Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ai-je fais le mauvais choix ? Je me suis trompée ?
n
29 avril 2024 09:03
Salam à toute,

c'est encore moi !

Pour rappel, je suis la jeune fille qui a fait son mariage civil en france et part au mois de juillet faire la fete. J'ai eu une enfance difficile avec un père violent et une mère délaissée et abimée.

J'ai toujours presenté mon mariage comme une des plus belles choses qui me soit arrivée. J'ai rencontré mon mari en décembre 2022, en février 2023 il est venu demander ma main et j'ai fait le mariage civil en janvier 2024.

Ce qui m'a fait me décider avec mon mari c'est son sérieux, calme , attention et générosité. Il a tjs été comme ça meme si parfois il est pointieux et critique beaucoup les choses ( pas moi mais : les repas, les vetements, les gestes que je peux faire..).

Mais voila que je viens de rentrer d'un petit voyage avec lui. On est parti quelques jours au sud de la france pour le mariage d'un couple d'amis. On etait hébergé chez d'autres amis à lui aussi.

C'était la première fois que je voyais les amis de mon mari et je suis restée h24 avec eux pendant 4 jours.

La j'ai découvert une facette de mon mari que je ne connaissais pas : il est très drole, mais aussi enjoué, très dynamique, très volontaire de faire plein de choses, mais ...

Il priorise tjs ses amis, n'hesite pas à me couper la parole en parlant avec les autres, meme si on avait une chambre à nous, il ne voulait jamais rester avec moi plus de 5 minutes.. alorq qu'on avait l'espace et le temps. Meme ses amis travaillaient, il préferait rester avec eux..

J'ai fini par lui parler et il m'a dit que c'est moi qui veut rester seule dans la chambre et qu'on devait rester tjs avec eux..

J'ai bcp pris sur moi mais à la fin je n'en pouvais pas.. ils ont fait bcp de choses et de sortie et la je suis rentrée malade..

Mais ce n'est pas ça le pb, c'est que plus je passe du temps avec lui plus je vois qu'il est dans son monde, je dois me répeter 2 fois pour avoir son attention, il est tjs jamais satifsait de tout et commente tout.. ex: on va dans un restaurant il me dit avant meme que je regarde le menu n'oublie pas de prendre un truc qu'on partage...il est tjs a me dire comment je dois faire, et comment je dois penser... mais j'arrive à l'arreter..

Mais ça commence à me peser, toutes nos conversations sont avec des piques, ou il tourne tout à la rigolade; je n'arrive pas à avoir une discussion normale.. ou sinon il tourne tout vers la religion ( prière, pas écouter de musique, pas danser ...).

Je ne sais pas quoi penser, j'ai peur de m'etre précipité dans le mariage. et malheureusement parfois l'idée d'annuler le mariage prévu au maroc me vient à l'esprit.. car je préfere etre seule que de faire des efforts;.

Je ne sais pas si c'est moi qui agrandit les pbs, si c'est le stress du mariage ou ce qui se passe...
29 avril 2024 09:10
On ne connaît les gens que quand on vit avec eux.....

C'est INCROYABLE je sens que je vais me permettre de proposer un guide pré marital en pdf à 100€ l'unité smoking smiley

Apprenons à poser des questions CLAIRES

pour le cas de ce topic :

- Nous sommes invités chez des amis tu serais plutôt ... :

Proche de ta femme ?
Proche de tes amis ?
As-tu besoin d'espace vis à vis de ta femme en présence des autres ?

Même si il est pas honnête dans sa réponse , le simple fait de faire ce genre de questions met la cartouche dans le cerveau des gens smoking smiley

Moi j'ai appris ça et quand on allait chez ma famille je restais collé à mon ex... (même si elle me disais qu'elle me savait pas aussi ouvert, mais elle est était plutôt contente )

Bon courage !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/24 09:11 par RenAmamiya.
L
29 avril 2024 09:22
ne divorce pas pour si peu, il faut être patiente, sois drôle et souriante tu verras comment il va aimer
Citation
nourhajiji a écrit:
Salam à toute,

c'est encore moi !

Pour rappel, je suis la jeune fille qui a fait son mariage civil en france et part au mois de juillet faire la fete. J'ai eu une enfance difficile avec un père violent et une mère délaissée et abimée.

J'ai toujours presenté mon mariage comme une des plus belles choses qui me soit arrivée. J'ai rencontré mon mari en décembre 2022, en février 2023 il est venu demander ma main et j'ai fait le mariage civil en janvier 2024.

Ce qui m'a fait me décider avec mon mari c'est son sérieux, calme , attention et générosité. Il a tjs été comme ça meme si parfois il est pointieux et critique beaucoup les choses ( pas moi mais : les repas, les vetements, les gestes que je peux faire..).

Mais voila que je viens de rentrer d'un petit voyage avec lui. On est parti quelques jours au sud de la france pour le mariage d'un couple d'amis. On etait hébergé chez d'autres amis à lui aussi.

C'était la première fois que je voyais les amis de mon mari et je suis restée h24 avec eux pendant 4 jours.

La j'ai découvert une facette de mon mari que je ne connaissais pas : il est très drole, mais aussi enjoué, très dynamique, très volontaire de faire plein de choses, mais ...

Il priorise tjs ses amis, n'hesite pas à me couper la parole en parlant avec les autres, meme si on avait une chambre à nous, il ne voulait jamais rester avec moi plus de 5 minutes.. alorq qu'on avait l'espace et le temps. Meme ses amis travaillaient, il préferait rester avec eux..

J'ai fini par lui parler et il m'a dit que c'est moi qui veut rester seule dans la chambre et qu'on devait rester tjs avec eux..

J'ai bcp pris sur moi mais à la fin je n'en pouvais pas.. ils ont fait bcp de choses et de sortie et la je suis rentrée malade..

Mais ce n'est pas ça le pb, c'est que plus je passe du temps avec lui plus je vois qu'il est dans son monde, je dois me répeter 2 fois pour avoir son attention, il est tjs jamais satifsait de tout et commente tout.. ex: on va dans un restaurant il me dit avant meme que je regarde le menu n'oublie pas de prendre un truc qu'on partage...il est tjs a me dire comment je dois faire, et comment je dois penser... mais j'arrive à l'arreter..

Mais ça commence à me peser, toutes nos conversations sont avec des piques, ou il tourne tout à la rigolade; je n'arrive pas à avoir une discussion normale.. ou sinon il tourne tout vers la religion ( prière, pas écouter de musique, pas danser ...).

Je ne sais pas quoi penser, j'ai peur de m'etre précipité dans le mariage. et malheureusement parfois l'idée d'annuler le mariage prévu au maroc me vient à l'esprit.. car je préfere etre seule que de faire des efforts;.

Je ne sais pas si c'est moi qui agrandit les pbs, si c'est le stress du mariage ou ce qui se passe...
29 avril 2024 09:29
Ça me paraît normal qu’il veuille passer du temps avec ses amis. Vous n’êtes pas parti pour passer des vacances en tête à tête, vous êtes allés au mariage de ses amis. C’est logique que de passer le temps avec les gens qui vous ont invité et qu’il n’a pas vu depuis belle lurette. Je parle de ce cas de figure précis, car je ne sais pas comment les choses se passent le reste du temps.
29 avril 2024 09:37
Je sais pas quoi te répondre


Pour les amis , si ils les voient jamais et que c'était un weekend end.

Bah je comprends qu'il dise qu'il préfère rester avec eux. C'est très peu de temps. Il veut profiter
J'aurais fait la même chose et mon mari aussi

Pour le reste par contre, je sais pas quoi te répondre
. Pas de mp d'hommes merci
29 avril 2024 10:03
Salam , c'est un dayouth de qualité ton mari , comment tu peux emmener ta femme chez des amis comme sa



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/24 10:04 par L'Algérois*.
B
29 avril 2024 10:20
Salam,

Les qualités de ton mari : son sérieux, calme , attention et générosité. Beaucoup de femmes en rêveraient ...

Les défauts de ton mari : il critique beaucoup les choses ( pas toi mais : les repas, les vêtements, les gestes que je peux faire..). Un perfectionniste ce Monsieur ...

- Découverte d'une facette de ton mari : il est très drole, mais aussi enjoué, très dynamique, très volontaire de faire plein de choses

Problème :
- il priorise tjs ses amis, C'était juste pendant 4 jours pour le mariage de ses amis...
- il fait des critiques

Résolution :
- il est ouvert à la discussion, il t'explique que c'est le mariage de ses amis et qu'il doit être présent avec eux ... C'est une situation particulière.
- difficile de discuter sur les sujets de fond (soit il tourne à la rigolade, soit à la religion)

Solution :
- annuler le mariage
- apprendre à le connaître davantage et que lui aussi apprenne à te connaître davantage
- créer de la complicité et des affinités,
- déterminer les comportements à adopter en public (pour savoir comment vous voulez fonctionner).

Conclusion :
Prenez le temps de vous marier et échanger avec la personne afin de connaître son comportement en public et en privé, déterminer votre projet de vie, et comment vous voulez vivre ensemble !

BON CHANCE !
29 avril 2024 16:46
Salam aleikom,

Tu sembles être une femme sérieuse, respectueuse, sociale...

Tu peux aussi lui envoyer des pics en privé et en public et tu lui dis " rooh tu n'as pas d'humour "
Ou " je rigole" ou " je t'imite" ...

Bref, si, lui ose alors ose, comme il le fait! Tu as un "bon" exemple devant toi.

Tu peux aussi lui couper la parole en public comme il le fait si bien 😉

Soit sans-gêne avec les sans-gêne.
Soit irrespectueuse avec l'irrespect !

Et tu verras... il viendra naturellement pour avoir une discussion sérieuse... et là, tu retournes la discussion en rigolade !

"Pousse le bouchon Marcel " ne soit plus timide.

Au resto, prend ce qu'il te fait plaisi...
Dis lui Ok, et passe ta commande normalement sans tenir compte de ses remarques débiles.

Monsieur n'est pas content ou critique... tu lui montres les murs !
Qu'il aille se taper la tête dessus pour "se lamenter " ou "pleurnicher"

Toi, tu prends soin de toi ... et de ton esprit.

Ne divorce pas!
29 avril 2024 22:38
Aleykoum as salam,

tes doutes et ta remise en question sur ton mariage sont tout à fait compréhensible car tu découvre des facettes de ton mari que tu ne soupçonnais pas et qui te semble moins reluisante que celle du début. Et on agit dans notre quotidien avec beaucoup de mécanisme de défense, cherchant naturellement à nous protéger et éviter de lourde déception et douleur. En vérité avec ce mode de pensées nous créons l'effet inverse en attirant nos peurs vers nous. Une sorte d'auto-sabotage : puisque le château de carte va tomber autant que je le fasse tombé tout de suite pour y être préparé et maintenir le contrôle sur cette situation qui m'échappe.

Vous êtes un tout jeune couple de mariés, les ajustements prennent du temps à se mettre en place pour bien coordonner ensemble. Soit optimiste et positif sur la suite en croyant au bien fondé de ton mari, de ta propre personne et de la combinaison de vous deux, que tu as aperçu au départ. Cette énergie mise en place en toi va tirer vers vous le bien justement. Bien sûr on use et abuse de la communication. Puis ensuite de la patience. Les deux éléments clés d'une relation saine, équilibrer, durable et solide. C'est bien évidemment plus simple à rédiger qu'à appliquer 🤣 mais je suis convaincu que tu possède les ressources en toi de le faire.

Tout le bonheur à vous deux 🙏
n
3 mai 2024 22:59
Merci beaucoup tout le monde !

Vos conseils et réponses me touche Welcome
L
3 mai 2024 23:19
Salam

Je trouve pour ma part la situation presque normal et loin de vrai problème. Une personne parfaite n'existe absolument pas, tu as réussi à avoir de merveilleuse qualité de la part de ton mari, vraiment, ce ne sont pas de simples qualité mais des tres grandes MashAllah.

Et le reste je trouve sont des défaut qui surement peuvent créer des petite dispute ou chamaillerie mais vaut mieux ça que s'ennuyer dans le couple et chercher la petite bête après. Car des chamailleries y'en aura toujours.

Mon conseil est donc d'aimé ton mari comme t'elle, et peut être de lire ce forum pour te rendre compte de la chance que tu as d'être tombé sur cette personne fidèle, intelligente et responsable.

Qu'Allah te facilite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook