Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allah t'a créé pour Lui, et Il a créé toute chose pour toi
m
29 août 2013 18:17
Salam alaykoum! Je partage avec vous ce beau rappel du grand savant Ibn Al Qayyim :-)

Allah t'a créé pour Lui, et Il a créé toute chose pour toi, en ce bas-monde et dans l'au-delà, alors qui est plus digne que Lui qu'on se consacre à Son amour et fasse des efforts en ce qui comporte Son agrément.

Aussi, tes requêtes - et celles de toutes les créatures - sont auprès de Lui, et Il est le plus munificent et généreux.

Il donne à Son serviteur avant qu'il ne Lui demande, et au-delà de ce qu'il espère.

Il accepte une oeuvre minime et la fait croitre, Il pardonne de nombreuses fautes et les efface.

Tout ce qui est dans les cieux et sur terre Lui demande, chaque jour Il accomplit une oeuvre nouvelle, écouter une chose ne le détourne pas d'une autre, la multitude des demandes ne L'induisent pas en erreur.

Il ne se lasse pas de l'insistance de ceux qui L'implorent, et au contraire Il aime l'instance dans l'invocation, Il aime qu'on Lui demande, et se courrouce si on ne Lui demande pas.

Il est gêné devant Son serviteur, alors que le serviteur n'est pas gêné devant Lui; Il le dissimule alors qu'il ne se dissimule pas; Il lui fait miséricorde, alors qu'il ne se fait pas miséricorde.

[...]

Comment les coeurs peuvent-ils ne pas aimer Celui qui, seul, apporte les bonnes actions et dissipe les mauvaise, et qui, seul, répond aux invocations, passe sur les faux pas, pardonne les fautes, dissimule les péché, dissipe les afflictions, secours les malheureux, et fait parvenir aux buts recherchés ?

Il est le plus digne d'être mentionné, remercié, adoré, et loué!♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Péchés et guérison (ad-dâ' wa-d-Dawâ') p.311
^
29 août 2013 18:59
Wa 'alaykum salam

Subhan Allah j'ai lu la même chose en début d'après-midi smiling smiley
Ça fait de mal de le relire, baraka Allahu fiki !


Wa salam 'alaykum
M
29 août 2013 19:03
As salamou 'alaykoum mes soeurs !

Barak ALLAHou fiki pour ce magnifique rappel ! ça fait réfléchir ! ^^

wa salam 'alaykoum !
c
29 août 2013 21:14
alors en fait j ai un probleme avec ta premiere phrase c est ecrit Allah t'a crée pour Lui.

mais on m'a toujours dit que Dieu n'avait pas besoin de nos adoration et n'a pas besoin de nous.

une sourate du Coran Dieu

Par conséquent, celui qui consacre sa vie à rechercher l'approbation de Dieu peut espérer la récompense d'une félicité éternelle. On voit donc qu'être le serviteur de Dieu vise seulement notre propre bien; Dieu n'a pas besoin de nos prières et actes d'adoration, ou autres bonnes actions, comme l'atteste le Coran: "Dieu est riche au-delà des besoins de tout être." (Sourate al-Ankabut l'araignée verset 6)

dans le livre la prière
Allah n’a pas besoin de nous, ni de notre adoration et de nos prières, mais avons immensément besoin de Lui ; nous avons besoin de Sa bonté, de Sa clémence, de Son pardon et de Sa satisfaction. C’est par Sa bonté qu’Il nous a permis de nous tenir debout devant Lui au moment de la prière cinq fois par jour, et plus encore si nous le désirons ; Il nous ouvre Sa porte à tout moment. Au moment de la prière, nous le glorifions et nous nous confions à lui en usant de Ses propres paroles.


je ne veux en aucun cas que tu le prennes mal mais je veux juste ton avis et debattre à se sujet
m
29 août 2013 21:47
Dans ce cas là faudrait débattre avec un savant^^ c'est Ibn Al Qayyim qui a dit sa pas moi...je ne vais que transmettre son rappel...

Je ne pense pas qu'Il a voulu dire qu'Allah a besoin de nous ou autre mais que ce qu'Allah veut Allah le fait et Allah nous a crée pour qu'on L'adore donc dans ce cas Allah nous a crée pour Lui signifie pour L'adorer...

"Je n'ai crée les djinn et les hommes que pour qu'Ils m'adorent"

D'ailleurs à la fin Ibn Al Qayyim s'explique bien en disant qu'Allah est le plus digne d'être mentionné, remercié, adoré, et loué!

Je pense qu'il faut comprendre sa phrase en ce sens smiling smiley Allahouarlem
29 août 2013 22:26
"Il t'a créé pour Lui" peut être compris comme "Il t'a créé dans le but de L'adorer".
r
30 août 2013 06:32
Ibn al Qayyim al Djawziya رحمه الله a dit :

" Le Djihad avec la langue en utilisant le preuve du Qu'ran et de la Sounnah est plus important que le djihad avec l'épée " 
Source: Al Djawab us Sahih (1/237) 


Shaykh al Islam Ibn Taymiya رحمه الله a dit :

" Il existe un degré au-dessus de la patience et de la satisfaction, celui-ci est la gratitude envers Allah face aux épreuves , car elles sont source de grâces et de récompenses "  
Source: majmou' al fatwa t.11 p.260  


[color=#FF0033][b]Nino du rif[/b][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook