Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie, 40 000 chercheurs aurait quitté le pays en dix ans
a
4 octobre 2006 23:42
ALGÉRIE - 3 octobre 2006 - XINHUA


Le phénomène de la fuite des cerveaux prend l'ampleur en Algérie, avec le départ de 40 000 chercheurs en dix ans, a rapporté mardi la presse locale.
Sur un total de 10 000 médecins étrangers immigrés en France, plus de 7 000 sont Algériens, dont 2 000 dans la seule région parisienne, tandis qu'aux Etats-Unis, la communauté algérienne, composée d'environ 18 000 personnes, compte 3 000 chercheurs et scientifiques de haut rang, selon la même source


Sur les 25 pays fournisseurs d'immigrants au Canada, l'Algérie occupe la 3ème place et fait partie des pays qui constituent des " réservoirs" de compétences bon marché pour les pays développés, a précisé la même source.

La fuite des cerveaux, qui touchait auparavant les Algériens formés à l'étranger, s'est progressivement étendue à ceux formés en Algérie.

L'inadéquation de l'environnement professionnel, la non- reconnaissance de leur statut socio-professionnel et de leurs compétences, les difficultés matérielles et la faiblesse du niveau de développement technologique du pays figurent parmi les causes essentielles de l'expatriation des élites, a estimé la presse locale.



JeuneAfrique.com
l
5 octobre 2006 01:56
un gros probléme pour tout ces pays regis par des autocrates et ou regne l'arbitraire et la pauvreté.
a
5 octobre 2006 20:59
difficile de mener une politique de développement dans ces cas.
l
5 octobre 2006 21:03
lais c'est vrai que c'est economique pour les pays qui en bénéficient. les ricains l'ont vite compris. pourquoi investir dans un system educatif couteux ou seuls une fraction fera de brillantes etudes alors que l'on peut directement avoir des cerveaux deja instruits venus d'autres pays?
i
5 octobre 2006 23:21
Ca veut dire que l'algerie "produit" 4000 chercheurs par an ?
Fort !
a
5 octobre 2006 23:29
Citation
icare99 a écrit:
Ca veut dire que l'algerie "produit" 4000 chercheurs par an ?
Fort !

Mon frère ça veut dire que même les chercheurs en poste ou au chômage déserte le pays, il n'y a pas que les étudiants fraîchement diplômés grinning smiley
a
5 octobre 2006 23:40
a vous lire on croirait que le maroc c le paradis , y a til pas pleins de marocains qui risquent leurs vies pour quitter le maroc ??
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
6 octobre 2006 07:21
Citation
icare99 a écrit:
Ca veut dire que l'algerie "produit" 4000 chercheurs par an ?
Fort !

Chercheurs...de travail ?
"Avec un H majuscule"
m
6 octobre 2006 10:04
34.000 DVD en un an
a
6 octobre 2006 11:37
Le phénomene est grave et il ne faut pas le prendre à la lègère, après les amssacres des intellectuels et des artistes durant les années sombres de la guierre civile, voilà que les cerveaux quittent le navire.

C'est un constat d'échec flagrant de la politique des généraux corrompus, car ces chercheurs, et cerveaux avaient tous une situation , un travil et un train de vie relativement confortable.

Alors pour qu'ils quittent le pays comme cela c'est que vraiment le pouvoir en place ne donne aucun espoir au peuple.

Ce phénomene est aussi grave pour l'Algèrie que pour un eventuel Maghreb Uni.
Quant à comparer avec le Maroc , il n'ya aucune similitude, Les Marocains voulant quitter le pays sont des gens au chomage.
y
6 octobre 2006 16:15
Citation
azl95 a écrit:
Le phénomene est grave et il ne faut pas le prendre à la lègère, après les amssacres des intellectuels et des artistes durant les années sombres de la guierre civile, voilà que les cerveaux quittent le navire.

C'est un constat d'échec flagrant de la politique des généraux corrompus, car ces chercheurs, et cerveaux avaient tous une situation , un travil et un train de vie relativement confortable.

Alors pour qu'ils quittent le pays comme cela c'est que vraiment le pouvoir en place ne donne aucun espoir au peuple.

Ce phénomene est aussi grave pour l'Algèrie que pour un eventuel Maghreb Uni.
Quant à comparer avec le Maroc , il n'ya aucune similitude, Les Marocains voulant quitter le pays sont des gens au chomage.
Mes chers amis,permettez moi de mettre quelques points sur les"i",parceque franchement,vous vous confondez dans des tergiversations insensees qui frisent la stupiditee.La raison majeure qui a conduit ces chercheures a quitter l'Algerie,c'est les conditions securitaires qui ont prevalues dans le pays pendant la decennie noire(je vous signale,que beaucoup de scientifiques ont ete tues pour une raison ou une autre durant cette periode),il n'y a qu'a se poser la question suivante pour s'en convaincre:
Pourquoi,ce genre d'exode n'a pas eu lieu,avant la rebellion islamiste???
De plus,c'est tout a l'honneur de l'Algerie,de pouvoir exporter avec aisance,de pures produits de son systeme educatif,quelqu'un est entrain de faire du bon boulot quelque part.
Quand au maroc,si un grand mouvement de scientifiques vers l'etranger n'a pas eu lieu,cela demontre une seule chose:
-Personne ne veut de vos chercheurs,et c'est une gifle resonnante a vos universites qui forment des cadres de bas etages.
Ah,la bonne blague,je te quote:"les marocains qui veulent quitter le pays,sont les gens au chomage."La veritee,la plupart des marocains,y compris vos scientifiques, veulent quitter le pays,le seul probleme:
IL NE LE PEUVENT PAS,IL EST VRAI QUE,N'EST PAS DONNER A TOUT LE MONDE D'ETRE RECRUTER PAR DE PRESTIGIEUSES UNIVERSITES,LABORATOIRES DE RECHERCHES...ECT.....INTERNATIONNAUX.Cependant,une chose est certaine,ce n'est pas de la graine de genie qui manque en Algerie,et ces 40000 cervaux en sont une preuve vivante.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/06 16:39 par yale1.
a
6 octobre 2006 17:07
Yale, tu as réussi à retourner le problème soulvé par cet article en une fierté nationale grinning smiley
Bravo mon ami, c'est grâce à des gens comme toi que l'Algérie n'avance pas, tu peux en être fier winking smiley
H
6 octobre 2006 17:22
Hélas, la fuite des cerveaux dans le monde arabe ne date pas d'aujourd'hui malheureusement.
Quand on voie comment les cerveaux marocains sont traités il n'y a rien de surprenant( a coup de matraque contre les docteurs-chomeurs à rabat, face à des revendications légitimes et honnorables ),

Souvent, ce sont les élites intellectuelles qui sont les plus soucieux de l'état de leur pays.Mais si on leur enlève même le droit de revendiquer une vie digne , il ne faut pas être surpris qu'ils partent, même s'ils aiment leur pays.

Un état qui se soucie de l'avenir et de sont develloppement économique, doit être au contraire aux petits soins envers ces jeunes cerveaux et utiliser leur potentiel de manière prioritaire.

les cerveaux algériens ont subie dans leur pays une double pression : une crise économique et une guerre civile terrible. Leur expatriation dans ce cas la est plutôt salutaire, ils pourront revenir quand l'état leur permettra d'avoir une vie digne et de développer leur potentiel au service de leur pays.
a
8 octobre 2006 00:49
Yal1 , tu as un argumentaire pathetique, l'endoctrinement et la fierté mal placée t'aveuglent mais à ce point c'est vraiment dramatique.

Ces cerveaux car ce sont des cerveaux , j'ai eu l'occasion de discuter avec eux, et je peux t'assurer qu'ils ne pensent pas une minute comme toi.
Des medecins hyper doués et qui acceptent de jouer à l'infirmier ici en France j'en ai rencontré et ils acceptent volontiers cette vie au manque de perspective en Algerie.

Mais c'est vrai qu'on parle ici de cerveau qui ont quitté l'Algerie et non de cervelles qui devraient aller faire un séjour d'une année la bas.Ils verraient les choses autrement.
s
8 octobre 2006 19:46
Non désolé il n'y a pas que des gens au chomage qui veulent quitter le maroc! même des cadres en poste le feraient s'ils avaient l'occasion, certains le font



Citation
azl95 a écrit:
Le phénomene est grave et il ne faut pas le prendre à la lègère, après les amssacres des intellectuels et des artistes durant les années sombres de la guierre civile, voilà que les cerveaux quittent le navire.

C'est un constat d'échec flagrant de la politique des généraux corrompus, car ces chercheurs, et cerveaux avaient tous une situation , un travil et un train de vie relativement confortable.

Alors pour qu'ils quittent le pays comme cela c'est que vraiment le pouvoir en place ne donne aucun espoir au peuple.

Ce phénomene est aussi grave pour l'Algèrie que pour un eventuel Maghreb Uni.
Quant à comparer avec le Maroc , il n'ya aucune similitude, Les Marocains voulant quitter le pays sont des gens au chomage.
s
8 octobre 2006 19:49
faut dire que les salaires en algérie sont bien bas aussi...
un prof touche dans les 120€ par mois si je ne m'abuse
y
8 octobre 2006 20:23
Citation
azl95 a écrit:
Yal1 , tu as un argumentaire pathetique, l'endoctrinement et la fierté mal placée t'aveuglent mais à ce point c'est vraiment dramatique.

Ces cerveaux car ce sont des cerveaux , j'ai eu l'occasion de discuter avec eux, et je peux t'assurer qu'ils ne pensent pas une minute comme toi.
Des medecins hyper doués et qui acceptent de jouer à l'infirmier ici en France j'en ai rencontré et ils acceptent volontiers cette vie au manque de perspective en Algerie.

Mais c'est vrai qu'on parle ici de cerveau qui ont quitté l'Algerie et non de cervelles qui devraient aller faire un séjour d'une année la bas.Ils verraient les choses autrement.
Mon cher azi95,il ne faut jamais faire de declarations dans le vide,sans savoir avec qui,on est entrain de dialoguer,vous dites,je devrais faire un tour de l'autre cote de la barriere,je verrais les choses autrement,eh bien j'ai l'honneur et le previlege de t'informer que ce sejour dont vous parlez je l'ai fait et cela dure plus de huit annees maintennant,en d'autres termes je sais de quoi il en ressort.
C'est vrai les conditions materielles pour les scientifiques en Algerie ne sont pas ideales(d'ailleurs c'est le cas pour 99% des pays du monde,mis a part les usa)il n'y a qu'a voire l'exodus des scientifiques europeens vers l'amerique,mais je persiste et signe,le facteur majeur dans la deperdition de competences en Algerie, est d'ordre securitaire,de plus dans un monde de globalisation et d'economie de marche,les competences intellectuelles se vendent et s'achetent et les pays qui mettent le prix s'accaparent les meilleurs cerveaux,c'est un phenomene internationel qui n'est pas propre a l'Algerie.
NB:Non,andi espoir,ce n'est pas une question de fierte nationale,ce qui me derange c'est votre acharnement contre l'Algerie,a vous lire,on dirait que l'Algerie est le centre du monde,a ce que sache,il n'y a aucune raison pour que l'Algerie soit le sujet de discussions,la moitiee du temps sur ce forum,je trouve que c'est tres suspect.Pour votre gouverne,il y a plus de 180 pays dans ce bas monde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/06 21:04 par yale1.
r
8 octobre 2006 20:56
Citation
azl95 a écrit:
Quant à comparer avec le Maroc , il n'ya aucune similitude, Les Marocains voulant quitter le pays sont des gens au chomage.

arrete!! tu me fais marrer!! les meilleurs professeurs de l'hopital souissi de Rabat se sont cassés dernierement au Canada!!

et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres!
ex-Yabiladien
r
8 octobre 2006 20:59
personnellement j'en connais au moins une vingtaine d'ingenieurs/chercheurs qui se sont cassés du Maroc alors qu'ils avaient trouvé un boulot la bas
c'est un probleme qui touche tous les pays arabes corrompus: Algerie, Maroc, Egypte,...
et heureusement que ces gens partent...parce que quand ils decident de rester ils deviennent des navets tellement l'environnement autour est mediocre et appelle à la mediocrité
ex-Yabiladien
y
8 octobre 2006 21:02
Citation
sofiane68 a écrit:
faut dire que les salaires en algérie sont bien bas aussi...
un prof touche dans les 120€ par mois si je ne m'abuse
Un prof de quoi?de colleges,de lycees,d'universites.Quand on veut dialoguer dans un forum,on ne balance pas des choses a l'emporte piece,sans savoir de quoi on parle,on fait des assertions precises.
Prennons l'exemple d'un prof de lycee,il commence au environ 200 euros(cela avant les dernieres augmentations de 20%,accordes aux travailleurs du secteur public) et apres,disons cinq annees de service,son salaire augmemte a environ 30000 DA(=320 euros) et plus encore avec l'experience.
Mais il faut,cependant,RELATIVISER,les choses,en europe par exemple,le litre de lait coute: 1 euro(a peu pres).
en Algerie,ca coute: 0,20 euro(en d'autre terme 5 fois moins!!!) et cela vaut pour la plupart des autres produits de consomation courante.(la tomate:0.30 euro le killo,la pomme de terre 0.4 euro le killo....ect...).Du coup le salaire et le pouvoir d'achat des Algeriens est multiplie par 5 comparer a celui des europeens(les 30000DA/mois deviennent 1500 euros par mois),maitennant,l'ideal c'est gagner sa vie en europe mais depenser son argent en Algerie,ce qui explique en partit pourquoi beaucoup d'Algeriens,y comprit les scientifiques emigrent en europe et aux USA.(le taux du change est un facteur capital).
Donc quand on veut jouer aux comparaisons,on ne melange pas les serviettes avec les torchons,ni les oranges avec les tomates d'ailleurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook