Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie : Deux journalistes marocains empêchés de couvrir les élections
14 avril 2009 15:57
On pouvait lire sur le site de TV5

le 14-04-2009 12:42 | émis par : RSF - Reporters sans frontières

catégorie : Organismes
thème : Liberté de la presse
zone : Algérie

Reporters sans frontières déplore l'arrestation, le 9 avril, de deux journalistes marocains, Hicham El Madraoui et Mahfoud Aït Bensaleh, travaillant pour l'hebdomadaire marocain Assahrae Al Ousbouiya, alors qu'ils venaient couvrir l'élection présidentielle en Algérie.

« Avec cette arrestation, la présidence d'Abdelaziz Bouteflika commence sous de mauvais augures. La presse internationale a été empêchée de couvrir normalement cette élection. Espérons qu'elle sera autorisée à observer ce troisième mandat dans de meilleures conditions », a déclaré l'organisation.

Début avril, les services de l'ambassade d'Algérie à Rabat leur avaient expliqué que les accréditations étaient délivrées par le centre des accréditations à Alger. A leur arrivée à l'aéroport le 8 avril, les deux journalistes ont fourni les informations nécessaires afin de pouvoir entrer sur le territoire algérien. Au centre de presse, ils ont été priés de revenir le lendemain.

Le 9 avril à 8h00, à leur arrivée au centre de presse, ils ont été refoulés et arrêtés par la police. Interrogés pendant plus de quatre heures au commissariat central d'Alger, ils ont été libérés après l'intervention de l'ambassade du Maroc. A leur retour à l'hôtel, ils ont trouvé leur chambre mise à sac. Ils ont été suivis par des policiers en civil au cours de la soirée.

Alors qu'ils s'apprêtaient à partir pour l'aéroport, ils ont été à nouveau interpellés par la police et leurs passeports ont été confisqués. Seule l'intervention de l'ambassade du Maroc a permis de surmonter cet obstacle. Les deux journalistes ont été accompagnés par les services de leur ambassade jusqu'à l'aéroport.

« C'est habituel pour nous, journalistes marocains, d'avoir des difficultés pour travailler en Algérie. Aucun journaliste marocain n'a voulu faire le déplacement pour couvrir ces élections, sachant qu'il leur serait impossible de travailler », a expliqué Mohamed Reda At-Taoujni, rédacteur en chef du journal, à Reporters sans frontières.
t
14 avril 2009 17:32
La mafia militaire qui regne en algerie veux à tout prix devier le peuple algerien de cette mascarade d´ élection en oevrant à augmenter la tension entre l´ algerie et le Maroc, comme cette attaque contre le sud du Maroc le vendredi dernier, l´ empêchément des journalistes marocains de couvrir les élections..etc, même le Caftan marocain est censuré en algeriesmiling smiley)

Comment ca se fait que la somme des poucentages des voies obtenues par les concurrents à l´ election presidentielle soit superieur à 100%, si on fait la somme des pourcentage on touve 100.6%, c´ est la fraude de la mafia militaire qui ni sait lire ni ecriresmiling smiley)
14 avril 2009 20:33
C'est d'une débilité absolue! à quoi bon ça sert toute cette agressivité vers deux pauvres journalistes? Et bah! on n'est pas sortit de l'auberge...
b
15 avril 2009 07:41
Ces deux journalistes ont perdu leur temp car il n'y avait rien à couvrir, tout était joué d'avance
et leur reportage aurait été constitué de données bidon, nous avons assez de mensonges au Maroc pour encore écoutez les mensonges et fraudes des autres pays.
15 avril 2009 10:13
salam,

bou-maqla a bien raison dans le fond, si chacun pouvait se mêler de ses affaires, ce serait l'idéal, mais bon voilà, ces deux journalistes n'ont rien à voir avec les mensonges et fraudes comme il a été dans le précédent commentaires.

les mensonges sur le Maroc sont souvent énoncés par des personnes qui connaissent du Maroc que le nom, dans cette affaire, c'est le fait qui soient marocains qui fait qu'ils ont cet accueil fraternel, les autres journalistes ont bien couvert l'événement, on a pu voir sur TV5 une certaine réalité.
c
15 avril 2009 12:27
on donne beaucoup trop d'importance a l'algerie,on sais que l'algerie est plus puissante economiquement et militairement mais de la a plier les miches.Il suffit de regarder les infos sur 2M ou médi1, on parle tout le temps de l'algerie(economie,securité, vie sociale,politique) alors que eux dans leur infos ils ne parlent jamais du maroc sauf de temps en temps du polisario et pour dire qu'on est des colonisateurs!. Pourquoi aller dans ce pays,pourquoi tjrs s'informer de ce qui ce passe la ba,pourquoi demander a ce qu'on ouvre la frontiere alors que eux ne veulent pas! on se rabaisse trop!!ya qu'a voir le nombre de post sur l'algerie dans ce forum et si par curiosité vous allez dans un forum algerien vous allez etre étonné du nombre de marocains qui y participent!! on n'a rien a prouver. chacun sa place et DIEU pour tous!!!
b
15 avril 2009 15:16
Citation
casaone a écrit:
on donne beaucoup trop d'importance a l'algerie,on sais que l'algerie est plus puissante economiquement et militairement mais de la a plier les miches.Il suffit de regarder les infos sur 2M ou médi1, on parle tout le temps de l'algerie(economie,securité, vie sociale,politique) alors que eux dans leur infos ils ne parlent jamais du maroc sauf de temps en temps du polisario et pour dire qu'on est des colonisateurs!. Pourquoi aller dans ce pays,pourquoi tjrs s'informer de ce qui ce passe la ba,pourquoi demander a ce qu'on ouvre la frontiere alors que eux ne veulent pas! on se rabaisse trop!!ya qu'a voir le nombre de post sur l'algerie dans ce forum et si par curiosité vous allez dans un forum algerien vous allez etre étonné du nombre de marocains qui y participent!! on n'a rien a prouver. chacun sa place et DIEU pour tous!!!

je suis tout a fait d'accord avec toi! Je ne vis pas au Maroc mais en europe. J'ai ma maison au Maroc et permettez moi de vous dire que nous les marocains sommes des ân..... On est peut être un peuple qui veut la paix, hospitalier etc... mais nous nous rabaissons toujours fâce au voisin. Ce que je vois depuis des années c'est que les algériens sont beaucoup plus fiers que nous. Plus nous nous rabaissons et plus ils sont fiers.

Heureusement que l'algérie n'est pas Las Végas sinon nous auront tous les marocains en route pour alger!!!! pauvre de nous!!!!!
15 avril 2009 15:37
salam,

casaone, beaucoup sur ce forum se font passer pour de mgharba, mais l'on sait d'où ils viennent et cela selon le sujet évoqué.

on ne peut pas ne pas les calculer, ils sont là, c'est nos voisins, par rapport à ta certitude sur une certaine puissance économique et militaire, j'aurais des doutes, où alors tu es bien sensible à la propagande.

il vaut parler des problèmes que d'accumuler de la rancœur, j'ai mis cet article pour nous faire réfléchir, ces journalistes sont bien courageux d'aller faire un reportage là-bas, l'on sait qu'avec la publicité qui est faite à notre encontre, pas beaucoup d'entre nous ne se risquerait à aller là-bas, je souris encore aux termes "l'Algérie est plus puissante économiquement et militairement", sois c'est de l'ironie, soit tu le penses vraiment ,-)
b
15 avril 2009 17:17
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

il vaut parler des problèmes que d'accumuler de la rancœur, j'ai mis cet article pour nous faire réfléchir, ces journalistes sont bien courageux d'aller faire un reportage là-bas, l'on sait qu'avec la publicité qui est faite à notre encontre, pas beaucoup d'entre nous ne se risquerait à aller là-bas, je souris encore aux termes "l'Algérie est plus puissante économiquement et militairement", sois c'est de l'ironie, soit tu le penses vraiment ,-)

Algérie plus puissante que le Maroc est vis versa!!! Lors d'une guerre (et que dieu nous préserve) ce n'est pas à celui qui a le plus d'arme qui sortira vainqueur,c'est plutôt à valeur du combattant à aller jusqu'au bout! Parenthèse fermée!

On accumule pas les rancoeurs mais on apaise nos consciences avec ces forums car on sait tout compte fait que rien ne changera! L'Algérie restera à elle même et le jour où bouteflika partira ce sera un autre bouteflika qui arrivera car l'armée veille!

Alors que nos journalistes restent au Maroc et qu'ils contribuent a développer la presse nationale qui je crois à fait beaucoup de progrés ces dernières années en terme de liberté d'expression même si cela reste encore faible.
c
15 avril 2009 19:36
tout a fait d'accord ,que nos journalistes restent dans notre pays pour entre autre essayer de develooper la liberté de la presse, on n'a rien a faire en algerie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook