Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Affaire d'espionnage: Renault anticipait le possible suicide de ses cadres
B
12 octobre 2012 20:27
Le cynisme de renault.

Renault avait anticipé un éventuel suicide ou tentative de suicide des cadres suspectés dans l'affaire de faux espionnage qui avait secoué le constructeur automobile en 2011, selon des informations divulguées vendredi par France Info et Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Selon ces medias, la direction de Renault avait anticipé l'éventualité de tels actes de désespoir des trois cadres, dont l'enquête révélera qu'ils avaient été accusés à tort, et rédigés à l'avance des communiqués.

Le Parisien publie un document, versé au dossier d'instruction de l'affaire par le juge Hervé Robert, qui fait état de communiqués à diffuser pour le cas où ces cadres mettraient ou tenteraient de mettre fin à leurs jours.
«C'était de l'anticipation pure»

Le document, exploité aussi par France info fait état de deux options: la première est à utiliser si «l'un des cadres a tenté de mettre fin à ces jours», tandis que la seconde est à reprendre s'il «a mis fin à ses jours».
X
13 octobre 2012 11:21
Pathétique et débile, de la part d eleur service de communication. Je me demande comment une telle information a pu fuiter.
14 octobre 2012 19:45
Euh, excusez moi les copains...

Mais dans mon boulot, une partie de mon travail, c'est préparer les scénarios catastrophe...

Si j'étais dans le département communication à Renault, j'aurais préparé (plus ou moins en détail) des communiqués de ce genre. C'est de grandes boites et il ne faut pas se retrouver nu et sans préparation face à une crise.

Une cellule de crise, ca se prépare quand on est un vrai pro. Tu fais une centrale nucléaire, et tu prévois l'attaque terroriste, l'accident industriel, la fermeture immédiate du site pour raisons politiques etc etc... Tout. De la chute de météorite à l'invasion extraterrestre... Tout doit être prévu.

Dans le Pentagone (aux USA) ils préparent des scénarios à longueur d'année. En cas de guerre contre X ou Y... En cas d'attaque des Nord Corréens... En cas de guerre atomique avec la Chine, en cas de guerre avec les martiens... etc etc...

Préparer le suicide des cadres inculptés ne m'étonne pas du tout...
B
14 octobre 2012 22:15
Le comble du cynisme, c'est que renault, savait très bien que l'accusation était fausse.
Prévoir le suicide de quelqu'un sur une fausse accusation, c'est très pro!
16 octobre 2012 20:55
Le MASK je suis daccord avec toi mais de la a comparer des prévisions en cas de guerre et des prévisions de suicides ce n'est pas vraiment la même chose.....
Cependant effectivement le suicide dans le cadre du travail aujdhui semble être un facteur comme un autre a prendre en compte dans sa méthode de management et de communication....et le plus inquiétant c que ce n'est pas surprenant, bocoup se choquent de l'info, c cinik mais perso je trouve ca pas si bête....
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
16 octobre 2012 21:04
Bengi, tu dois savoir que ce n'est pas comme ca que ca marche... Qui sait que c'est faux? Le département communication? La sécurité? La stratégie? ...

Les dirigeants savent que c'est faux... Peut être... Eux aussi ne savent pas tout.

C'est grand une boite comme Renault.

Et heywa, une guerre ou un suicide, c'est la même chose. Des évenements comme d'autres... Ajoute les tremblement de terre aussi... Ou est-ce une autre catégorie? C'est souvent la même chose.

Evenement interne ou externe, conséquences directes et indirectes, solutions, risques et opportunités...

La mort d'un homme est une tragédie, la mort d'1 million est une statistique... Quand tu es à des niveaux pareil de gestion stratégique... Tu arrête de gérer les évenements comme un être humain.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook