Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aidez moi svp, je suis dans un gros dilemme
I
4 mars 2013 14:04
salam alikoum

l'année dernière, j'ai rencontré quelqu'un avec qui on allait se fiancer avant le ramadan, tout allait bien jusqu'à ce qu'il se pose un problème de comment gérer l'argent du couple à l'avenir, on était pas d'accord, moi j'étais déçue et j'ai rompu avec lui. disant que je ne tenais pas assez à lui pour chercher à surmonter ce problème.

bref, il a tout fait pour me récupérer, s'est excusé, a même changé de position concernant notre problème mais j'étais tellement déçue que pour moi c'était fini.

il ya quelques semaines, je suis venue m'installer dans la région parisienne, là ou il habite aussi, sa tombait pile poile à la date de son anniversaire et j'ai donc décidé de le lui souhaiter en précisant que c'était en toute amitié. on s'est vu, m'a demandé qu'on reprenne mais je ne sais vraiment pas quoi décider.

Tout mon entourage ( mes copines) me le déconseillent, car il a pas fait d'études contrairement à moi ( attention je sors pas de saint cyr je dis juste qu'on est pas mal différent), donc n'aura pas la même mentalité que nous, elles ne le dénigrent pas pour son niveau d'études mais plus pour la différence qui a entre nous, l'une d'elle prend pour argument ses parents qui étaient dans le mm cas, et dont le papa n’arrêtait pas de casser sa femme toute sa vie, par complexe d'infériorité.

de mon coté, je le trouve gentil, super hnin et très attentionné mais le problème c'est que j'ai l'impression que par moment il n ya pas assez de sujet de conversations, il me raconte ses anecdotes de la journée mais dans nos sorties ya pas mal de périodes de silence.

je veux m'engager avec lui une fois pour toute mais j'ai peur de l'avenir, peur qu'on s'entende pas, peur que nous nous ennuyons, qu'il m’intègre dans son monde et que je n'arrive pas à m'adapter.

il a déjà vécu l'échec avec un premier mariage et un enfant, je n'ai pas envie de le faire souffrir il tient beaucoup à moi et moi aussi. il veut faire de moi sa femme d'ici l'été inchallah mais je veux etre sure de mon choix pour pas le décevoir.

j'ai 23 et il en a 30

que dois je faire
des réponses sérieuses et pas de moquerie svp



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/13 14:05 par oulino.tassano.
4 mars 2013 14:18
Comme on dit quand il y a un doute y a pas doute.

Non mais plus sérieusement, c'est à toi de savoir ce que tu ressent vraiment envers lui, si tes sentiments sont forts ou pas, ce ne sont pas les études qui te rendes intelligent mais ton expérience de la vie, ça se saurait sinon. Mais je te comprends sur un point quand il n y a pas bcp de sujets de conversations la routine va vite s'installer, après tu peux aussi essayer de toi l'amener dans ton univers. Prends en compte ses qualités sans écarter ses défauts.

hé puis 30 ans il doit être mûr c'est ce qui compte aussi. Parles en avec lui, vois ce qu'il en pense et surtout ne laisse pas tes copines s’immiscer dans ton histoire de couple.

qu'Allah swt te facilite.
t
4 mars 2013 14:28
il veut pas te donner sa carte bleue c'est ça ? et parce qu'il refuse de fournir la cocaine des femmes , il devient soudainement moins interessant , moins eduqués, moins beau parleur ... celui la c'est mon pote ,parce que moi aussi je donne pas la carte bleue et je le revendique par contre parler de tout et de rien c'est gratuit et les arabes sont bien placés dans ce type d'activité -apres tout on ne gaspille que la salive et elle se regenere automatiquement .
4 mars 2013 14:31
Salam ma chérie,

Ce que pensent tes amies n'a pas d'importance, tes amies ne savent que ce que toi tu veux raconter, elles ne savent qu'une partie de cet homme.
Par contre, toi tu le connais, et tu es la seule à décider.

Concernant le silence, personnellement, je suis trop bavarde mais par moments je deviens silencieuse parceque j estime que le silence a de l'importance comme les paroles.

La peur que tu ressens est trés normale avant tout engagement sérieux.

Je souhaite une seule chose pour toi, c qu'il soit pieux.

Bon courage ma chéri
4 mars 2013 14:34
Salam,

Nous nous le connaissons pas et on te connais pas toi et encore moins votre couple . Alors on peux vraiment pas te conseiller .
Mais j'ai une remarque ,tu l'as largué facilement donc à mon avis tu ne tenais pas assez à lui et maintenant que vous vous êtes vu et que t’étais encore célibataire , tu te dis pourquoi pas lui mais au fond de toi tu n'est pas si attaché à lui que ça puisque tu doute de votre futur .
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
I
4 mars 2013 14:45
Citation
Biloucha Bilou a écrit:
Comme on dit quand il y a un doute y a pas doute.

Non mais plus sérieusement, c'est à toi de savoir ce que tu ressent vraiment envers lui, si tes sentiments sont forts ou pas, ce ne sont pas les études qui te rendes intelligent mais ton expérience de la vie, ça se saurait sinon. Mais je te comprends sur un point quand il n y a pas bcp de sujets de conversations la routine va vite s'installer, après tu peux aussi essayer de toi l'amener dans ton univers. Prends en compte ses qualités sans écarter ses défauts.

hé puis 30 ans il doit être mûr c'est ce qui compte aussi. Parles en avec lui, vois ce qu'il en pense et surtout ne laisse pas tes copines s’immiscer dans ton histoire de couple.

qu'Allah swt te facilite.

slm merci pour ta réponse, effectivement je veux prendre mon temps pour bien cerner tout sa mais jai pas envie de le faire espérer, lhassoul alah idir li fiha lkhir
I
4 mars 2013 14:46
Citation
terguine a écrit:
il veut pas te donner sa carte bleue c'est ça ? et parce qu'il refuse de fournir la cocaine des femmes , il devient soudainement moins interessant , moins eduqués, moins beau parleur ... celui la c'est mon pote ,parce que moi aussi je donne pas la carte bleue et je le revendique par contre parler de tout et de rien c'est gratuit et les arabes sont bien placés dans ce type d'activité -apres tout on ne gaspille que la salive et elle se regenere automatiquement .


walou tu peux me provoquer autant que tu veux avec tes propos haineux, je me rabaisserai mm pas à ton niveau pour décortiquer ton commentaire plein d'aneries
I
4 mars 2013 14:48
Citation
soeuramie a écrit:
Salam ma chérie,

Ce que pensent tes amies n'a pas d'importance, tes amies ne savent que ce que toi tu veux raconter, elles ne savent qu'une partie de cet homme.
Par contre, toi tu le connais, et tu es la seule à décider.

Concernant le silence, personnellement, je suis trop bavarde mais par moments je deviens silencieuse parceque j estime que le silence a de l'importance comme les paroles.

La peur que tu ressens est trés normale avant tout engagement sérieux.

Je souhaite une seule chose pour toi, c qu'il soit pieux.

Bon courage ma chéri[/quote


merci ma chérie pour ta réponse, j'essaie de pas laisser les filles trop s'en meler mais à les écouter je trouve qu'elles ont un peu raison, pour ce qui est de la piété, il pratique normal sans plus mais il a un bon fond et de bonnes qualités,
allah idir li fiha lkhir
I
4 mars 2013 14:49
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Salam,

Nous nous le connaissons pas et on te connais pas toi et encore moins votre couple . Alors on peux vraiment pas te conseiller .
Mais j'ai une remarque ,tu l'as largué facilement donc à mon avis tu ne tenais pas assez à lui et maintenant que vous vous êtes vu et que t’étais encore célibataire , tu te dis pourquoi pas lui mais au fond de toi tu n'est pas si attaché à lui que ça puisque tu doute de votre futur .

je ne suis pas si attachée que sa mais j'ai peur de passer à coté d'un homme bien et de tomber sur pire,
merci simo pr ta réponse
4 mars 2013 14:56
Citation
oulino.tassano a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Salam,

Nous nous le connaissons pas et on te connais pas toi et encore moins votre couple . Alors on peux vraiment pas te conseiller .
Mais j'ai une remarque ,tu l'as largué facilement donc à mon avis tu ne tenais pas assez à lui et maintenant que vous vous êtes vu et que t’étais encore célibataire , tu te dis pourquoi pas lui mais au fond de toi tu n'est pas si attaché à lui que ça puisque tu doute de votre futur .

je ne suis pas si attachée que sa mais j'ai peur de passer à coté d'un homme bien et de tomber sur pire,
merci simo pr ta réponse
De rien et bravo pour ta franchise mais un conseil , on ne se marie pas avec quelqu'un (par défaut) car on a peur de passer à coté d'une personne bien winking smiley
On croise tous les jours des hommes / femmes "bien" mais c'est pas pour autant que notre relation(amitié, mariage , affaire ,...) sera bonne

A méditer
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
4 mars 2013 14:59
Citation
oulino.tassano a écrit:
Citation
Biloucha Bilou a écrit:
Comme on dit quand il y a un doute y a pas doute.

Non mais plus sérieusement, c'est à toi de savoir ce que tu ressent vraiment envers lui, si tes sentiments sont forts ou pas, ce ne sont pas les études qui te rendes intelligent mais ton expérience de la vie, ça se saurait sinon. Mais je te comprends sur un point quand il n y a pas bcp de sujets de conversations la routine va vite s'installer, après tu peux aussi essayer de toi l'amener dans ton univers. Prends en compte ses qualités sans écarter ses défauts.

hé puis 30 ans il doit être mûr c'est ce qui compte aussi. Parles en avec lui, vois ce qu'il en pense et surtout ne laisse pas tes copines s’immiscer dans ton histoire de couple.

qu'Allah swt te facilite.



slm merci pour ta réponse, effectivement je veux prendre mon temps pour bien cerner tout sa mais jai pas envie de le faire espérer, lhassoul alah idir li fiha lkhir

de rien okhty, 23 ans c'est encore un peu jeune mais le tps passe vite, prend les bonnes décisions, parles en à ta mère ou tes soeurs si tu en a, elles seront te conseiller les copines prennent moins de reculs et ont une vision du mariage presque identique de la notre, parfois même elles se mettent à notre place alors que justement la situation et le vécu est différent.

bon courage.
4 mars 2013 15:12
salam,

Honnetment si tu n'es pas 9an3a, ne te précipites pas. Il est peut-être quelqu'un de bien, mais vous n'avez pas l'air d'être sur la même longueur d'onde.
La compatibilité intellectuelle et culturelle, c'est important aussi... et tu dis que vous n'avez pas de conversations intéressantes ou approfondies, ça risque de te frustrer à long terme.

Franchement, tu as l'air de beaucoup douter et de ne pas être sous le charme, tu ne tiens pas à lui, vu que tu peux te détacher facilement.

Tu es encore jeune, donc ne te dis pas qu'il n'y en aura pas d'autres winking smiley

Comme a dit SimoCasaparis, on ne se marie pas "par défaut", mais par "entière satisfaction" .


Allah i jib li fi8a lkhayr en tout cas.
4 mars 2013 16:29
Citation
oulino.tassano a écrit:
Citation
terguine a écrit:
il veut pas te donner sa carte bleue c'est ça ? et parce qu'il refuse de fournir la cocaine des femmes , il devient soudainement moins interessant , moins eduqués, moins beau parleur ... celui la c'est mon pote ,parce que moi aussi je donne pas la carte bleue et je le revendique par contre parler de tout et de rien c'est gratuit et les arabes sont bien placés dans ce type d'activité -apres tout on ne gaspille que la salive et elle se regenere automatiquement .


walou tu peux me provoquer autant que tu veux avec tes propos haineux, je me rabaisserai mm pas à ton niveau pour décortiquer ton commentaire plein d'aneries

Salam
+1
Bien répondu ma belle
Moi je te conseille de faire la priere de consultation afin que tu sois sûre de ton choix
4 mars 2013 16:44
Citation
oulino.tassano a écrit:
je ne suis pas si attachée que sa mais j'ai peur de passer à coté d'un homme bien et de tomber sur pire,
merci simo pr ta réponse

Salam, si tu veux mon humble avis, tu doute pour une très mauvaise raison. On ne se mari pas par peur de tomber sur pire mais parce-qu'on s'entend bien avec l'autre, parce-qu'on peut discuter de tout et de rien, se faire confiance,... Si ton seul argument c'est "j'ai peur de tomber sur pire" honnêtement je ne suis pas sure que cet engagement soit viable.
I
4 mars 2013 18:06
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
oulino.tassano a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Salam,

Nous nous le connaissons pas et on te connais pas toi et encore moins votre couple . Alors on peux vraiment pas te conseiller .
Mais j'ai une remarque ,tu l'as largué facilement donc à mon avis tu ne tenais pas assez à lui et maintenant que vous vous êtes vu et que t’étais encore célibataire , tu te dis pourquoi pas lui mais au fond de toi tu n'est pas si attaché à lui que ça puisque tu doute de votre futur .

je ne suis pas si attachée que sa mais j'ai peur de passer à coté d'un homme bien et de tomber sur pire,
merci simo pr ta réponse
De rien et bravo pour ta franchise mais un conseil , on ne se marie pas avec quelqu'un (par défaut) car on a peur de passer à coté d'une personne bien winking smiley
On croise tous les jours des hommes / femmes "bien" mais c'est pas pour autant que notre relation(amitié, mariage , affaire ,...) sera bonne

A méditer

c'est peut etre sa que je devrai intégrer
I
4 mars 2013 18:09
Citation
Biloucha Bilou a écrit:
Citation
oulino.tassano a écrit:
Citation
Biloucha Bilou a écrit:
Comme on dit quand il y a un doute y a pas doute.

Non mais plus sérieusement, c'est à toi de savoir ce que tu ressent vraiment envers lui, si tes sentiments sont forts ou pas, ce ne sont pas les études qui te rendes intelligent mais ton expérience de la vie, ça se saurait sinon. Mais je te comprends sur un point quand il n y a pas bcp de sujets de conversations la routine va vite s'installer, après tu peux aussi essayer de toi l'amener dans ton univers. Prends en compte ses qualités sans écarter ses défauts.

hé puis 30 ans il doit être mûr c'est ce qui compte aussi. Parles en avec lui, vois ce qu'il en pense et surtout ne laisse pas tes copines s’immiscer dans ton histoire de couple.

qu'Allah swt te facilite.



slm merci pour ta réponse, effectivement je veux prendre mon temps pour bien cerner tout sa mais jai pas envie de le faire espérer, lhassoul alah idir li fiha lkhir

de rien okhty, 23 ans c'est encore un peu jeune mais le tps passe vite, prend les bonnes décisions, parles en à ta mère ou tes soeurs si tu en a, elles seront te conseiller les copines prennent moins de reculs et ont une vision du mariage presque identique de la notre, parfois même elles se mettent à notre place alors que justement la situation et le vécu est différent.

bon courage.

Merci hbiba, j'en ai parlé à ma mère et elle par contre elle m'encourage, parce qu'elle a parlé avec sa mère à lui et a trouvé que c'était une femme trés bien
I
4 mars 2013 18:11
Citation
مسك الليل a écrit:
salam,

Honnetment si tu n'es pas 9an3a, ne te précipites pas. Il est peut-être quelqu'un de bien, mais vous n'avez pas l'air d'être sur la même longueur d'onde.
La compatibilité intellectuelle et culturelle, c'est important aussi... et tu dis que vous n'avez pas de conversations intéressantes ou approfondies, ça risque de te frustrer à long terme.

Franchement, tu as l'air de beaucoup douter et de ne pas être sous le charme, tu ne tiens pas à lui, vu que tu peux te détacher facilement.

Tu es encore jeune, donc ne te dis pas qu'il n'y en aura pas d'autres winking smiley

Comme a dit SimoCasaparis, on ne se marie pas "par défaut", mais par "entière satisfaction" .


Allah i jib li fi8a lkhayr en tout cas.


amine a hbiba yarebi amine
merci pr ces conseils
I
4 mars 2013 18:13
Citation
4lilou a écrit:
Citation
oulino.tassano a écrit:
Citation
terguine a écrit:
il veut pas te donner sa carte bleue c'est ça ? et parce qu'il refuse de fournir la cocaine des femmes , il devient soudainement moins interessant , moins eduqués, moins beau parleur ... celui la c'est mon pote ,parce que moi aussi je donne pas la carte bleue et je le revendique par contre parler de tout et de rien c'est gratuit et les arabes sont bien placés dans ce type d'activité -apres tout on ne gaspille que la salive et elle se regenere automatiquement .


walou tu peux me provoquer autant que tu veux avec tes propos haineux, je me rabaisserai mm pas à ton niveau pour décortiquer ton commentaire plein d'aneries

Salam
+1
Bien répondu ma belle
Moi je te conseille de faire la priere de consultation afin que tu sois sûre de ton choix

lol li chaf chi igoul lah istar
sinon inchallah je compte la faire salat istikhara
I
4 mars 2013 18:15
Citation
Jesaispasquoimettre a écrit:
Citation
oulino.tassano a écrit:
je ne suis pas si attachée que sa mais j'ai peur de passer à coté d'un homme bien et de tomber sur pire,
merci simo pr ta réponse

Salam, si tu veux mon humble avis, tu doute pour une très mauvaise raison. On ne se mari pas par peur de tomber sur pire mais parce-qu'on s'entend bien avec l'autre, parce-qu'on peut discuter de tout et de rien, se faire confiance,... Si ton seul argument c'est "j'ai peur de tomber sur pire" honnêtement je ne suis pas sure que cet engagement soit viable.


effectivement ce n'est pas le seul argument, je me sens bien avec lui, j'ai confiance en lui mais j'ai peur de devenir sa femme
4 mars 2013 18:33
Citation
oulino.tassano a écrit:
Citation
Jesaispasquoimettre a écrit:
Citation
oulino.tassano a écrit:
je ne suis pas si attachée que sa mais j'ai peur de passer à coté d'un homme bien et de tomber sur pire,
merci simo pr ta réponse

Salam, si tu veux mon humble avis, tu doute pour une très mauvaise raison. On ne se mari pas par peur de tomber sur pire mais parce-qu'on s'entend bien avec l'autre, parce-qu'on peut discuter de tout et de rien, se faire confiance,... Si ton seul argument c'est "j'ai peur de tomber sur pire" honnêtement je ne suis pas sure que cet engagement soit viable.


effectivement ce n'est pas le seul argument, je me sens bien avec lui, j'ai confiance en lui mais j'ai peur de devenir sa femme




Salam



c est un peu vague pour t aider à prendre une decision parle nous de lui de son monde à lui et du tiens !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook