Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
améliorer son écrit
6 mai 2008 15:13
salam smiling smiley

est ce qu'il est possible d'améliorer son écrit?

dans quel organisme peut on s'adresser?

merci
a
7 mai 2008 16:16
salam,

Qu'appelles tu améliorer son écrit?
p
7 mai 2008 16:28
salam

bien sur, il existe plusieurs organismes de formation qui proposent des cursus d'expression écrite

je te suggere de définir ton besoin précis (expression écrite dans le cadre du travail.. si oui lequel - écrire pour convaincre , s'améliorer dans l'ecrit, synthétiser par ci, décontracter par là, écrire pour ci ou pour ça etc)

je ne vais pas me la jouer marchande de tapis en te sortant un catalogue dessous les fagots mais je travaille dans le milieu de la formation & du conseil et on dispense je ne sais combien de formations +/- liées à l'expression.

en bref, tu as deux (voire 3) recours :
- le public (si tu as droit à un Cif ou un Dif avec ton statut professionnel et ton ancienneté.. dans ce cas, adresse toi aux organismes agrées - sinon il y a les cours du soir pour les adultes dispensés par les mairies ou les conseils locaux)
- les sociétés de formation dans le privé (comme ma boite.. mais bon c'est un peu beaucoup reuch, je préfère l'avouer grinning smileygrinning smiley ) tu les démarches spontanément
- les formations on line (tel que l'e-learning et compagnie)

sinon, je veux bien te prendre sous ma coupetongue sticking out smiley l'écriture c'est mon dada..

tu peux m'envoyer un MP si besoinsmiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/05/08 16:30 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
s
7 mai 2008 20:59
salam aleikoum,

Cela m'intéresse aussi, merci Petit-chat des pistesthumbs up si tu en as d'autres, prière de nous les poster ici ça peut en aider plus d'un.

D'ailleurs moi il n'y a pas que l'écrit que je dois améliorer mais également mon oral et ma présentation...Y a du boulot sad smileyevil

Merci
[b]Mère supérieure du diocèse des Saintes Nitouches[/b] :A:
p
8 mai 2008 12:12
salam

pas de souci sel& poivre

je reviendrai sur ce post inch'ALLAH mardi ou mercredi prochain pour étayer un peu mes propos

d'ici là, je serai absente, donc si je ne lis ni ne réponds à vos MPs , c'est normal smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
9 mai 2008 11:14
Citation
petit chat a écrit:
salam

bien sur, il existe plusieurs organismes de formation qui proposent des cursus d'expression écrite

je te suggere de définir ton besoin précis (expression écrite dans le cadre du travail.. si oui lequel - écrire pour convaincre , s'améliorer dans l'ecrit, synthétiser par ci, décontracter par là, écrire pour ci ou pour ça etc)

je ne vais pas me la jouer marchande de tapis en te sortant un catalogue dessous les fagots mais je travaille dans le milieu de la formation & du conseil et on dispense je ne sais combien de formations +/- liées à l'expression.

en bref, tu as deux (voire 3) recours :
- le public (si tu as droit à un Cif ou un Dif avec ton statut professionnel et ton ancienneté.. dans ce cas, adresse toi aux organismes agrées - sinon il y a les cours du soir pour les adultes dispensés par les mairies ou les conseils locaux)
- les sociétés de formation dans le privé (comme ma boite.. mais bon c'est un peu beaucoup reuch, je préfère l'avouer grinning smileygrinning smiley ) tu les démarches spontanément
- les formations on line (tel que l'e-learning et compagnie)

sinon, je veux bien te prendre sous ma coupetongue sticking out smiley l'écriture c'est mon dada..

tu peux m'envoyer un MP si besoinsmiling smiley

merci hbiba!! c'est très gentil smiling smiley j'aimerai bien avoir plus d'info tu m'interesses! smiling smiley
L'encre du savant est aussi précieuse que le sang du martyr.
9 mai 2008 11:18
en fait j'aimerai améliorer mon écrit, utiliser les mots de vocabulaires les plus appropriés et les plus précis.... etre plus à l'aise à l'oral, on dit que je m'exprimes bien , mais lors de mes oraux à la fac je bloque, je cherche mes mots et aussi bannir le mot "VOILA" à la fin de mes phrases ça fait tache lolgrinning smiley

à l'écrit j'aimerai m'améliorer, connaitre des techniques etc...
c
12 mai 2008 19:19
c'est juste question d'habitude.. essaie de t'entrainer à la maison en improvisant un entretien ou en débatant d'un sujet tout en t'efforçant à ne pas utiliser le mot voilà à la fin ou des mots du genre "Ok", d'accord".. aussi essaie de faire de la gymnastique des machoires afin de bien articuler (je t'écrirai les exos après car là je suis au taf)... c'est très marrant tu verras..

Après pour l'écrit, pour acquérir un vocabulaire il faut d'abord lire, lire et lire, et ne pas avoir la flemme de consulter un Dico pour trouver les différentes définitions d'un mot. Après il faut s'exercer à écrire des petits sujets, l'expression écrite, puis des dissertations, qu'on fera lire par nos amis, la famille afin de savoir ce qu'ils en pensent et les corriger.

Bon courage.
n
13 mai 2008 10:52
moi je connais un super bon prof sur yabi !


L'FLEFLA


grinning smiley
Ah Nan c'est trop ! :D
c
13 mai 2008 12:45
Citation
nadtoon a écrit:
moi je connais un super bon prof sur yabi !


L'FLEFLA


grinning smiley

Je confirme... j'adore ses écrits.
16 mai 2008 09:39
Citation
cerises696 a écrit:
c'est juste question d'habitude.. essaie de t'entrainer à la maison en improvisant un entretien ou en débatant d'un sujet tout en t'efforçant à ne pas utiliser le mot voilà à la fin ou des mots du genre "Ok", d'accord".. aussi essaie de faire de la gymnastique des machoires afin de bien articuler (je t'écrirai les exos après car là je suis au taf)... c'est très marrant tu verras..

Après pour l'écrit, pour acquérir un vocabulaire il faut d'abord lire, lire et lire, et ne pas avoir la flemme de consulter un Dico pour trouver les différentes définitions d'un mot. Après il faut s'exercer à écrire des petits sujets, l'expression écrite, puis des dissertations, qu'on fera lire par nos amis, la famille afin de savoir ce qu'ils en pensent et les corriger.

Bon courage.


merci beaucoup cerise 696 pour tes conseils thumbs up
L'encre du savant est aussi précieuse que le sang du martyr.
16 mai 2008 09:39
Citation
petit chat a écrit:
salam

pas de souci sel& poivre

je reviendrai sur ce post inch'ALLAH mardi ou mercredi prochain pour étayer un peu mes propos

d'ici là, je serai absente, donc si je ne lis ni ne réponds à vos MPs , c'est normal smiling smiley

je t'ai envoyé un mp smiling smiley
L'encre du savant est aussi précieuse que le sang du martyr.
D
16 mai 2008 10:00
Salam Alikoum,


Tu lis un peu?
16 mai 2008 11:02
Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,


Tu lis un peu?

alaikoum salam

oui je lis des magazines, romans : très peu c'est vraiconfused smiley, l'actualité sur le net
mais je pense qu'il est necessaire de s'exercer à la rédaction comme me la préconiser cerise 996...Angel
L'encre du savant est aussi précieuse que le sang du martyr.
D
16 mai 2008 16:08
Citation
éleile85 a écrit:
Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,


Tu lis un peu?

alaikoum salam

oui je lis des magazines, romans : très peu c'est vraiconfused smiley, l'actualité sur le net
mais je pense qu'il est necessaire de s'exercer à la rédaction comme me la préconiser cerise 996...Angel


Bien sûr mais la lecture peut être d'une tres grande aide. smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook