses, mais aussi culturelles, parler cette langue m'aiderait beaucoup pour ce qui est de la darija, et lorsque je vais au maroc, je souhaiterai pouvoir parler normalement, surtout avec la famille cela me pose des problèmes dans le sens où je ne peut pas parler, j'éprouve un blocage à ce niveau du fait que je n'ai jamais parler cette langue dans mon enfance, à cause de raisons personnelles.

J'ai pris la peine de donner pas mal d'informations pour que vous puissiez m'aiguiller, merci encore.
K
15 février 2017 22:57
Je te remercie, un jour In Sha Allah tu trouveras ta motivation tout comme moi je l'espère.
15 février 2017 22:58
Alaykum Salam,

La langue arabe est une langue tellement riche que tu ne px pas compter le nombre d'année que cela prendra pour apprendre..

Car il y a plusieurs étapes ex: Savoir lire et écrire, avoir du vocabulaire, savoir entretenir un dialogue et j'en passe!

Mais tu px commencer dès mtn il suffit d'avoir la volonté et la soif d'apprendre Qu'Allah te facilite ..
15 février 2017 23:52
Je prends des cours une fois par semaine (1h30 d'initiation a la langue arabe avec vocabulaire grammaire lecture et 1h30 de science islamiques avec hadith lecture du coran etc) je trouve sa trop juste pour bien apprendre je pense que 2 fois par semaine serait mieux sans oublier de travailler aussi a la maison . Le temps d'apprentissage dépendra de ton niveau si tu as de bonne base 2 ans devrais suffir si tu est une débutante 4 ans je pense perplexe
F
16 février 2017 00:52
Salam aleykoum,

Les dialectes arabes sont faciles a apprendre. Ils ont pas mal facilité la grammaire,la synthaxe et la conjugaison.

L'arabe littéraire est en revanche beaucoup plus difficile. Si tu ne souhaites que parler,comprendre et lire,en qq années c'est largement faisable. Tout en sachant que dans la grande majorité des pays arabes,c'est un dialecte qui est parlé. Même si issus de l'arabe classique, il n'en reste pas moins que la langue véhiculaire est un dialecte. Sauf sur certaines chaines,journaux,administrations.

Un de mes profs disait que pour maitriser correctement la langue arabe il fallait 8 ans. Soit l'équivalent d'un doctorat.

La beauté de la langue arabe vient de son système si unique. De son histoire et de la manière qu'elle a de fabriquer des tas de mots similaires a partir de seulement 3/4 lettres.

Les textes religieux sont en arabe classique. Pour bien comprendre l'arabe classique il faut beaucoup de travail. Un travail qui se concentre d'abord sur une bonne méthodologie. Bien cerner la racine de tel mot,la synthaxe,la morphologie,la forme de tel verbe...Et aussi bien connaitre le contexte dans lequel cette langue évoluait. L"origine des mots est en lien avec l'époque d'où ils viennent.
Donc il faut aussi apprendre sur l'histoire de la langue,de la civilisation arabo musulmane. Autant avant la jahiliya qu'après. Mais aussi connaitre l'importance de cette langue,a travers sa littérature aussi riche que variée.

La grammaire est plutot simple. Meme si pour lire un texte sans vocalisation elle est indispensable,elle reste pas très dure a apprendre.

Juste une dernière chose,aies de la patience. Cette langue demande bcp de patience.
Le fait de maitriser un dialecte arabe ne facilite pas forcément l'apprentissage de l'arabe littéraire.

Pour la grammaire je te conseille le livre "grammaire active" très accessible meme en debutant. Pas cher. Tres concis et clair.
Pour l'apprentissage de la lecture et la mise en pratique de la langue,je te conseille les livres "manuels d'arabe moderne" de Deheuvels. Il existe 2 tomes avec des cds. Etudes de textes simples,vocalisés ou non,grammaire,conjugaisons,synthaxe...ya tout.
L"intêret de ces livres réside dans le fait que ce sont des livres conçus par des francophones d'origine,a l'attention de francophones d'origine aussi. La méthodologie est bien adaptée a un novice de l'arabe,que ça soit en littéraire ou en dialecte.

En revanche quand on utilise ce genre de méthode, une bonne maitrise de la langue française et de sa grammaire est indispensable. Si deja en français tu sais pas ce qu'est un adverbe,unCOD ou autre,t'auras du mal a t'y retrouver.
K
16 février 2017 00:58
Merci beaucoup de ton témoignage, je suis un débutant en langue arabe oui, en darija un peu moins.
K
16 février 2017 01:03
Merci beaucoup de tes conseils, ils me seront très utiles.

Je me renseignerai sur les ouvrages que tu m'as conseillé, je suis encore étudiant ( en école supérieure d'informatique ) donc pour ce qui est de la maîtrise de la langue française, je pense m'en sortir assez bien ahah.

Je pensais franchement que mes connaissances ( bien qu'insuffisantes selon moi ) en darija m'aideraient à assimiler plus vite la structure de la langue, aurais-tu par hasard quelques conseils de méthodologie à me donner ?

Je pensais faire quelque chose comme apprentissage de l'histoire de la langue ( et de la culture associée ), puis du concret, alphabet, prononciation, premiers mots, premières expressions, premières phrases, conjugaison, grammaire, en intégrant à ce parcours régulièrement des phases d'entrainement oral, qu'en penses-tu ?

Merci encore de ta réponse.
i
16 février 2017 08:31
as salam alaykoum akhy
l'apprentissage de l'arabe c'est facile si tu fais un effort constant
le darija ne va pas forcement t'aider pour l'arabe classique
pour apprendre à lire et à ecrire tu mettras 3 mois trannnnnnnquillllemment sans trop te fouler ,
mais au bout de 3 mois tu sauras lire mais on appelera sa du déchiffrage c'est à dire que au lieu de mettre 2 minutes pour lire une page de coran tu mettras une demie heure peut etre , mais à ce moment là qu'il faut etre tres patient et faire plus d'effort

je te déconseille d'apprendre tout seul inscrit toi dans une ecole arabe in shaa Allah , car dans les ecoles tu apprends à lire et a ecrire mais aussi du vocab la base de la grammaire

pour savoir parler l'arabe il n'y a pas de secret il faut aller dans un pays arabe , et ce que tu feras en trois mois par exemple dans une ecole en egypte est l'equivalent de un an en france

qu'Allah te facilite
je ne veux pas de message de soeur en MP
F
16 février 2017 10:47
De rien.

La structure en darija et en arabe classique n'est pas du tout la même. En darija tout est simplifié,des voyelles qui sautent,une conjugaison épurée,une synthaxe plus que simple,une grammaire facile. Bien la maitrisé ne te servira pas a grand chose. Peut etre a reconnaitre qq mots de vocabulaire mais c'est tout. Quand ça va commencer a parler de prédicat,de marques casuelles,ou juste des nombres...la darija te servira pas du tout.

Le mieux est d'oublié complètement la darija. Essaie de réfléchir a travers elle. Ça t'aidera pas.
Quand j'étais a la fac,les meilleurs étaient les non arabophones. Même chez les profs.

L'arabe classique étant une langue principalement écrite,concentre toi la dessus. L'oral viendra après. Si tu peux apprend un dialecte a coté. Ça te servira plus si tu voyage dans un pays arabe.
Généralement ce sont les dialectes syro libanais et égyptien qui sont le plus enseignés. Sinon ya aussi les dialectes maghrébins.

Assimile bien déja le fonctionnement de la langue. Elle est basé sur un système de racine. Chaque mot a une racine qui renvoit a un sens. Principe des langues sémites.
Ensuite,le fait qu'elle soit basée sur des morphèmes,des formes de verbes,apprends les,y'en a 10 (plus d'autre mais qui sont plus utilisés) . Ils te permettront de décéler la définition d'un mot plus vite,mais aussi sa place dans la phrase,donc le sens et sa lecture. Surtout la lecture d'un mot sans vocalisation est primordiale. Dans les pays arabe on lit sans les voyelles. Apprend donc a lire direct sans les voyelles et pour ça faut connaitre un minimum la grammaire.

La conjugaison est très simple.
L'histoire de langue et de la civilisation tu peux le faire en meme temps que l'apprentissage de la langue. Ya rien de compliqué.
L'alphabet est très simple,la prononciation ça viendra avec le temps. Applique toi bien au début mais reste pas bloqué sur ça.

Pour avancer plus vite,tu peux commencer par regarder des chaines arabes. Al Jazeera par exemple. Ça t'aidera pour la prononciation,déchiffrer les mots...

Si tu suis les bouquins que je t'ai conseillé,ça regroupe tout ton programme.
Citation
Kayh a écrit:
Merci beaucoup de tes conseils, ils me seront très utiles.

Je me renseignerai sur les ouvrages que tu m'as conseillé, je suis encore étudiant ( en école supérieure d'informatique ) donc pour ce qui est de la maîtrise de la langue française, je pense m'en sortir assez bien ahah.

Je pensais franchement que mes connaissances ( bien qu'insuffisantes selon moi ) en darija m'aideraient à assimiler plus vite la structure de la langue, aurais-tu par hasard quelques conseils de méthodologie à me donner ?

Je pensais faire quelque chose comme apprentissage de l'histoire de la langue ( et de la culture associée ), puis du concret, alphabet, prononciation, premiers mots, premières expressions, premières phrases, conjugaison, grammaire, en intégrant à ce parcours régulièrement des phases d'entrainement oral, qu'en penses-tu ?

Merci encore de ta réponse.
j
24 août 2017 12:59
Salam Kayh,

Quand tu dis "je suis un jeune de 19 ans, et je souhaiterais me lancer dans l'apprentissage de la langue arabe", j'avais le même "rêve" que toi étant jeune !

L'apprentissage d'une langue étrangère un est long processus qui demande un effort régulier dans le temps. Le secret, il est là !

Réfléchir, penser, parler, se parler à soi même, rêver...Tout ça nous le faisons dans notre langue sans se poser de question ! En faite c'est devenu naturel, le français fait partie de nous, cette langue est en nous !

Ah j'oubliais, ça vous arrive parfois d'entendre cette petite voix qui vous parle...On a tous cette petite voix en nous non ? Je mettrais ma main à couper qu'elle te parle en français Kayh !

Tu penses qu'il est possible qu'un jour tout ça se passe en toi avec une autre langue que le français...voir en "fousha" ? Que le "fousha" fasse partie de toi !

Autrement dit est-il possible d'être complètement bilingue ?

A cette question, les experts en linguistiques ont répondu: Oui ! Mais il faut maitriser les règles grammaticales et les complexités lexicales de la langue avant tout!

Du coup pour chacun d'entre nous qui a eu la chance (voir la malchance) d'avoir appris une seconde langue à l'école a eu le droit à:

1. Une longue liste de mots à apprendre par coeur.
2. De la conjugaison à tout va
3. Des règles de grammaire a apprendre par coeur

Résulat des courses: Après 6 ans de cours de langue (voir plus selon le niveau d'étude de chacun) on est incapable de sortir une phrase simple, naturelle, compréhensible de façon spontanné !

Je me souviens de mon premier voyage en angleterre, j'étais avec des potes, on s'étaient perdu, je me suis adressé à un passant ! Tu sais quoi ?

Il a pas compris un mot de ce que je lui ai dit! Pire encore, quand il me parlait j'avais l'impression d'entendre tout sauf de l'anglais !

Waou c'est chaud, six ans d'anglais pour ça! Attend attend, faisons un petit come back sur l'école là...C'est vrai en faite finalement nos prof. d'anglais, c'étaient pas des vrais anglais !

Et puis le peu de fois qu'on devait travailler sur des supports audios...La voix qu'on entendait n'était finalement pas naturelle, on aurait dit un robot "handicapé" qui parlait à deux à l'heure !

Rien à voir avec ce passant qui parlait super vite ! On aurait dit qu'il machait ses mots.

En faite la méthode d'apprentissage de l'anglais à l'école c'est quoi finalement:

1. Des profs français qui nous apprennet un anglais que seul des français peuvent comprendre lol
2. Des supports audio de robots handicapés qui ferait pété de rire un anglais !
3. Des discours et des textes inventés de toutes pièces par tous sauf des anglais !

Je ne vais pas tous les citer la liste risque d'être longue.

Est-il judicieux de suivre cette méthode pour l'apprentissage du "foussha" ? Les mêmes causes produisent les mêmes effets !

Malheureusement le fousha est enseigné de la même façon ! Même dans les pays dit arabophone !

J'ouvre une parenthèse

Difficile à croire je sais, demande à une personne du maghreb ou du moyen orient de te tenir un discours en foussha. Au bout de dix minutes elle trouvera ça difficile et son dialecte reprendra aussitôt le dessus.

C'est normal et naturel le foussha ne fait pas partie de leur quotidien, ils l'ont appris à l'école comme on a appris l'anglais! Pire, c'est signe d'orgueil que de parler le foussha !

Fin de la parenthèse

Kayh, sachant ça ne perd pas ton temps en allant à des cours qui vont commencer par:

1. Des livres d'arabes de grammaire
2. Apprendre el ajroumiyah

Ici aussi la liste risque d'être longue...

Maintenant tu sais surtout par quoi il ne faut pas commencer ! Tu sais d'avance les effets que cela va produire !

La majorité des gens on commis l'erreur d'aller à des cours d'arabe ou ils ont commencés par apprendrent à conjuguer tout type de verbe à tout les temps (نحو), à apprendrent la racine des mots et leurs dérivés (علم الصرف), ils ont

eux l'impression d'apprendre beaucoup de chose et d'avancer dans la langue jusqu'au jour ou le moment fatidique est arrivé !

Ils croisent un passant qui parle le foussha (Je te rassure la probabilité pour que celà t'arrive est faible, même si tu es dans un pays arabe), c'est comme l'anglais version foussha !

Ils auront du mal à le comprendre du fait qu'il parlera vite et ce de façon naturelle.

Quand ils voudront parler en fousha ils vont d'abord penser en français dans leurs têtes, ensuite ils vont essayer de traduire en foussha, appliquer les règles de grammaires qu'ils auront appris, et enfin ils vont sortir une

phrase "bizarre" en fousha.


En faite t'as même pas besoin d'attendre de croiser un "fousha man"...Pose toi cinq minute et essais de te parler à voix haute en foussha !


Je sais c'est difficile ! Tu
r
15 janvier 2018 21:00
Assalamou'alakoum

Avez-vous déjà commencer à apprendre l'arabe ?
a
18 mars 2018 12:31
Salam Kayh,

Je suis d'accord avec presque tout ce qui t'a été conseillé, et j'ajouterais que si tu veux apprendre l'arabe, et à défaut de pouvoir vivre dans un pays arabophone avec un programme d'apprentissage hebdomadaire, tu dois développer là où tu te trouves une "obsession" pour cette langue que tu devras maintenir plusieurs années, voire toute ta vie. En faisant cela, au bout d'un moment, c'est naturel, tu vas vouloir parler en arabe, même seul, penser en arabe, régler tes problèmes en arabe, en somme, vivre en arabe. C'est là où tu dois aller. Cherche ma chaîne YouTube qui s'appelle "l'arabe par le vocabulaire", peut-être que ça t'aidera dans cette véritable et honorable quête. Bon courage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook