Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aider moi
P
26 avril 2020 07:00
salam aleykoum

Je me présente Je m'appelle miroslav je suis d'origine bosniaques 38 ans j'ai grandi en Bosnie jusqu'à l'âge de 8 ans mon père est pas pratiquent pourtant ses parents l'étaient mes grands-parents allait à la mosquée, ma mère est catholique non pratiquante aussi et moi je suis au milieu de tout sa du coup mon père ne ma pas enseigné l'islam mais dans mon coeur je veux aprendre sa fait plusieurs années que je m'assois devant la mosquée sans hauser rentre, plusieurs fois je me suis retrouvé sous la pluie le soir assie devant la mosquée à regarder les personnes sortir je voyais dans leur yeux qu'ils étaient heureux.
je suis de nature angoissée peur des jugements peur des regards des gens mais finalement y a peu j'ai réussi à rentrer et j'ai suivi l'imam dans la prière. Comme je vous ai dit je suis de nature angoissée et je fessais des crises d'angoisse depuis l'âge de 16 ans du coup les médecins m'ont prescrit tout sort de médicament dont les lysanxia que j'ai bu jusqu'à y a 2 ans maintenant je vous raconte tout sa pour être le plus transparent possible. Voilà maintenant que j'ai eu le courage d'entrer dans la mosquée prendre sur moi le regard des gens je dit pas par la qu'il me regarde male loin de la mais comme je vous ai dit j'ai peur du regard des gens.
mon problème maintenant cest que je n'arrive pas a retenir je fais de mon mieux mais je n'y arrive pas j'écoute al fatiha en boucle mais je n'y arrive pas un ami ma dit avec tout les médicaments que ils m'ont donné c'est pas étonnant, pour vous dire je n'arrive pas a retenir un refrain d'une musique voilà en gros mon histoire je demande votre aide pour m'aider à avancer avec un peux de chance une personne qui habite proche de Colmar qui aurait un peux de temps a me consacrer et m'aider a avancer un pas après l'autre qui aurait le temps a m'expliquer que je le suis pendant qu'il fais sa prière voilà j'espère que vous comprenez un peux mon histoire et j'espère trouver une personne qui m'aidera
26 avril 2020 07:23
Salam

Je te souhaite de trouver qqn de sincère près de chez toi qui puisse t'aider... vu que visiblement à la mosquée tu n'as pu trouver !?


Autrement ben nul besoin de savoir un million de sourate ou même la fatiha tant que le coeur y est...fait juste au mieux...Dieu saura que tu es sincère et sera convient de tes difficultés...

Après à toi de faire l'effort aussi ... la fatiha c pas très long non plus tu as des sourates aussi qui ne comptent que 3 versets ...

Après ben comme je t'ai dit fait comme tu peux mais ne te réfugie pas non plus derrière l'excuse médicamenteuse ou de ne pas trouver de gens qui t'aideront alors que tu vas à la mosquée...

Dis toi que tu as fait le plus dur vu ton 'complexe' ...le reste est plus simple ...ose en parler à la mosquée de ces problèmes...avec un responsable ou même l'imam je doute qu'ils ne te mettent des bâtons dans les roues bien au contraire...



Sinon au fait elle est où ta mosquée ouverte en confinement ? Lol
L
26 avril 2020 09:30
Salam,
J'étais comme toi, j'avais peur du jugement, un joir, un de mes frangins m'a dit viens avec moi, je l'ai suivi sans savoir où j'allais, on s'est retrouvé dans une grande pièce, mon frangin m'a dit de m'installer le long du mur comme d'autres attendaient, je pensais qu'il allait revenir au final la prière a commencé, je me suis exécuté et j'ai tout simplement fait la même chose que les fidèles qui étaient près de moi ou devant... depuis ce jour, mon angoisse avait disparu...
A
26 avril 2020 10:09
Aleykoum salam, Akhi. Tu sais, pour les Musulmans "de naissance " qui deviennent pratiquants et les reconvertis, la première prière à la mosquée est angoissante. Je ne pense pas que ce soit de la malveillance, plutôt de la curiosité par ce qu'ils ne t'avaient jamais vu. Un conseil, respire iun grand coup avant de prier et ne regarde pas les autres car tu risques de stresser et t'emmêler les pinceaux. Je te conseilles de parler à ton imam et à des membres de ta famille qui sont pratiquants. Kheir InchAllah.
26 avril 2020 10:32
Salam Aleykoum,

Je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas souffrant d’angoisse, j’ai même « subit » des traitements de types anti depresseur et autre produit boostant pour pas grand choses d’effet durable, je peux comprendre ce que tu ressens et je te félicite car toi tu as eu le courage d’entrer seul dans la mosqué, pas moi.

Dans mon cas mon entourage m’a fait remarquer que je devenais + un legume qu’autre choses j’ai decidé plusieur fois de stopper le traitement, les effets se sont ressentie longtemps apres l’arret peut etre 2 ou 3 mois, surtout quand ses medicaments vises a decontracter tes muscles ou a mieux dormir.

Le retour a la normal est tel que lorsqu’on te regarde ou tu es en presence de monde en tous cas dans mon cas tes muscles se tende et tu transpires excessivement, tu te deshydrates, te fatigue plus rapidement, ta vision devient flou ect pour que tlm comprenne que s’est pas aussi simple.

Je penses que tu prends la bonne décision en recherchant quelqu’un qui pourrait aller avec toi et t’apprendre, moi ce que je peux te conseiller s’est de trouver ds petites astuce comme l’apnée ( voir effet de l’apnée sur le cerveau et le coeur ), pas longtemps non plus mais sa me permet de me re oxygéner correctement et lutter contre les tension ( t’insipire doucement jusqu’a ce que tu soit bien plein, tu bloques environ 15, 20 seconde, tu souffles, tu dois sentir que t’aies pas au max mais que sa te fait de l’effet directement), tu te sentiras deja plus souple donc plus apte a te détendre.

J'espère que cet astuce t’aura aider toi aussi, renseigne toi peut être il y en a d’autre.

Mais n’oublions pas que nous dépendons d’Allah, que s’est par sa permission que nous guérissons et que rien ne nous touche sans sa permission, je penses moi même a l’avenir prendre exemple sur toi. Qu’Allah nous rende tous aussi courageux.

Barakallahoufik
26 avril 2020 11:19
Salam Pindo

Ton message est touchant, lorsque tu parle de tes soirées passé devant la mosquée à attendre sous la pluie, une belle image me viens.

Qu’est-ce qui te rend si anxieux ?
Tu sais à la mosquée tout les musulmans ont leur places.

Concernant ton problème, je connais une personne proche dans la même situation. Elle est malheureusement dans l’obligation de prendre des traitements médicamenteux lourd et pareillement, elle perd la mémoire... ce qui est important c’est ta volonté et tes intentions. Remet toi en a Allah tout ira bien.


Allah dit ;


« Allâh n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. » ... « Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. » S.2/V.286


Rassure toi et vas-y à ton rythme insha Allah si tu ne connais pas les sourates, lis les durant Salât. Insha Allah tu trouvera une belle âme pour t’aider à avancer.

Allah y hafdhak
Salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/20 11:21 par أزهر.
a
26 avril 2020 14:20
assalam alaykom,quand on a le coeur rempli par l amour d ALLAH tout devient facile, personne n est parfait, on est tous faible, quALLAH te guerit et te facilite ton chemin vers LUI,tourne toi toujours vers ALLAH il viendra aton secours et t aidera a apprendre ta religion, y a des gens qui connaissent le coran par coeur et ils font que du mal et y en a qui ne connaisse aucune sourate et passe leur vie a aider les pauvres et orphelins, et j ai des exemples dans ma famille, assalam alaykom
26 avril 2020 15:55
Salam alikoum

C'est le chaytan qui t'insuffle ce genre de pensées, il est entrain de perdre le controle sur ta personne et te fait croire que si tu rentres à la mosquée, les gens vont te regarder, te jauger et te juger, y a rien de plus faux, quand t es dans la mosquée, chacun est dans son effort personnel et personne ne viendra te déranger.

La première fois tu seras peut-être impressionné, cest toujours comme au début pour tout mais ensuite ça deviendera naturelle.

Si tu n'arrives pas à mémoriser la fatiha, tu peux l'écrire sur un papier et la lire directement, j'ai fait comme pour certaines sourates et avec le temps je les ai mémorisé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook