Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Appel à votre générosité pour aider les ecoliers de mon village Maaziz au...
z
11 octobre 2004 15:18




salut à toutes et à tous!

je suis une étudiante franco-marocaine de 19 ans ,en psychologie,et je me rendrai cette été au Maroc pour distribuer des fournitures scolaires à des enfants de mon village d'ou je suis originaire.Ils sont une cinquentaine d'écoliers qui sont répartid dans 4 classes allant du CP au CM2

L'hiver dernier avec un membre de ma famille je leurs ais apportés des trousses,des cartables,des stylos... récoltés auprès de mon entourage,amis,voisinages.
Ce village est situé à la campagne ou il manque de tout:eau courante,électricité, route;certains l'appelle meme "village poubelle" car il n'existe pas de conteners à poubellle et les ordures sont lancées près des habitations faisant le lieu préféré des enfants.

Sinon,j'ai visité leur école qui est très simple meme si on remarque des vitres cassés,des craies et des chaises manquantes.
Je me suis fais la promesse qu'à mon prochain retour je viendrai avec des livres de lectures en français et en arabe ,des feuilles,des crayons de couleurs,feutres,peintures...car ils manquent cruellement de tout.

C'est injuste et intolérable que de nos jours, ces écoliers se partagent un stylo pour trois!!! Alors, comment un maitre d'école peut-il bien effectuer son travail s'il y a toujours des élèves qui prennent du retard.Je crois que l'accès à l'éducation ne doit pas etre un privilège mais un droit et un devoir s'il l'on veut qu'un jour la misère recule.

Cest pourquoi je fais appel à quiconque qui pourrait m'aider matériellement pour SAUVER mon village qui se dégrade de pire en pire(prostitution des gamins,mendicité accrue,violence...)

Il est vrai qu'à moi toute seule je ne peux pas refaire le monde mais si je pouvais seulement me rendre utile juste pour un rendre un sourire à ces gamins errants et abandonnés.

Je vous remercie d'avance très chaleureusement et pour tous renseignements complémentaires je vous laisse à votre disposition ma boite e-mail:[email protected]
t
12 octobre 2004 09:37
salam Zouimen...

ton mail m'a interpelé...et malheureusement, c la triste réalité que subissent de nombreux enfants des villages reculés du Maroc, eux et leurs familles...

lhamdoullah qu'il y ait encore des gens comme toi, qui pensent à nos compatriotes qui n'ont pas de quoi s'acheter un stylo, ou un cartable...ou même à manger.

les faits sont là, nous, je pense que nous sommes des privilégiés, et grâce à Dieu le Tout Puissant, nous vivons dans le confort par rapport à eux...

rien que ce que tu as fait l'an dernier avec un membre de ta famille, c une aubaine pour eux...c le bonheur...

et rien que de voir leurs visages remplis d'émotions grâce à un cartable ou un stylo qu'ils n'auront peut-être plus à demander à leur maître d'école...c une grande satisfaction..

hier j'ai appris que l'un de mes cousins diplômés devait payer 2 000 euros pour pouvoir travailler dans l'administration Marocaine, je trouve ça absurde, et irréel...mais encore, là c la vérité...

donc moi je t'encourage de tout mon coeur et te souhaite de réussir toutes les actions que tu mèneras...dans le futur...

inchallah,

même si l'Etat ne fait pas grand chose, tant pis, on fera sans eux...

et j'ai qu'une chose à dire : RESPECT A TOI MA SOEUR

pourquoi tu ne chercherais pas une assoc' près de chez toi, qui dessert peut-être ton village...

d'abord comment s'appelle-t-il ????
s
24 novembre 2004 13:43
je ne vais pas me répéter,

mais bonne continuation et bonne démarche zouimen! je voudrais savoir où se trouve ton village? car moi et des amis avons mis en place une association, et qui sait.. peut être par l'avenir on pourrait envisager quelque chose... existe t-il une association dans ce village ou dans les alentours..? y a t-il des personnes ressources là-bas?? quel projet est prévu pour le village? y a t-il une école adéquat..? etc...

k
27 novembre 2004 02:07
Bonjour Zouimen,

Ton action me rassure, je suis de la meme region que toi, nous avons monte une association a Moulay Bouazza qui fourni entre autre de l'aide aux petits enfants du cote hebergement et les accompagner du cote fourniture scolaire etc..., nous sommes deux a Paris charges de trouver les moyens pour notre operations de 1500 cartables pour la rentree 2006, vous etes la bienvenue parmi nous , Maaziz rentre bien dans notre zone d'action, pour ton information notre association n'a pas un ans et nous avons deja construit un centre d'hebergement pour les petits ecoliers des montagnes qui arretent leur etudes souvent par cause d'eloignement et bouceaup reste a faire

Khatir
0618253282 Paris
[email protected]
8 mai 2018 16:41
salam,

tu es toujours active pour ton vilage? qu'en est il depuis ton annonce en 2004?

merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook