Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
+ DE 2MILLIARDS VIVENT AVEC - D'1 DOLLARS/JOUR
B
29 septembre 2004 18:11
....Et vous arrivez a trouver le sommeil??eye rolling smiley


Un Impot mondial a été proposé (par le president brésilien je crois)
ce meme président a déclarer que la plus grande arme de destruction massive est la misere??

qu'en pensez vous?
des paroles en l'air? une utopie? ou bien il etait temps qu'ils se reveillent?sad smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/09/04 19:38 par Bass.
z
29 septembre 2004 21:49
l'impôt mondial dont tu parles (corrige moi si je me trompe), c'est la taxe Tobin.

Il s'agit de mettre une taxe sur les transactions financières, dont la somme serait reversée aux pays en voie de développement.
c'est un frein à la spéculation, et une redistribution des richesses.



James Tobin: Prix Nobel d'économie en 1981.
mort à l'âge de 84 ans le 11/03/02.
Pour contrer la spéculation, il propose d'ajouter à la hausse des taux d'intérêt et à l'utilisation des réserves en devise un nouvel outil de nature fiscal.
il avance l'idée d'un prélèvement de capitaux à court terme, de l'ordre de 1% qui pénaliseraient les spéculateurs.

Ce n'est pas une utopie...cette taxe commence à venir aux esprits au niveau des instances européennes.
Il change son nom, mais le principe d'ammener un outil régulateur et redistributeur fait son chemin.
le problème est que pour que cela marche il faut que tout le monde le fasse et là...eye rolling smileyeye rolling smiley...



article intéressant:
Si certains pays du sud décollent, par l'accés au marché et aux capitaus privés, ce n'est pas le cas des plus pauvres, même dans ces pays qui ne reçoivent qu'une part dérisoire des fruits de cette croissance.

Si depuis 10 ans, l'extrême pauvreté a été réduite de moitié en asir de l'est, le nombre de pauvre ne cesse de croître dans la plupart des pays du sud: en argentine,54% de la population est passée sous le seuil de pauvreté.
L'indonésie et le pakistan sont dans une situation tout aussi alarmante.

En afrique subsaharienne, la classe moyenne a complètement disparu et le niveau de vie a baissé d'1/3; le nombre depersonnes y vivant dans l'extrême pauvreté est passé de 240 millions dans les années 90 à 300 millions.
20 pays d'Afrique subsaharienne qui rassemblent plus de la moitié des habitants de cette région sont aujourd'hui plus pauvres qu'en 1990.

Au total, aujourd'hui, près de 2 milliards de personnes, soit le 1/3 de la population mondiale, vivent avec moins de 2€ par jour.

Soit au moins 100 millions de plus que l'année dernière.
Et 90% des millions des personnes infectées par le SIDA dans les pays pauvres n'ont pas les moyens de se soigner.

L'ouverture des marchés a provoqué la destruction des réseaux de l'économie traditionnelle sans les remplacer par des revenus stables d'exportations.
L'aide publique au développement diminue régulièrement depuis 1992.

Jacques Attli 03/03.

(article tiré du monde dossiers et documents de Septembre.)





Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/04 21:50 par zouitina.
c
30 septembre 2004 09:02
Et après ça, on se permet de se plaindre de nos petites misères quotidiennes !!

eye rolling smileyeye rolling smiley
B
30 septembre 2004 15:02
Salam aalikoum les filles

merci bcp pour ton texte zouiti
Plus ça va et plus je me dis que le monde entier est hypocrite
On sait tout mais on fait semblant de ne pas voireye rolling smiley

c'est dommage, car je n'est plus le tps d'ecrire comme je le souhaitesad smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook