c'est du mercredi au dimanche prochain, de 9h a 18h, a porte de Versailles, ligne 12. c'est comme le salon de letudiant, ils aident les jeunes a trouver leur orientation...
il n'y a pas que les infos pour les inscriptions mais il y'a aussi des débats animés très intéressants
j'ai fait un copier/collé au hasard pour certains d'entre eux qui auront lieu samedi 26 novembre
qui y va ? moi j'y passerai presque la journée
j'ai aussi entendu qu'il y'aura un atelier/débat à propos d'expériences d'éducation et d'animations faites au maroc......qlq1 en a entendu parler ?
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Les Grands Débats de l'Amphithéâtre de la Cité de l'éducation Les enfants et les jeunes en situation de handicap : quelle réalité à l’Ecole ? De 10 H 30 à 12 H 30
La France a pris du retard dans la scolarisation des enfants et des jeunes en situation de handicap. Mais de récentes dispositions législatives, réglementaires, éducatives et pédagogiques font progresser la situation. Si beaucoup reste à faire, des équipes se sont investies dans les établissements scolaires. Quels enseignements peut-on tirer de ce que l’Ecole sait faire et de ce qui lui reste à apprendre et faire évoluer ?
Intervenants : - Fernand TOURNAN, Président de l’Unalg - Marie-Claude COURTEIX, IA-IPR - Dominique de PESLOUAN, Maître de conférences, directeur du centre AIS de Nice - Patrick GOHET, Délégué interministériel aux personnes handicapées - Bernard GOSSOT, membre du Haut Conseil Scientifique et Pédagogique de l’APAJH - André HENRY, Ancien ministre, Président de l’Alefpa
Animation : Martine GAUDIN, Vice-présidente de la Ligue de l’enseignement et Jean-Michel CHARLES, Vice-Président des PEP
Conférence-débat : L’enfant et la peur d’apprendre De 14 H 30 à 16 H 30
Quelle force mystérieuse pousse des enfants curieux et intelligents à ne pas mettre en œuvre les moyens dont ils disposent à l’école ?
Les situations d’apprentissage qui confrontent l’enfant avec la règle, l’autorité, le doute et la solitude, déclenchent des peurs et réveillent des inquiétudes contre lesquelles il est vain de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires.
C’est à partir de ces questions que Serge BOIMARE propose le recours aux thèmes culturels et aux mythes comme moyen pour libérer le désir de savoir de préoccupations personnelles trop envahissantes.
C’est à partir de son expérience d’instituteur spécialisé, de rééducateur et de psychologue clinicien, qu'il met en pratique cette démarche depuis plus de trente ans auprès d’enfants et d’adolescents qui refusent avec force les apprentissages scolaires.
Intervenant : - Serge BOIMARE, Directeur pédagogique du centre Claude Bernard
Pour vous inscrire à ce débat
Ils seront au salon ce jour
- Pierre-Yves DUWOYE, directeur des personnels enseignants, ministère de l’Éducation nationale.
- Patrick GOHET, Délégué interministériel aux personnes handicapées
- Pierre BELLANGER, président de Skyrock
A noter dans la Cité de l'éducation et ailleurs ...
Le Forum
De 9 h 45 à 10 h 45 : Tous les enfants ont droit ... A partir d'une présentation d'extraits du DVD portant ce titre et réalisé par le SNUIPP, débats sur quelle école désire-t-on ? pour quelle société et quels citoyens ? comment transformer l'école pour davantage de réussite ? par le SNUipp-FSU
De 11 h 00 à 12 h 00 : Reconversion professionnelle… Le choix de devenir enseignant Avec Dominique Senore, IUFM Académie de Lyon ; Gilbert Castelli, IUFM Célestin Freinet Académie de Nice, Pierre-Yves Duwoye, directeur des personnels enseignants, ministère de l’Éducation nationale; Isabelle Duverne, candidate au concours des professeurs des écoles, actuellement en reconversion à l'IUFM de Nice et Eric Pirony, professeur de maths, ancien stagiaire reconversion à l'IUFM de Lyon.
De 12 h 15 à 13 h 15 : Laïcité et éducation à la sexualité à l’école Avec Chafia Chahla-Beski, sociologue, responsable des études et de la formation à l’Agence pour le développement des Relations Interculturelles; Josette Morand, infirmière, conseillère technique auprès du recteur de l'académie de Lyon; Philippe Nottin, administrateur de la Ligue de l’enseignement.
De 13 h 30 à 14 h 30 : Familles : comment favoriser la réussite scolaire ? par l'UNAF
De 14 h 45 à 17 h 00 : Faut-il avoir peur du Grand méchant Blog ? Alors que des millions d’élèves ont créé leur blog en ligne, le monde éducatif s’émeut soudain des dérives suscitées par l’expression libre et débridée des collégiens et des lycéens. Alors, faut-il craindre les blogs réalisés par des élèves ? Faut-il réglementer et encadrer plus fortement cette nouvelle forme d’expression ? Au-delà de ces inquiétudes, ne faut-il pas s’interroger sur ce qui pousse près d’un jeune sur deux à créer son journal en ligne ? N’est-ce pas là le signe qu’ils ne trouvent pas dans l’établissement scolaire, leur famille ou la Cité, une place à leur parole ? En se focalisant sur les dérives occasionnelles des blogs, la communauté éducative ne passe-t-elle pas à côté d’un formidable outil pédagogique ? avec Pierre Bellanger, président directeur général de Skyrock; Isabelle Bréda, chargée d'Internet au Clemi; et Christophe Ginistry, directeur de Pointplog. Animation : Ludovic Blecher, journaliste à Libération
De 17 h 15 à 18 h 00: Devenez professeur des écoles avec le CNED par Claude Bernard, Responsable de département de formation de l’institut Cned de Toulouse
L'Ecole
De 9 h 30 à 12 h 30 : École maternelle : l’enfant, de la famille à l’école Avec Sylvie SAUTEREAU, institutrice en petite section dans l’Yonne, Abdelouahab ZAHRI, chargé de mission pour la politique éducative de la ville de Roubaix et Eve LELEU-GALLAND, inspectrice de l’Éducation nationale à Senlis dans l’Oise.
De 13 h30 à 16 h 00 : Se mobiliser autour d'un projet associatif, se remobiliser autour d'un projet personnel Des collégiens et lycéens, des jeunes, se mobilisent pour faire vivre leur projet associatif. Les juniors associations les aident dans cette prise de responsabilité. Venez assistez à une présentation dynamique de ces projets.
De 16 h 00 à 18 h 00 : Bilan des 4 campagnes : Pas d’école, pas d’avenir
Les Arts Visuels
Toute la journée
(les) souffleurs, collectif d’action poétique Les souffleurs ont pour projet de ralentir le temps. Ils marchent au ralenti, sont habillés de noir et soufflent dans un « rossignol » des mots à l’oreille de ceux qui disent « ne pas avoir d’idées » au moment de dessiner, de peindre… L’atelier qui se présente sous la forme d’une performance artistique a pour but d’éveiller l’imaginaire
Autres manifestations
De 12h00 à 14h00 : la situation des Zones d'Education Prioritaire (ZEP) et leur avenir Rencontre entre Luc Bérille, secrétaire général du SE-UNSA et Nicolas Renard, Président de l'Observatoire des Zones Prioritaires (OZP).
Salle Lyra à 16 h 00 Remise des prix aux lauréats élèves du Concours européen Poésie en liberté
je me suis toujours demandée quel était l'interet de ces salons? Sincerement la seul chose que j'obtiens a la sortie de ce genre de salon (que faire apres le bac?... spéciale alternance...) est un sac blindé de prospectus..
Non, moi je me souviens que ça m'avait permis de voir toutes les options qui s'offraient à moi, en discutant avec des étudiants et des profs, ça m'a beaucoup servi pour voir ce que sont les filières concrètement.